Perte de formule à la fermeture du classeur

Bonjour,

J'ai créé un fichier d'imputation d'activité journalière qui contient les colonnes suivantes:

Colonne 1: Affaire

Colonne 2: Lot

Colonne 3: Activités

Sachant que chacune des trois colonnes est une liste avec les particularités suivantes:

Suivant la valeur sélectionnée dans la liste de la première colonne, les listes associées à la deuxième et troisième colonne est différente. Autrement dit, les liste associées dunamiquement aux colonnes 2 et 3 changent en focntion de la valeur sélectionnée pour la cellule de la première ligne.

Cependantle lien entre la première et 2ème ligne n'est pas implémenté de la même façon que la 3ème colonne.

La 3ème colonne à la formule suivante pour validation:

=SI(OU(EXACT($A3;Définitions!A$21);EXACT($A3;Définitions!A$22);EXACT($A3;Définitions!A$23));ActivitesINGIVT; SI(EXACT($A3;Définitions!A$24);ActivitesInternes;""))

Ceci veut dire que si la valeur de la cellule dans la première colonne est une des trois valeurs de la liste 1 (contenant 5 valeurs), alors la liste affectée à la 3ème colone sera laliste dont le nom est "ActivitesINGIVT". Sinon, on teste si la valeur de la cellule dans la première colonne est égale à la 4ème valeur de laliste 1, dans ce cas la lsite 3 affectée sera la liste "ActivitesInternes". Sinon, c.à.d. aucune des 4 premières valeurs de la liste 1, dans ce cas une liste vide est associée.

Le problème est que si je ferme mon classeur je perds cette validation ainsi que la formule, que j'ai protégé ma feuille ou classeur ou pas.

Par contre le lien entre la 1ère et la 2ème n'est pas perdu quand je réouvre mon classeur.

Auriez-vous une solution ?

Cordialement,

Richard

Salut et bienvenue sur le Forum,

A première vue il n'y a pas de raison que tu 'perdes' cette formule, à moins que ta liste ‘ActivitesINGIVT’ crée le problème. Ou autre.

Mais sans voir ton fichier, ce n’est pas évident de chercher plus loin. On peut le voir, ton fichier ?

Cordialement.

joindre un fichier

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint un exemple du fichier. Evidemment, puisque la formule est perdue à la fermeture du fichier il faudrait faire les opérations suivantes pour pouvoir reproduire le problème:

• Copier la formule de la cellule A68 de la feuille définitions (Attention ne pas copier le caractère ' se trouvant au début de la formule)
  • Dans la feuille Journal_Activité_CP:
a- sélectionner la cellule C3 puis l'onglet "Données" dans la barre des outils

b- cliquer sur "validation des données"

c- Dans la fenêtre qui s'affiche, choisir dans la liste des autorisations possibles "Liste"

d- Dans le champs source, insérer la formule déjà copiée de la feuille "Définitions"

e- valider

f- étendre la formule sur une trenttaine de lignes de la colonne "C" afin de couvrir à peu près un mois puis sauvegarder

Si vous fermer le fichier et vous le réouvrez vous vous appercevrez que la formule est disparue.

Merci!

Richard

Désolé mais j'ai l'impression que j'ai pas le droit de joindre un fichier car je ne vois pas d'onglet me le permettant.

Re,

Je t'ai envoyé une copie d'écran avec les 5 étapes pour joindre un fichier. As-tu effectué l'étape 4 ?

Ou peut-être avais-tu reçu un message après l'étape 3 qui t'indiquait que ton fichier était trop gros (en haut du message, en vert) ?

Si ton fichier est trop gros, essaie tout d’abord de le comprimer (clic droit sur le nom du fichier dans l’explorateur de fichiers puis choisir l’option ‘Envoyer vers / Dossier compressé’).

Si ton dossier compressé est toujours trop gros (plus de 300 KB), passe par le site C-Joint http://www.cjoint.com/

Amicalement.

c joint 2013

Yvouille,

Je t'ai envoyé le fichier en message privé.

Peux-tu m'en confirmer la réception ?

Cordialement,

Edit : posté 2 x par erreur, effacé ici

Salut,

Je trouve que tu compliques passablement les choses Tout d’abord il me semble que tu donnes une tonne d’explications inutiles et on s’y perd volontiers.

Ensuite le Forum met à disposition des moyens simples afin de joindre un fichier et ceux-ci permettent à celui qui veut t’aider d’y accéder sans complication.

Ton fichier ne fait que 44 KB, il aurait donc tout à fait été possible de le joindre sans le compresser et sans passer par C-Joint ; ceci m’en aurait facilité l’ouverture.

Enfin, tu me fournis ton fichier - qui n’a selon moi strictement rien de confidentiel - en privé, ce qui m’oblige à ouvrir deux messages pour prendre connaissance de ton souci.

Maintenant que j’ai enfin pu accéder à ton fichier, je me perds dans sa compréhension alors – s’il te plait – résume ton problème en répondant à mes questions ci-après : Dans quelle(s) cellules avais-tu placé quelle(s) formules qui disparaissent lors de la fermeture du fichier ? Merci d’utiliser les références aux objets Excel afin de me répondre (nom des feuilles et références des plages de cellules ou de cellules individuelles).

A te relire.

Yvouille,

Premièrement, je n'ai pas la possibilité de joindre un fichier ici. C'est peut-être car je suis membre de ce forum avec la formule gratuite, j'en sais rien.

Excuses-moi si j'ai compliqué les choses.

Comme déjà dit, j'ai mis le formule temporairement dans la feuille "Définitions" du classeur, cellule A68.

Cette formule est destinée à valider les cellules de la colonne C de la feuille JournalActivité_CP.

