PB pour Grouper dans un TCD

Bonjour,

Je n'arrive pas à grouper par année des données de mon TCD.

J'ai fait clique droit sur le champ puis "grouper et afficher les détails" puis "grouper" mais j'ai un message qui me précise que c'est impossible alors que je sais que ça l'est.

Ci dessous un extrait de mon cas :

Date de Réception

CEV Tranche Sous-Compte 15/06/2009 17/06/2009 22/09/2010 ...

J0 TF P11993033 9 000 € 500 € 10 000 €

Et là, comme j'aimerais le voir présenter :

Date de Réception

CEV Tranche Sous-Compte 2009 2010

J0 TF P11993033 9 500 € 10 000 €

Y a t'il quelquechose qui m'échape ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Peux tu mettre un bout de ton fichier ce sera plus simple pour comprendre et voir ce qu'il faut faire.

Amicalement

Bonsoir,

Pour grouper des données dans un TCD, il faut cliquer sur le champ (cela sélectionne toutes données relatives à ce champ) ou sélectionner les données. Ensuite clique droite sur la sélection puis choisir "donnees" grouper".

s'il y a un problème de date (mauvais format ou date non conforme), il est impossible de faire un groupement.

Amicalement

Merci pour vos réponses. A priori, je n'ai pas de soucis de format de date

Je vous joins un extrait de mon fichier pour mieux cibler mon problème.

Encore merci pour votre aide.

Bonjour

Tu ne peux pas grouper car tu as des cellules vides dans la colonne DATE RECEPTION.

Si, comme dans ton fichier, il n'y a pas de lignes vides entre les dates de réception, tu peux nommer la plage du TCD pour qu'elle ne prenne en compte que le nombre de lignes non vides de la colonne DATE RECEPTION.

Voir fichier :

Amicalement

Nad

Merci Nad, ça répond très bien à mon besoin.

Par contre, quand tu indiques "tu peux nommer la plage du TCD pour qu'elle ne prenne en compte que le nombre de lignes non vides de la colonne DATE RECEPTION", quelle manip je dois faire STP ?

Désolé, nommer des plages, je crois que je n'ai jamais fait.

Merci pour ton aide.

Re

Regarde dans les NOMS DEFINIS - J'ai nommé la plage "Plage_TCD"

Nad

Ok mais par contre, cela veut donc dire que je suis obligée de redéfinir la plage de données à chaque fois ? l'objectif étant d'automatisation le fichier sans avoir à revoir son paramétrage.

Il n'y a pas un moyen de contourner cette action ? car ma liste des factures évoluent tous les jours et du coup, il faudra que je reparametre à chaque fois la plage, c'est contraignant. Est il possible d'intégrer des formules conditionnelles dans un TCD ?

Re

Il s'agit déjà d'une formule "conditionnelle" (grâce à la fonction DECALER)

Si tu ajoutes une date de réception en ligne 20, elle sera prise en compte à l'actualisation du TCD

Nad

ok donc ca veut dire que j'ai rien compris

j'ai bien vu que dans l'assistant du TCD dans la fenetre "où se trouve les données ? il apparait le fichier renommé à savoir Plage TCD" mais par contre, quel est la manip à faire pour selectionner la zone et où nommer la zone ?

Encore dsl, c'est pas évident à la comprenette par messages interposés.

Re

Louloutinha a écrit :

quel est la manip à faire pour selectionner la zone et où nommer la zone ?

La zone est sélectionnée grâce à la formule du nom défini.

En étant dans la feuille "Liste des Factures", tu vas dans INSERTION ==> Nom ==> Définir

Tu inscrits le nom de la plage - Moi, j'ai inscrit Plage_TCD mais tu peux mettre ce que tu veux.

Dans "Fait référence à", cette formule :

=DECALER('Liste des factures'!$A$2;;;NBVAL('Liste des factures'!$I:$I);11)

Traduction de la formule :

A partir de A2 de la feuille "Liste des factures", on se déplace de 0 ligne, 0 colonne, et on prend en compte le nombre de valeur de la colonne I (ce qui renvoie A2:A19 dans le fichier actuel) - A partir de cette plage, on prend en compte 11 colonnes (ce qui renvoie A2:K19) - Je ne vais que jusqu'à la colonne K (11) car j'ai vu que tu n'utilisais pas les colonnes L à N

Quand tu construits ton TCD, au lieu d'écrire A2:N38 comme tu l'avais fait, tu écris Plage_TCD (le nom que tu auras donné à la plage)

Si toujours pas clair, n'hésite pas.

Nad

bah merci beaucoup, je n'ai jamais utilisé cette fonction puisque je ne la connaissais pas. J'ai bien compris la méthode et tes explications sont claires. Je vais essayer d'appliquer ta leçon.

Si j'ai un soucis, je me permettrais de te solliciter de nouveau. Merci beaucoup pour le temps consacré et ton aide.

Bonne journée.

Louloutinha

Rechercher des sujets similaires à "grouper tcd"