Plages de valeurs à traiter et à cumuler
Bonjour à tous,
j'ai une suite de valeurs qui montent et qui descendent suivant un cycle.Chaque cycle commence à 0 et fini à 0 c'est ce que nous appellerons une plage de valeurs.
Il faut faire un cumulé progressif des valeurs . J'ai réussi à jouer avec la fonction SI et SI(ET) mais je suis bloqué.
Les valeurs sont à cumuler, sachant que la plus haute valeur de la plage 1 devient la plus petite valeur de la plage 2. la plus haute valeur de la plage 2 devient la plus petite valeur de la plage 3 etc etc.
Aujourd'hui manuellement j'arrive à faire mon cumulé en jouant avec SI SI(ET) et $ cependant je souhaiterais automatiser ceci (je vais mourir sinon + 200 000 ligne à traiter pour des plages de 10/50 lignes sur ce fichier si j'en ai 4 autres...
Il y a un fichier Excel en pièce jointe avec 2 onglets, le principe simplifié et le mode hard core et voici les règles que j'utilises :
1- les valeurs qui descendent ne nous intéresse pas.
Exemple colonne B :
1-les valeurs en vert sont à prendre en compte. il y a un mini et un maxi. La valeur maxi est forcement la dernière valeur de cette plage.
3-les valeurs en rouge sont égal à la valeur maxi
2-valeurs erronées :
exemple colonne E :
1-les valeurs en vert sont à prendre en compte. il y a un mini et un maxi. La valeur maxi est forcement la dernière valeur de cette plage.
2-La valeur orange est fausse : la valeur précédente que nous appellerons A est -forte , la valeur d'après que nous appellerons B est + forte. Cette valeur que nous appellerons C doit être égal à : (A+B)/2
3-les valeurs en rouge sont égal à la valeur maxi.
3-le Cumul
exemple colonne H :
2-La valeur orange est fausse : la valeur précédente que nous appellerons A est -forte , la valeur d'après que nous appellerons B est + forte. Cette valeur que nous appellerons C doit être égal à : (A+B)/2
3-les valeurs en rouge sont égal à la valeur maxi.
4- Il faut faire le cumul des valeurs, le max de la plage 1 devient le min de la plage 2 etc etc jusqu'à la fin.
Bon courage , moi je craque
Salut et bienvenue sur le Forum,
J’ai compris que tu voulais cumuler des valeurs sur des données mises en colonne assez longues. Tes exemples sur des colonnes très courtes de la feuille ‘explication’ – en plus avec d’autres chiffres que ceux à traiter finalement –ne nous apportent selon moi pas grand-chose.
Passons alors tout de suite à la feuille ‘exemple à traiter’ du fichier ci-joint que j’ai complétée.
J’y ai indiqué les différentes plages dans la colonne C selon ce que j’ai pu comprendre et dans la colonne D j’ai posé 4 questions afin de commercer à y voir clair. Merci de corriger alors les plages si je n’ai pas compris correctement et merci de répondre à mes questions.
Sur cette feuille j'ai masqué quelques lignes qui contenaient des zéros ; j'ai alors indiqué les lignes juste avant et après en brun.
Si tu pouvais me montrer une ‘valeur erronée’ sur la feuille ‘exemple à traiter’, j’y verrai peut-être encore mieux.
A te relire.
Hey Bonjour,
J'ai répondu avec le maximum de précision pour tes questions.
La question 4 est plus complexe à répondre :
Pourquoi n'est-ce pas le début d'une nouvelle plage ?
J'ai fait une explication ligne par ligne de ce qui est la logique. Cependant ces mesures représentent de RPM et nous voyons une mesure stabilisée avec des pertes de données, il n'y a pas de gain véritable.
J'ai sélectionné en rouge plusieurs valeurs erronées.
Pour situer les mesures , ce sont des mesures de rotation à très basse vitesse avec des périodes stabilisées et malheureusement pour moi des pertes de données.
merci
Salut,
J’ai fait l’effort d’essayer de comprendre ton fichier, mais là je dois dire que le mystère s’épaissit et je vais devoir abandonner.
Je t’ai dit que j’avais compris que tu avais des plages qui commençaient ici ou là – selon ma numérotation dans la colonne C – et toi tu me dis que la première plage commence à la valeur 0 (donc en A5, dont ma numérotation de la colonne B est erronée ?).
Et puis parfois tu parles de cycle, parfois de plage ; est-ce qu’il y a une différence ou non ? Je te conseille de parler plutôt de cycle si ces deux mots sont identiques pour toi, car ‘plage’ est couramment utilisé dans le langage Excel.
En réponse à ma question 3 qui te demande si le chiffre 218.525 en B507 n’est pas faux, tu me dis que non car (292.254+316.771) / 2 = 304.512 ??????????
Je ne vais donc pas chercher plus loin à comprendre tes explications et ne peux que te conseiller de clore ce fil en l’indiquant comme ‘Résolu’, de bien suivre mes conseils ci-dessus, d’ouvrir éventuellement un nouveau fil en tâchant d’expliquer plus simplement ton attente (éventuellement en n’abordant pas tous les problèmes à la fois) et de voir si tu as plus de chance.
J’espère que tu comprennes ma décision et que tu sois quand même reconnaissant que j’aie essayé.
Amicalement.
Bonjour,
aucun souci je comprends c'est un problème épineux et complexe.
Je vais voir pour travailler le fichier pour le rendre lisible
Merci quand même
Bonjour,
J'ai complètement retravaillé le fichier (cumul V3) et je l'ai simplifié.
J'ai ajouté les explications sur le fichier excel.
j'ai retiré :
- La valeur erronée
- Les parasites de mesures.
Dis moi si c'est plus clair
Yvouille a écrit :........ Je ne vais donc pas chercher plus loin à comprendre tes explications et ne peux que te conseiller de clore ce fil en l’indiquant comme ‘Résolu’, de bien suivre mes conseils ci-dessus, d’ouvrir éventuellement un nouveau fil en tâchant d’expliquer plus simplement ton attente (éventuellement en n’abordant pas tous les problèmes à la fois) et de voir si tu as plus de chance.