Plafonner une cellule

Bonjour,

je bute sur la mise en place d'une formule.

Dans le fichier en PJ, le montant figurant en cellule Z159 doit être plafonné à 52 % de la cellule Z155.

Il n'y a pas de minimum.

Dans mon exemple, je me suis mise au plafond mais la cellule Z156 fait apparaître un montant positif, alors qu'elle devrait être égale à 0.

autre subtilité, si la cellule Z156 fait apparaître un montant négatif, il faut que ce manque soit reporté dans la cellule Z161

bref c'est le serpent qui se mord la queue, avec des références circulaires puisque les montants sont interdépendants !

Si quelqu'un peut m'aider ce serait super.

merci pour votre aide !

Bonjour,

Merci de mettre un fichier exemple " Sans informations personnelles et confidentielles"

(exemple remplacez les noms par Dupont Durand ....) effacer les noms d'entreprises .....

Salut,

Je m'étais intéressé à ton problème - probablement comme bien d'autres membres - mais ai été découragé par la complexité de ton fichier contenant des cellules nommées rendant tes formules assez compliquées pour une personne ne connaissant pas ton travail et autres joyeusetés ainsi que par tes explications pas toutes simples à comprendre. Je me suis donc abonné à ce sujet afin de voir quelle solution te sera proposée.

A la lecture de ton message dépité, je ne peux que te conseiller de nous proposer un fichier simplifié et quelques explications de plus. Je te conseille d'effectuer une copie de ta feuille, d'enlever toutes les données confidentielles, de mettre en évidence les seules cellules concernées (Z155, Z156, Z159, etc.), par exemple en enlevant toutes les couleurs de fonds des autres cellules et en mettant une couleur de fonds à ces cellules-là.

Ensuite indique plusieurs scénarii possibles, par exemple : si j'inscris 10'000 en U123, je voudrais que le résultat de 9'999 apparaisse en U124 car ceci, cela. Et si j'inscris 10'001 en U123, je voudrais ........... Et si ............, etc.

Je ne te garanti cependant pas de solution.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Yvouille a raison, il est plus simple de trouver une solution quand le problème est clairement expliqué et présenté.

Pour quand même essayer de répondre au peu que j'ai compris du problème (je précise que je n'ai pas vu le fichier) :

Il est possible de plafonner la saisie grâce à une validation de données (Données/validation de données/Autoriser > nombre décimal ou Personnalisé).

Sinon, par fomule, avec la fonction MIN (pour les plafonds et MAX pour les planchers) :

=MIN(Z155*52%;autre calcul permettant d'obtenir Z159)

Pour le second problème, s'il s'agit de mettre en évidence le manque à compléter afin d'atteindre le plafond :

=MAX(plafond-montant;0)
'peut-être ainsi avec les vraies réf si j'ai compris
=MAX(Z159-Z156;0)

si Z159 est bien le plafond et Z156 le montant à contrôler par rapport à ce dernier.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "plafonner"