J'ai décrit dans mes messages précédents comment utiliser cette formule pour valider le contenu de la cellule C3 et ainsi le reste des cellules de la colone C par extension.

Une fois cette les données de ces cellules sont validées, leur contenu doit être fonction du contenu des cellules de la colonne A. Le comportement attendu est décrit dans l'énoncé de ce message. Ainsi les cellules de la colone C seront soit une liste soit blanc. si C'est liste, ça sera une des deux listes ActivitesINGIVT ou ActiviteInternes en fonctione dela valeur choisie dans la cellule A de la même colonne.

Le problème est que, quand tu fermees le fichier tu perds le formattage et la formule de la colonne C.

Cordialement,

J’ai toujours un peu de peine à suivre tes explications.

Sur ce Forum tout le monde a les mêmes droits et tu peux sans problème joindre des fichiers de moins de 300 KO à l’aide des moyens expliqués dans mon message du 11 octobre, ci-dessus.

Ensuite tu parles de ‘perte de formule’, mais j’ai tenté de placer ta formule dans le fichier ci-joint, dans la colonne C de la feuille ‘Journal_Activuité_CP’ et cette formule reste en place après que j’ai refermé et rouvert le fichier.

Par contre, la formule telle que tu l’utilise renvoie un message d’erreur #VAL! (ou un message semblable, je suis sur un PC germanophone actuellement et reçoit ce message en allemand) et ça me semble normal puisque tu essaies de renvoyer une plage de données à la place d’une donnée unique.

Regarde comment j’ai transformé ta formule dans la cellule C5 afin de renvoyer des données uniques ; tu es d’accord que ça fonctionne alors, non ?

Je présume que tu voudrais qu’après que tu aies choisi une valeur dans la colonne A de la feuille ‘Journal_Activuité_CP’ puis que tu aies choisi une valeur dans la cellule de la colonne B correspondante, tu puisses choisir qu’un certain nombre de valeurs bien précises dans la cellule de la colonne C correspondante. Si c’est bien le cas, il faudra s’y prendre autrement qu’avec ta formule. Peux-tu alors me confirmer si j’ai bien compris ton attente et que tu attends toujours de l’aide pour trouver une autre solution que ta formule ?

A te relire.

13tbdb-simple-v2.zip (54.11 Ko)

Yvouille,

ce n'est pas exactement ce que je voulais faire. J'ai bien expliqué ce que je voulais faire dans mon message d'aujourd'hui de 10:45; Les étapes sont les suivantes:

• Copier la formule de la cellule A68 de la feuille définitions (Attention ne pas copier le caractère ' se trouvant au début de la formule)
  • Dans la feuille Journal_Activité_CP:
a- sélectionner la cellule C3 puis l'onglet "Données" dans la barre des outils

b- cliquer sur "validation des données"

c- Dans la fenêtre qui s'affiche, choisir dans la liste des autorisations possibles "Liste"

d- Dans le champs source, insérer la formule déjà copiée de la feuille "Définitions"

e- valider

f- étendre la formule sur une trentaine de lignes de la colonne "C" afin de couvrir à peu près un mois puis sauvegarder

Le but étant d'obliger l'utilisateur du classeur de ne saisir dans les cellules de la colonne C que des valeurs précises à partir de 2 listes possibles.

Mes explications sont très claires il faut juste les lire attentivement: Comme j'ai dit au dans mon premier message:

si la valeur de la cellule dans la première colonne est une des trois valeurs de la liste 1 (contenant 5 valeurs), alors la liste affectée à la 3ème colonne sera la liste dont le nom est "ActivitesINGIVT". Sinon, on teste si la valeur de la cellule dans la première colonne est égale à la 4ème valeur de la liste 1, dans ce cas la lsite 3 affectée sera la liste "ActivitesInternes". Sinon, c.à.d. aucune des 4 premières valeurs de la liste 1, dans ce cas une liste vide est associée.

Donc les seules valeurs possibles dans la colonne C sont:

• une liste vide
  • la lsite ActiviteINIVT
  • la liste ActiviteInternes

Suivant la valeur sélectionnée dans la cellule A de la ligne en cours, le classeur décide automatiquement quelle liste forcer pour saisir la cellule de la colonne C de la même ligne.

La formule est utilisée pour la VALIDATION des données sélectionnées dans la colonne C et non pas pour pré-remplir! Il y a une énorme différence.

Enfin, je ne peux pas être plus clair. Si c'est trop dur c'est pas grave, laisses tomber et merci encore une fois.

Cordialement,

RichardS a écrit :

Mes explications sont très claires il faut juste les lire attentivement

Oh, comme tu le prends

RichardS a écrit :

Le but étant d'obliger l'utilisateur du classeur de ne saisir dans les cellules de la colonne C que des valeurs précises à partir de 2 listes possibles.

Il me semble que c'est que je t’avais expliqué avoir compris ; je te demandais juste de me le confirmer et j’avais une solution toute prête à te proposer. Tu ne sembles pas lire mes textes beaucoup mieux que ce que tu prétends que je lis les tiens. Je te propose que nous laissions tomber notre échange ici. Merci d’indiquer ce fil comme ‘Résolu’ (en cliquant sur le petit V vert dans l’un de tes messages) et d’en ouvrir un nouveau un peu mieux ficelé.

A la prochaine.

Yvouille,

T'as abandonné ou tu cherches encore ?

Cordialement,

Richard

Yvouille a écrit :

Merci d’indiquer ce fil comme ‘Résolu’ (en cliquant sur le petit V vert dans l’un de tes messages) et d’en ouvrir un nouveau un peu mieux ficelé.

Rechercher des sujets similaires à "perte formule fermeture classeur"