Plan d'amélioration continu

Bonjour,

j'essaye de créer un plan d'amélioration continu, mais je bloque au niveau de la synthèse des informations.

Je joins un tableau pour exemple.

J'ai 3 feuilles :

- Une dans laquelle je renseigne les axes et objectifs associés

-Une dans laquelle je renseigne les actions associées aux objectifs

- Et la dernière feuilles qui synthétise le tout.

Il peut y avoir plusieurs objectifs pour le même axe, et plusieurs actions pour le même objectif.

Je galère sur la dernière feuilles car j'aimerais l'automatiser afin que dès que je renseigne les axes il me donne tous les objectifs et actions associés à celui-ci.

J'ai essayé avec la fonction RechercheV mais évidemment ça me renvoi que la première ligne associé à l'axe.

Je solicite votre aide pour l'automatisation de la dernière feuille svp. Peut-etre via une autre configuration du tableau ou une association de formule que je ne connais pas.

Merci pour votre aide

Cordialement,

603classeur1.xlsx (11.76 Ko)

Salut,

Je ne sais pas si tes exemples sont bien précis, mais je n'arrive pas à faire le lien entre les données inscrites sur la feuille PAC et les deux autres feuilles.

Que veux-tu dire par "dès que je renseigne les axes" ? Est-ce à dire que lorsque tu écris par exemple ''Axe 3" en B6 de la feuille PAC, tu voudrais que les données des colonnes C à I de cette ligne se remplissent automatiquement ? Si oui, complète avec précision dans un fichier-modèle ce qui devrait s'inscrire automatiquement dans ce cas-là, éventuellement avec des explications sur le fil (et non pas dans le fichier) de comment et pourquoi tu arrives à ce résultat.

Si ce n'est pas ça, fournis-nous déjà des exemples exacts de ce que tu souhaites avoir comme résultats finaux et explique plus clairement comment y arriver.

Amicalement.

Bonjour Yvouille, et merci pour ta réponse.

Je vais essayer d'être plus clair et de compléter l'exemple fourni mais oui je pense que tu as compris ce que je voulais dire:

Les feuilles Axe et Obj, et Actions sont les feuilles à compléter.

Dans Axe et Obj, on remplit l'axe, l'objectif, le pilote, la priorité et l'origine associé à l'axe. Un axe peut peut avoir plusieurs objectifs avec différents pilote et Origines.

Dans Actions, on reprend tous les objectifs de la feuille précédente, et on y a associe des actions avec des responsables d'actions et priorités. Et ici idem, Un objectif peut avoir plusieurs actions associés.

Et enfin dans la feuille PAC, il faudrait automatiser pour que ça me fasse un tri reprenant chaque Axe avec tous ses objectifs et les actions associés. La colonne B reprend les axes fourni dans la feuille "Axe et Obj", la colonne C reprend l'objectif lié à l'axe de la feuille "Axe et Obj" et idem pour les colonne D E F. La colonne G reprend l'action associé à l'objectif renseigné sur la feuille "Action" et Idem pour les colonnes H et F.

J'ai modifié le fichier avec ce que ça devrait donner sur la feuille PAC.

J'espère que c'est un peu plus compréhensible, sinon hésitez pas à me demander plus de précisions.

Merci pour votre aide

Cordialement,

171classeur1.xlsx (12.20 Ko)

Re-salut,

Dans le fichier ci-joint, tu devrais avoir le résultat escompté. A chaque fois que tu sélectionnes la feuille ''PAC", elle se réactualise en fonction des modifications sur les deux autres feuilles.

Je ne me suis pas soucié de la mise en forme finale tant que je ne sais pas si cette première partie te convient. Pour le résultat final, il faudrait connaitre le mise en forme réelle de tes deux autres feuilles ainsi que la mise en forme souhaitée pour cette feuille ''PAC".

Dans ton modèle - que j'ai renommé ''PAC - Tel que reçu'', j'ai mis en jaune des cellules qui contiennent des soucis. En H4, je ne sais pas d'où sort ce complément (IDEC). En I5 la priorité est selon moi 3 et non pas 2. En B9 tu as un résultat "Axe3" sans espace car la cellule de base en C10 de la feuille "Axe et obj" n'en comporte pas non plus. Si tu ne corriges pas cette cellule de base, le tri se fera de manière incorrecte (Axe3 sans espace étant placé après Axe 5).

A te relire.

226zeta-v1.xlsm (24.27 Ko)

Re Yvouille, encore merci pour ton aide.

C'est exactement ça que je voulais merci!

Je te joins le fichier finale pour que tu vois ce que ça peut donner pour la forme. J'ai retoucher un peu la macro pour l'adapter au tableau.

Malheureusement comme tu peux le voir sur l'onglet "consulter le PAC" (là où on veut que le tri se fasse), le tri se fait bien et reprend les informations mais que jusqu'à la colonne E, j'ai l'impression que ça ne reprend pas les données de l'onglet "Action".

J'ai essayé de trouver par moi même mais sans succès.

Est ce que tu saurais d'où ça pourrait venir?

Encore merci pour tout.

Amicalement,

181ex-pacv2.xlsm (205.06 Ko)

Salut,

D'abord je suis un peu refroidi en voyant que le fichier-modèle que tu m'as fourni ne correspond pas à ton fichier final. Ca génère une sacrée perte de temps de devoir adapter une macro à un nouveau fichier et la source d'erreurs est importante.

Ensuite, tu sembles être sur Mac et les macros créées avec cet outil génèrent des bizarreries sur Windows. Ainsi, le nom de tes feuilles avec accent ont des signes qui sont remplacés par d'autres signes comme ci-dessous :

image

Si tu sais que ton fichier doit être utilisé sur les deux systèmes, il faut éviter absolument les accents dans le nom des objets Excel.

Puis une fois les noms des feuilles corrigés, une autre bizarrerie apparait : chez moi, la boucle For/Next boucle absolument correctement à la valeur 11 puis bloque à la valeur 12, bien que tes deux textes "Développer les compérences" est - malgré la faute de frappe - absolument identiques des deux côtés concernés. J'ai alors le message d'erreur inconnu ci-après :

image

Je ne sais donc pas comment t'aider plus, si ce n'est d'utiliser mon fichier zeta-v1 qui correspond à ta première demande.

Désolé !

Bonjour Yvouille,

D'accord, tant pis je vais essayer de trouver autre chose.

Merci pour tout en tous cas et pour le temps que tu m'as consacré.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "plan amelioration continu"