Planning multi-employé - envoie mail perso. avec le relevé des updates

Bonjour à tous.

Je gère un planning d'une équipe comportant une dizaine d'employés travaillant en binôme ou trinôme sur différents postes (matin/après-midi/nuit/repos).

Lorsque j'apporte une ou plusieurs modifications sur un ou plusieurs employés,

exemple: changement de nuit en matin ou ajout d'une après-midi à la place d'un repos,

j'aimerai que le fichier Excel (mis à jour) soit directement envoyé par email à l'employé concerné uniquement si une modification le concernant lui a été apporté, et dans ce cas, que les modifications apportées soient aussi directement incorporées dans le contenu du mail, donc renvoie des données des cellules "date_of_day" et des données des cellules contenant "le type de poste" (M, A, N, R).

J'aimerai que cela se fasse au moment de fermer mon classeur. Donc si j'ai bien compris les cours VBA du site, il s'agirai d'exécuter un check entre les données à l'ouverture et celles à la fermeture et, si il y a modification, alors l'envoie du mail personnalisé à l'employé se déclenche avec les modifications apportées stipulées dans le texte du mail (ce qui nécessite, je pense, une reconnaissance de l'employé de la 1ère ligne flouté et association avec son adresse email.)

Exemple de classeur à l'ouverture :

image

Exemple de classeur à la fermeture :

image

Et donc l'employé de la 2ème colonne reçoit un mail avec le fichier Excel mis à jour stipulant:

Ces modifications ont été apportées à votre planning:

- lundi 25/4/2022 N --> A

- jeudi 28/4/2022 R --> M

...et idem pour le second employé de la colonne 4 à qui ont a changésur 2 jours "A" en "R"

Tout ce que j'ai réussi à faire pour l'instant dans ma macro c'est l'envoie d'un mail basique avec le classeur Excel en pièce jointe quand je ferme ce dernier.

Je n'ai pas trouvé dans les cours une fonction permettant de relever les modifications apportées entre l'ouverture et la fermeture du classeur.

Je débute en VBA, je trouve ça très intéressant mais en résumé je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour le reste.

Pourriez-vous m'aider à définir les étapes de la structure de mon code ou me montrer à quoi devrait ressembler le code de la macro afin que je puisse à l'avenir me débrouiller tout seul ?

Merci d'avance à tous. Bonne journée.

Hello,

Tu peux faire de 2 manière différentes,

Soit tu fais une copie de ton planning dans une autre feuille à l'ouverture de ton classeur et quand tu fermes ton classeur tu viens lire les 2 feuilles pour comparer.

Soit tu mets du code dans la feuille de ton planning sur chaque changements. On peut imaginer que tu as une feuille à part qui liste toutes les modifications effectuées. A la fermeture, tu viens lire cette feuille.

Dans un mail, tu peux facilement récupérer des infos d'une feuille excel à partir du moment où tu as les coordonnées

bonjour,

un petit essai, les 2 plannings sont maintenant dans la même feuille, mais plus tard, c'est mieux de les déplacer.

Puis il y a un tableau qui rassemble tous les changements et maintenant, il offre un capture d'écran avec les changements par personne au lieu d'un email.

14elmarabout.xlsb (36.89 Ko)

Bonjour Elmarabout, Le Forum,

On laisse un seul tableau, celui du Planning.

Mais on lui rajoute un court tableau de Checks. Prévoir ce dernier à partir de la ligne 399.

Deux méthodes, l'une manuelle (1ière feuille), l'autre automatisée (2ième feuille).

Voir notes en rouge et macros commentées.

18checking.xlsm (28.55 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "planning multi employe envoie mail perso releve updates"