Planning travail , si Cellule = tel poste alors x heure

Bonjour à tous , j'ai créer un planning de travail et je pêche un peu sur la chose suivante :

Dans ce planning je voudrais que seul les postes apparaissent :

AM = Matin / PM = aprés midi / N = Nuit etc etc etc ...

Mais ma demande est la suivante , je voudrais par exemple quand j'indique dans la cellule AM , que derrière ce soit égal à 9h de temps de travail ( pour que je puisse en bout de ligne avec un total horaire mensuel par employé )

je vous joins le petit programme ( en mode non protéger )

Merci à tous .

Bonjour Atomiik Loic,

Voilà trois formules qui font les décomptes des heures de nuit,

après-midi et matin pour l'employé1 (ligne 11 de la feuille Juin 2018)

On compte le nombre de fois ou apparait "N"; "AM" ou "PM",

dans la zone de F à AJ (31 jours), et on multiplie par le

nombre d'heures affectés à cette période

=TEXTE(NB.SI(F11:AJ11;"N")*7/24;"[hh]:mm")
=TEXTE(NB.SI(F11:AJ11;"PM")*8/24;"[hh]:mm")
=TEXTE(NB.SI(F11:AJ11;"AM")*9/24;"[hh]:mm")

Que je comprenne ( étant débutant ) *7/24 par exemple veut dire ?

multiplié par 7 par nombre de N présents dans la ligne.

7/24 donnant un format d'affichage de 7 heures par 24 heures, càd 7 heures par jour, càd 7 heure à chaque N présent.

J'ai choisi 7 parce que vous ne donniez qu'une valeur, 9, la journée comptant 24 heures, il en reste 15, j'ai décidé de les répartir en 7 et 8 heures pour les postes correspondants. Vous pouvez très bien remplacer ces valeurs par les "vraies" valeurs horaires des postes concernés en respectant le /24.

Ok merci beaucoup pour l’explication , je comprend beaucoup mieux , je vais intégrer les formules et voir si tout cela fonctionne et je reviens vers vous pour confirmer ...

Et si par exemple car c’est le cas et je vais y venir ,

La durée d’un AM est de 9h mais que le lundi cette durée est de 8h , pour le coup que faut t’il que je fasse ?

Idem par exemple pour les N ( nuits ) elles ont une durée de 8h mais le vendredi elles ont une durée de 9h .

Bonjour Atomiik Loic,

en ligne 2 de F à AI mettez une formule de recherche du jour de la semaine

=SIERREUR(JOURSEM(F3);"")

du coup la formule pour les AM devient

=TEXTE((SOMME((NB.SI.ENS(F11:AJ11;"AM")*9);(-NB.SI.ENS(F11:AJ11;"AM";F$2:AJ$2;2)))/24);"[hh]:mm")

et celle des N devient

=TEXTE((SOMME((NB.SI(F11:AJ11;"N")*8);(NB.SI.ENS(F11:AJ11;"N";F2:AJ2;6)))/24);"[hh]:mm")

Vous remarquerez que dans les sommes on retranche le nombre de lundi, et on rajoute le nombre de vendredi, puisque les différences d'horaire ne sont que d'une heure.

Bonjour Atomiik Loic,

en ligne 2 de F à AI mettez une formule de recherche du jour de la semaine

=SIERREUR(JOURSEM(F3);"")

du coup la formule pour les AM devient

=TEXTE((SOMME((NB.SI.ENS(F11:AJ11;"AM")*9);(-NB.SI.ENS(F11:AJ11;"AM";F$2:AJ$2;2)))/24);"[hh]:mm")

et celle des N devient

=TEXTE((SOMME((NB.SI(F11:AJ11;"N")*8);(NB.SI.ENS(F11:AJ11;"N";F2:AJ2;6)))/24);"[hh]:mm")

Vous remarquerez que dans les sommes on retranche le nombre de lundi, et on rajoute le nombre de vendredi, puisque les différences d'horaire ne sont que d'une heure.

Re njhub , alors je comprend trés bien ce que vous voulez dire mais je ne sais ou rentrer ces formules .

J'avoue , je pêche pas mal avec les formules de calculs d'horaires ...

@Atomiik Loic

je te retourne ton fichier modifié :

la 1ère partie du post de njhub pour la ligne 2 était très claire ; il suffisait d'afficher les lignes masquées pour le faire ; par contre, pour la suite, j'ai pas compris non plus où il faut mettre les formules ; à défaut, j'les ai mises en AF30 et AF36 ; faudra attendre que njhub repasse par ici pour lui demander plus de précisions.

dhany

@Atomiik Loic

je te retourne ton fichier modifié :

TEST Matrice vierge planning Juin 2018 à Mai 2019.xlsx

la 1ère partie du post de njhub pour la ligne 2 était très claire ; il suffisait d'afficher les lignes masquées pour le faire ; par contre, pour la suite, j'ai pas compris non plus où il faut mettre les formules ; à défaut, j'les ai mises en AF30 et AF36 ; faudra attendre que njhub repasse par ici pour lui demander plus de précisions.

dhany

Ok la pour le coup , ça va être facile à dire mais je comprend beaucoup mieux en l'ayant sous les yeux

Trêve de plaisanterie , je voudrais que s'additionne la totalité des postes ( mensuel ) en AK11 par exemple pour l'employé 1 c'est faisable ?

Je profite de ta bonté , je sais , je sais !

