Plan de table

Bonsoir à tous,

Je vais me marier dans quelques mois (youpi:-)) et je viens de valider ma liste d'invités.

Je vais donc passer à l'étape crucial du plan de table ! Non je ne cherche pas la formule magique pour qu'excel me place automatiquement les gens en fonction de leurs affinités (quoique!), mais simplement une solution simple pour m'aider à placer 180 personnes sur 18 tables.

J'ai commencé un tableau en mettant les noms en ordonnée et les tables en abscisses et mettant des "0" et des "1" pour valider leur présence à la table ou non. Au bout de 10 lignes je me suis que ce n'était pas très intuitif et pas du tout ergonomique comme approche.

Comment puis-je faire pour attribuer à mes invités des noms de TABLE et avoir un recap à coté qui m'affiche au fur et à mesure la composition des tables ? Evidement si les noms des invités pouvaient disparaitre ou changer de couleur au fur et à mesure qu'ils ont été attribué à une table ce serait parfait.

J'ai commencé à regarder les cours excel/vba pour faire cela mais je n'ai pas trouvé lesquels suivre...

MERCI !!

Guillaume

bonsoir

un truc simple >>>1formule qui rend une liste variable

4'834guyom.xls (19.50 Ko)

tu peux mettre des tables rondes le tout est de mettredes cel de liste autour

cordialement

Merci ! !

Et comment est-ce que je peux allonger la liste du menu déroulant dans le cas où j'ajouterai des lignes supplémentaires ?

(EDIT)

En fait je me rend compte que je ne sais pas comment modifier les formules de ce genre.

Par exemple comment ajouter une "table" à votre tableau et définir les cellules autour comme étant des nouveaux "fauteuils" ?

Bonjour @ tous,

Salut tulipe...

comme l'ami tulipe, juste j'ai fait une liste sans vides...

@ +

Edit : Oupsssss, on a oublié de mettre Tulipe et R@chid parmi les invités.

2'401guillaume.xlsx (17.38 Ko)

re

j'ai rallongé la colonne bleue pour 187invités

1) tu ne remplis que la col verte

2) tu selctionnes une table avec les cel autour

3) tu copies colle le tout entre la colonne D et X autant de fois que tu as de table

cordialement

1'388guyom2.zip (4.84 Ko)

Bonsoir à tous,

Et encore une autre proposition. Décidément les grands projets ça motive

Les noms sont plus bas pour garder les plans de table toujours sous les yeux.

Tu cliques un nom, il se sélectionne en vert.

Tu cliques sur une cellule vide (autour d'une table c'est mieux) et il se pose.

Ensuite tu peux les déplacer d'une table à l'autre de la même façon, ou les poser dans un coin en attente.

Avec un nom sélectionné, si tu cliques sur un autre nom tu changes la sélection.

J'ai prévu une gestion des 'liens' mais ça sera pour plus tard si tu estimes que ça vaut le coup.

Tu définis 2 listes 'Ensembles' et 'Eviter' dans la feuille Liens.

Si un nom est sélectionné, les Ensembles seront surlignés vert pâle, les Eviter en rose, qu'ils soient placés à table ou non.

eric

PS: j'ai ajouté le traitement des liens, nouveau fichier joint.

Sélectionne nom1, en A3:B3 tu vois qu'il doit être avec 2 personnes (dont une placée table1) et en éviter 3 (à définir dans la feuille Liens).

Tu peux mettre les personnes dans des groupes. En B7:B11 tu vois combien il en reste à placer par groupe, si tu veux répartir et brasser les familles par table.

En A1 une case à cocher : la désactiver stoppe le fonctionnement et te permet de redessiner la forme et l'emplacement des tables.

Il faut accepter les macros à l'ouverture. Alt+F11 pour voir et modifier le code.

eric

3'248plan-de-table.zip (19.68 Ko)

bonjour

pour les trous ; j'avais voulu faire simple et puis apres tout

" les trous seront bouchés pendant la nuit de noce"

allons donc : un mariage sans trou !!!!??? c'est comme pour un enterrement ...........

cordialement

comme d'hab en vba c'est super et cela peut servir a d'autres applictions

Bonjour et bonne année a tous et toutes.

eriiic : pas mal ta macro, j'aimerai l'utilisé dans un planning d'affectation d'équipes, serai t-il possible de commenter le code.

Merci

Bonjour bruno,

fichier mis à jour avec commentaires au post du 13 Jan 2013, 00:05

eric

Merci beaucoup

guyom

Dernière visite: 13 Jan 2013, 11:28

de rien...

eric

Rechercher des sujets similaires à "plan table"