Pétanque

Bonjour à tous,

Faisant partie d'un petit club de pétanque, j'aimerais savoir :

- Lorsque nous organisons un tournoi amicale de pétanque (32 personnes), on aimerais changer les équipes à chaque jeu (ceci afin de faire connaissance avec tout le monde), et faire un classement individuel par joueur.

Pour bien faire, il faudrait que les personnes âyant déjà joués ensemble, ne se retrouve pas dans la même équipe.

Suivant le nombre d'inscrit, les équipes sont formées en doublette et triplette, car nous n'avons que 9 terrains.

Je ne vois pas bien comment m'y prendre, avez-vous une idée pour moi .

Merci de votre collaboration

-- 23 Aoû 2010, 12:46 --

Personne parmis vous n'a une idée pour moi ?

Bonjour

En tapant Pétanque dans "Recherche", en haut à droite de cette page, tu aurais accès à toutes les solutions sur le sujet.

Et notamment, à l'excellent fichier de Dubois sur

https://forum.excel-pratique.com/excel/concours-petanque-projet-t13142.html

Cordialement

oui,je sais et c'est cue j'ai fait. J'ai même posé la question à Monsieur DUBOIS, et celui-ci m'a conseillé d'ouvrir un nouveau sujet car son programe ne correspond pas à ce que je demande...

Cordialement

Bonsoir à tous,

Pourquoi parles-tu de 32 joueurs ? , 33 pourrait faire aussi bien 11 triplettes,

peut-on dire que c'est un nombre maxi ?

Tu imagine combien de parties à jouer par réunion ?

avec un classement individuel par joueur, il y aura forcément des égalités de points !

Je regarde quelque chose,

Amicalement

Claude

Bonsoir Claude

J'imagine 4 parties avec à chaque partie un mélange d'équipe.

C'est pourquoi je ne vois pas pourquoi il pourrait y avoir des égalités. Je pensais faire un mélange doublette et triplette afin que tout le monde puisse jouer en cas de multiple insuffisant.

Je parlais de 32 joueurs voir un maximum de 40 Joueurs. Nous sommes vraiment un petit club

Je crois avoir répondu à toutes tes questions

Merci pour ton attention et bonne soirée

re,

je ne vois pas pourquoi il pourrait y avoir des égalités.

explique comment tu totalise les points,

prépare une feuille avec exemples

Claude

Bonjour Claude,

J'ai repensé au problème d'égalité cette nuit, et en fait je crois que pour éviter des problèmes d'égalités, il faudrait que pour la dernière partie, les équipes ne se fassent plus par hasard mais par scores. Je m'explique, le joueur 1 est premier au classement avec le le joueur n°20 avec 20Pts. Le joueur 7 à 19 points, il se trouvera donc dans l'équipe n°1. Le joueur 15 4ème au classement se trouvera dans l'équipe 2 avec le joueur 20 et ainsi de suite.

Comment se calcule les points : ?

Je vois 2 manières :

1) Les joueurs de l'équipe gagnante ont chaccun 1pt +13, tandis que les joueurs de l'équipe perdante ont les points marqués.

2) Les joueurs de l'équipe gagnante ont 1pt + la différence entre 13 et les points obtenus par l'équipe adverse. Les joueurs de l''équipe adverse aura la différence également mais en négatif.

Comme les joueurs ne se retrouveront jamais dans la même équipe, il ne devraient pas trop avoir d'égalité (enfin je crois)

J'espère que je me suis bien fait comprendre

Bien à vous

Bonjour à tous,

Tout çà c'est bien joli !

essaye de le concrétiser sur une feuille,

par exemple en mettant les 4 parties côte à côte et en simulant les résultats

On verra pour t'aider à automatiser suivant possibilités

Amicalement

Claude.

Ok, je vais faire çà, comme je ne sais pas faire les automatisations, je suppose que je peux faire les caluls manuellement pour l'exemple ?

Amicalement

-- 24 Aoû 2010, 14:48 --

Bonjour,

Je joint un fichier exemple ci-dessous

81petanque.zip (4.33 Ko)

Bonsoir à tous,

Pas très convainquant !

Tu devrais continuer pour voir le résultat final,

c'est là que ça va se corser.

Amicalement

Claude

Bonjour à tous,

Bonjour Claude

Oui c'est vrai tu as raison ( je viens d'essayer), et pourtant, je me souviens il y a quelques années avoir fait ce genre de tournoi.

Ce n'étaient jamais les mêmes équipes. Il y avait un classement individuel, Tout le monde avait se chance, mais c'était il y a trop longtemps et je ne me souviens plus comment allait le classement.

Quelqu'un a une idée ?