* cellule où placer la formule : AK11 pour l'employé 1 (et en dessous pour les autres) : ok, ça c'est clair

* totalité des postes (mensuel) : tu as voulu dire par là le nombre de valeurs non vide de F à AJ ?


j'suis pas sûr d'avoir bien compris ta demande, alors c'est peut-être ça :

la formule en AK11 est déjà tirée vers le bas jusqu'en AK27 !

dhany

En Faite , pour être plus claire avec les durées par poste :

AM (matin) du lundi = 8H

AM (matin) des lendemains de fériés = IDEM

AM (matin) = 9h

GA = IDEM que les AM

PM ( aprés midi ) = 9h

GP ( aprés midi ) = 9h

J ( journée) = 10h

N ( nuit ) du vendredi = 9h

N ( nuit ) = 8h

PJ ( journée week end ) = 12h

PN ( nuit week end ) = 12h

Q (quai) = 9h

G ( gardien ) = 7h30

CP ( congés ) = 7H42

RC ( récup ) = 9h00

F ( formation) = 8h

voila du sacré pain sur la planche à mon avis ( à mes yeux ) ^^

* cellule où placer la formule : AK11 pour l'employé 1 (et en dessous pour les autres) : ok, ça c'est clair

* totalité des postes (mensuel) : tu as voulu dire par là le nombre de valeurs non vide de F à AJ ?


j'suis pas sûr d'avoir bien compris ta demande, alors c'est peut-être ça :

TEST Matrice vierge planning Juin 2018 à Mai 2019.xlsx

la formule en AK11 est déjà tirée vers le bas jusqu'en AK27 !

dhany

EN AK11 pour l'emplyé 1 , le total mensuel en heures , exemple 184H

désolé, mais j'suis pas doué avec les plannings ! alors j'peux pas t'aider pour ça ! j'laisse à un autre intervenant qui s'y connaît bien en plannings (njhub par exemple) le soin d'te répondre ; bonne chance !

dhany

désolé, mais j'suis pas doué avec les plannings ! alors j'peux pas t'aider pour ça ! j'laisse à un autre intervenant qui s'y connaît bien en plannings (njhub par exemple) le soin d'te répondre ; bonne chance !

dhany

Merci en tout cas de t'être pencher dessus ! à l'avenir si je peux t'aider aussi je n'hésiterais pas !

Bonjour Atomiik Loic,

Votre tableau complété des nouvelles formules en PJ

Bonjour Atomiik Loic,

Votre tableau complété des nouvelles formules en PJAtomiik Loic-planning vierge Juin 2018 à Mai 2019.xlsx

Bonsoir Njhub , merci beaucoup , ça commence à s"adapter à mon besoin ( j'avoue un peu complexe ) dans le fichier que tu m'as renvoyer , peut on lui dire par exempleque la durée d'un AM un lendemain de jour férié est aussi de 8h comme un lundi AM ?

@Atomiik Loic

j'ai quand même voulu essayer avec les données de ton post d'hier à 22:36 :

regarde la formule (très complexe) qui est en AK11 ; note que le bon total est 179,9 et pas 180 ; fais Alt F11 pour voir le code VBA.

tout est fait sauf une chose : ton histoire des lendemains de jours fériés ; faut pouvoir déterminer si la veille était ou non un jour férié, en tenant compte du fait qu'en plus, certains jours fériés sont pas fixes mais mobiles ! c'est par exemple ces foutus jours fériés qui font qu'j'aime pas trop les plannings !

si njhub ou un autre intervenant peut ajouter ça à mon code VBA, qu'il hésite surtout pas !

dhany

@Atomiik Loic

j'ai quand même voulu essayer avec les données de ton post d'hier à 22:36 :

Matrice vierge planning Juin 2018 à Mai 2019.xlsm

regarde la formule (très complexe) qui est en AK11 ; note que le bon total est 179,9 et pas 180 ; fais Alt F11 pour voir le code VBA.

tout est fait sauf une chose : ton histoire des lendemains de jours fériés ; faut pouvoir déterminer si la veille était ou non un jour férié, en tenant compte du fait qu'en plus, certains jours fériés sont pas fixes mais mobiles ! c'est par exemple ces foutus jours fériés qui font qu'j'aime pas trop les plannings !

si njhub ou un autre intervenant peut ajouter ça à mon code VBA, qu'il hésite surtout pas !

dhany

Re Dhany , merci pour cette grande avancée , mon besoin est en train de s"éclaircir peu à peu .

Pour mon histoire de jours fériés , n'est t'il pas possible de se servir dans mon onglet config du tableau des jours fériés qui sont automatiques ? ( ça ne se voit pas sur mon onglet du mois de juin n'ayant pas de jour férié mais mon tableau automatique fonctionne en tout cas )

En faisant ALT F11 j'ai bien vu ton code VBA c'est plus pratique en tout cas que tout un tas de formules complexes . aprés je n'y comprend pas grand chose , je vais tenter d'y intégrer les postes manquants comme un grand garçon , si problème je reviens vers vous mes excelsFriends ^^

Dhany , en utilisant ton jolie travail , je remarque un exemple :

quand je note un CP (congés) il me note en total mensuel ( case AK11 pour employé 1 par exemple ) 7,7

Je suppose que c'est parce que c'est en centième d'heures ?

J'aimerais qu'il me note bien pour un CP (congés) 7,42 (7h et 42 minutes )

Idem pour un poste G (gardien) d'une durée de 7h30 il me note en centième d'heures 7,5 , j'aimerais à la place 7,30

A la rigueur si on peut mettre AK11 en Heures/Minutes ça me conviendrait tip top .

là j'suis plus en état d'faire quoi qu'ce soit d'bon ! j'suis trop fatigué, alors :

A+ dans plusieurs heures, quand j'aurai récupéré !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "planning travail tel poste heure"