Planning / Horaire par poste : Recherches matricielles ?

Bonjour,

Désolé d'abuser de votre générosité, mais je suis encore une fois bloqué par "je sais le résultat auquel j'aimerai aboutir mais je n'y arrive pas du tout avec mes connaissances actuelles". J'ai essayé avec les formules de recherche matricielles classique, mais je suis pas très très doué.

Donc voila, j'ai ici une feuille d'horaire à remplir à l'aide de listes de validation.

A partir de cette feuille, j'aimerai qu'une feuille de synthèse par poste (2e feuille) puisse se completer automatiquement.

Soit, par cellule de cette 2e feuille, la suite d'actions suivante :

1) Rechercher dans la feuille "horaire" la date dans les colonnes (en fait il y a 3 colonnes par date : M/AM/N)

2) A cette colonne dans la feuille "horaire", rechercher la colonne M, AM, ou N

3) Dans cette colonne, rechercher la valeur choisie par liste déroulante

4) Finalement, regarder et indiquer à quel personne (ligne) correspond cette valeur choisie (intersection)

D'avance merci à tout qui pourra m'aider à accroitre mes connaissances.

Bonjour,

Pourrais-tu nous joindre ton fichier rempli manuellement sur quelques lignes avec le résultat attendu.

Ce serait plus pratique pour la bonne compréhension de la chose (enfin pour moi) et ça permettrait de contrôler le résultat des formules à trouver.

@+

Bonjour thibo,

Merci bcp pour ton intéret et pour ta réponse.

Je n'ai pas voulu surcharger le fichier, ce pourquoi je n'avais fait q'une seule ligne d'exemple dans celui joint au post précédent.

J'ai donc rajouté quelques lignes d'exemple, et édité mon message précédent, j'espère que ce sera plus clair...

Merci beaucoup!

Bonjour,

J'ai repris ton problème (que j'ai trouvé très intéressant, et te propose une formule matricielle qui s'applique à tout ton tableau récapitulatif :

En B3 :

=SI(SOMMEPROD((GAUCHE(DECALER(Horaire!$A$1;2;(EQUIV($A3;Horaire!$A$1:$CP$1;0)-2+EQUIV(B$2;{"M";"AM";"N"};0));26);2)=INDEX(Postes;MAX(($B$1:B$1<>"")*COLONNE($B$1:B$1))-1))*1)=0;"";INDEX(Horaire!$A$3:$A$28;EQUIV(INDEX(Postes;MAX(($B$1:B$1<>"")*COLONNE($B$1:B$1))-1);GAUCHE(DECALER(Horaire!$A$1;2;(EQUIV($A3;Horaire!$A$1:$CP$1;0)-2+EQUIV(B$2;{"M";"AM";"N"};0));26);2);0)))

à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas et vers la droite

J'ai également adapté les listes déroulantes sur ta 1ère feuille pour qu'elles s'adaptent selon la colonne (M AM N)

Je joins ton fichier adapté

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Borrel_5.zip

Je te laisse essayer et dis nous

@+

16fiche-client.xlsm (98.62 Ko)

Bonjour Thibo,

Un seul mot : MAGNIFIQUE !

Chapeau bas

Amicalement

Nad

Wow !!! Je peuxêtre extrèmement prolixe en qualificatifs, mais la je dois dire, ca m'en bouche un sacré coin! Il va bien falloir une semaine pour réussir à comprendre la formule, mais ca a l'air tellement beau que j'en ai la larme à l'oeil

Merci beacoup thibo, je vais tester ca à l'usage et te tiendrait au courant. A priori, ca à l'air simplement parfait!!

A bientot

Bonjour à tous, bonjour Thibo,

A l'usage je me suis rendu compte que tout était parfait, encore merci!

Seulement, il y une chose à laquelle je n'avais pas pensé : Si on a deux personnes au meme poste le meme jour...

Ce qui serait bien, ce serait de povoir avoir, dans la meme cellule, les 2 noms l'un au dessus de l'autre (séparés par un retour à la ligne). Je suppose que là, ca risque d'alourdir salement la formule (que je n'ai toujours pas eu le temps de réussir à comprendre ), mais au cas ou quelque chose peut être changé, ca m'arrangerait énormément...

D'avance, merci!

Salut Borrel,

Pour faire simple, je pense que c'est possible.

Facile ? Sans doute pas, mais j'aime bien ce genre de défi.

Je vais donc rechercher une solution, mais ça va peut-être prendre un peu de temps quand même.

Au maxi : il ne pourra y avoir que 2 personnes pour un poste ?

@+

Bonjour, et merci pour ta rapidité!

Malheureusement non, il pourrait y avoir plus de personnes par poste :-/

Je dirais 4 parfois... Je m'en suis rendu compte après, mais ca fausse un peu tout le tableau du coup.

J'ai médité tout l'aprèm sur comment améliorer ta fabuleuse formule, mais je ne vois pas vraiment de solution. Je sais que de toutes facons c'est hors de portée pour moi, mais meme en arguments logiques, je ne vois pas comment y arriver... Quel serait ton idée?