-- 27 Aoû 2010, 14:24 --

Bonjour Claude

Bonjour à tous

Voilà, j'ai essayé autre chose pour le classement, j'ai encore des scores identiques, mais pas pour les premiers

Comment puis-je envoyer le fichier car le site me dit qu'il est rop gros (828 ko zippé)

Pour le tirage au sort, c'est une feuille que j'ai trouvée sur le net, que j'ai adaptée pour les points

Mais je ne sais pas faire de macro pour automatiser les points et le classement

En fichier 2 c'est lorsque j'ai un nombre impair de joueurs. Dans ce cas j'aimerais qu'un équipe joue à 3 contre 2.

Pourriez-vous m'aider ?

Amicalement

Gene

Bonjour,

Je ne répond pas en MP, merci de rester sur le forum,

Pourrais-tu me dire comment je dois faire pour t'envoyer le fichier (0,98 Mo (1.032.192 octets)?

Celui-ci est trop volumineux pour envoyer par le site

Cordialement

Geneviève HINCQ

déjà fichier à compresser et utiliser ce lien :

http://www.cjoint.com

mais rien qu'à voir le poids du fichier, çà sent l'usine à gaz !!!

ce qui n'est pas mon style

on verra

Amicalement

Claude

voilà le fichier que je te disais, crois-tu que tu pourras m'arranger quelque chose ?

Merci pour ta collaboration

Bonsoir Geneviève, forum,

voilà le fichier que je te disais, crois-tu que tu pourras m'arranger quelque chose ?

Pas le temps de me disperser et d'analyser tes fichiers pour le moment.

Je travaille depuis quelques jours sur un projet qui avance bien.

Voici le cahier des charges que je me fixe

Voilou !

Amicalement

Claude

40en-vue.zip (11.09 Ko)

Bonjour à tous,

Pas beaucoup de réactions ni d'amateurs sur ce fil !

Voici quand même un projet

Amicalement

Claude

57tirage-9parties.zip (74.00 Ko)

Bonjour à tous

Un grand merci à Claude pour son fichier.

Ce serait bien, si lorsque le nbre de joueurs ne permet pas de faire d'équipe, que l'on puisse ajouter 1,2 joueurs que l'on appelerait "fantôme"; Celui-ci serait automatiquement mis dans la dernière équipe

Qu'en pensez-vous ?

Geneviève HINCQ

Bonjour à tous, Forum,

Claude, encore une fois, magnifique travail pour l'organisation d'un concours que l'on appelle (chez nous) un "mêlé-démêlé".

J'ai fait un test avec 66 joueurs en triplette et ton programme fonctionne parfaitement...

Deux petites questions :

  • jusqu'à combien de participants peut-on inscrire ?
  • est-on sur et certain que les participants ne se retrouveront pas 2 fois dans la même équipe (sur un concours en 3 parties par exemple...). Sinon, pourra t-on "forcer" manuellement les noms dans une équipe ?

Je me répète mais c'est vraiment du super boulot que tu as fait là et je suis sincèrement épaté...

Amicalement,

re forum,

Geneviève,

Si nombre de joueurs non compatible

non seulement tu peux ajouter on supprimer un joueur, mais c'est indispensable pour

commencer les jeux, c'est ce que j'appelais "Joueur tampon" ou "fantôme"

en général l'organisateur peut se sacrifié !

Fabrice,

ici c'est prévu pour 100 joueurs maxi

est-on sur et certain que les participants ne se retrouveront pas 2 fois dans la même équipe

non, voir règlement "Article1" => On ne discute pas le tirage au sort

Sinon, y-a pas de fin !!!

quant à forcer, imagine le bordel !

J'attire votre attention sur le fait que ce fichier ne pèse que 180 Ko et

qu'il s'agit d'une rencontre amicale.

Continuez à tester et rassemblez vos remarques.

Bonne journée

Claude

Merci Claude pour ton formidable travail.

J'avais vu en effet que je pouvais rajouter un joueur que l'on appelerait tampon ou fantôme.

Seulement,le problème c'est qu'il devrait d'office se retrouver dans l'équipe ne jouant pas. (Si c'est possible)

Encore merci à toi

Cordialement

Geneviève HINCQ

Bonsoir à tous,

Dans mon esprit le joueur "tampon" n'est pas virtuel, c'est une personne en réserve qui n'est

pas certaine de jouer.

Ne cherchez pas des complications là où il n'y en a pas !

dans une réunion amicale d'une trentaine de personnes, vous en trouverez toujours une

prête à se désister pour faire le compte.

le reste n'est que blabla !! C'est du moins comme çà que j'ai traité le sujet.

Et puis ce n'est pas catastrophique si le tirage au sort fait que certains joueurs se retrouvent dans

la même équipe, çà fait partie des aléas de la vie ! On fait avec.

Bien sûr, il est toujours possible et facile de monter une usine à gaz, avec de superbes formules

afin d'obtenir d'hypothétiques résultats, mais sans moi !

Je ne m'éterniserais pas trop sur ce fil, car j'ai mon "Pétanque_Projet8" sur le feu depuis

près d'un an et j'aimerai bien le finir un jour.

J'essaye de peaufiner la feuille d'inscription et basta.

Amicalement

Claude.

Rechercher des sujets similaires à "petanque"