Planning carnet de commandes projet

Bonjour à la communauté,

Voilà, je ne pensais pas m'arracher autant les cheveux sur un problème qui ne me semblait pas si compliqué à la base.

Le voici: j'aimerai créer un graphique (historigramme) avec des colonnes pouvant s'accumuler. Les données d'entrées s'articules comme suit:

• Le noms des projets (X) qui peut évoluer aux fils de l'evolution du carnet de commande
  • les dates des échéances prévues pour ces projets

Ce que je souhaiterai obtenir c'est tout simplement un graphique me permettant d'avoir une vision sur les années à venir du nombres de projets que j'aurais = carnet de commande. Par exemple, le mois d'octobre 2024 j'ai 2 projets qui doivent être rendu. Je souhaiterais donc pouvoir visualiser une colonne allant jusqu'à 2 dans le mois d'octobre 2024.

Je rencontre 2 problèmes:

• 1 projet = valeur égale à 1
  • convertir mes dates (JJ/MM/AAAA) en mois sur l'axe des absices par ordre chronologique

Je mets à disposition un fichier Excel avec ma tentative ratée.

J'espère avoir été clair. Par avance, merci beaucoup pour votre aide et surtout pour vos explications !!!

Merci

Bonjour,

en passant par un tableau croisé dynamique je suis arrivé à ce résultat:

J'ai dû convertir tes dates en dates, parce que certaines étaient considérées comme du texte, ce qui m'empêchait de grouper les dates pas années et mois en faisant clic droit -> grouper

Bonjour Ausecour,

Merci beaucoup pour ta réponse. Ton graphique est exactement le rendu que je recherche (y faire apparaitre les noms des projets dans les colonnes en plus du nombre serait juste parfait!).

De plus, quand j'ajoute une date dans mon tableau initial celle ci ne s'ajoute pas dans ton tableau croisé dynamique. Une idée?

Merci beaucoup

Bonjour,

concernant ta première demande, il est possible d'ajouter la données projet aux lignes, mais pour les voir, il faudra appuyer sur le petit + à côté de la date pour voir le détail des projets, tu auras donc une vu synthétique où tu ne pourras pas voir les noms des projets, et une vue plus détaillée où tu pourras les voir

Pour ta deuxième demande, un tableau croisé dynamique doit être actualisé pour prendre en compte les nouvelles données et les changements de données, pour ça: onglet Données -> Actualiser Tout

Voici le fichier avec la modification:

Rechercher des sujets similaires à "planning carnet commandes projet"