Merci beaucoup en tous cas!

Bonjour,

Je suis passé par des formules nommées pour pouvoir adapter jusqu'à 4 personnes.

Il s'agit toujours de formules matricielles, mais le fait qu'elles soient nommées ne nécessite plus la validation par les 3 touches.

J'ai mis directement dans le fichier le détail des formules.

Tu verrais qu'il est facile de passer à 5 personnes ou bien plus. Il suffit de recréer les formules nommées pour les 5ème, 6ème etc... et de les incorporer dans le tableau récapitulatif.

Le souci ensuite se situe plus au niveau de la présentation du tableau.

Je te laisse découvrir.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Borrel_6.zip

Bonne journée

@ +

Whaaaaaaaaaaa

C'est incroyable, merci 1000x!!

Un jour j'espère que je pourrais comprendre

C'est vrai que ca alourdi fortement la présentation d'avoir 4 personnes par ligne, je m'en suis rendu compte hier aussi. Je vais faire ds essais avec d'autres caractères que le retour à la ligne.

Encore merci pour ta rapidité et pour ton aide,

J'espère que le défi t'auras plu

Amicalement

Re-

Dis, juste encore une petite chose : j'essaye de rajouter une ligne au dessus des dates dans la feuille "horaire", mais du coup les noms se retrouvent décalés par rapport aux postes :-/

Et vu que je n'ai pas encore très bien compris ta formule, je n'arrive pas à trouver ce qui cloche...

Je pourrais te demander un indice?

Merci.

Bonjour à tous

Thibo, quelle formule..!!

même en l'ayant sous les yeux, pas facile de suivre. Bravo!

Cordialement

Bonjour,

Merci Amadeus pour ton appréciation.

Borrel, essaye en modifiant dans les formules nommées calcul_ouvrier_x

LIGNE(Horaire!$A$3:$A$28)

par

LIGNE(Horaire!$A$4:$A$29)

Pas le temps de tester pour le moment, donc je te laisse le soin de le faire

@+

Merci thibo,

Malheureusement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une de ces valeurs de cellules, car elles changent automatiquement en rajoutant une ligne.

Je pencherais plutot vers une valeur de ligne de matrice, mais je n'arrive pas à trouver ou...

re,

Effeectivement, il y avait un peu plus de changements à effectuer.

Ci-joint le fichier rectifié.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Borrel_7.zip

Je te laisse vérifier

@+

Merci, merci, merci... Pour ton temps et intérêt. C'est tout bonnement parfait!!

Bon WE et a bientot p-e ?

Encore merci!

Bonjour,

Sorry de reposter, mais il me reste un petit détail que je n'arrive pas à résoudre ou à adapter :

Le fait est que j'aurais besoin de plus de lignes que ce qui était initialement dans le tableau. Pour bien faire, j'aurais aimé que les formules se basent sur le nombre de valeurs de la colonne A.

En regardant les deux formules suivantes, je me comprend bien que la plage est limitée, mais en changeant les valeurs en rouge, le tableau de synthèse ne trouve plus les valeurs à insérer Moi qui croyais au moins avoir compris cette partie....

=(INDEX(Postes;MAX(('Synthese Postes'!$B$1:B$1<>"")*COLONNE('Synthese Postes'!$B$1:B$1))-1)=GAUCHE(DECALER(Horaire!$A$2;2;

(EQUIV('Synthese Postes'!$A4;Horaire!$A$2:$CP$2;0)-2+EQUIV('Synthese Postes'!B$2;{"M";"AM";"N"};0));26);2))

=INDEX(Horaire!$A$1:$A$29;PETITE.VALEUR(SI(calcul_1*LIGNE(Horaire!$A$4:$A$29)<>0;calcul_1*LIGNE(Horaire!$A$4:$A$29));1))[/code]

J'ai essayé au départ avec DECALER à la place des valeurs de plage, mais je ne suis arrivé à rien. Mais meme avec simplement d'autres valeurs, le tableau se perd.

Si qqun a une idée, je suis preneur...

Merci beaucoup!

Bonjour,

Ne sachant pas exactement le nombre de lignes que tu as ajouté, je t'apporte les précisions suivantes :

26 : représente le nombre de lignes de ton tableau (zone bleue)

29 : représente le dernier n° de ligne Excel

Donc à adapter à ton fichier.

Si problème persiste, joins nous le fichier qui te pose souci pour qu'on puisse voir in situ.

A te (re)lire

@+

Bonjour Thibo,

J'avais bien compris ce que représentaient les valeurs, et je supposais que c'était la dessus que je devais jouer pour obtenir une table de taille verticale variable. C'est pourquoi je pensais pouvoir utiliser le couple NBVAL/DECALER, mais que je n'y suis pas parvenu.

Je te joins ici la dernière version du fichier, ce sera probablement plus clair.

Le fait est que là, il ne calcule plus rien correctement, et je ne comprend vraiment pas pourquoi...

Encore merci 1000x pour ta disponibilité et ton temps!

Bien à toi

Rechercher des sujets similaires à "planning horaire poste recherches matricielles"