PB formule de calcul

Bonjour,

je dois calculer le nombre de personne formées par agence, ces personnes ont suivi une ou plusieurs formations ce qui fait qu'elles apparaissent plusieurs fois et donc fausse le calcul si j'utilise la fonction NB puisqu'elle compte le nombre de ligne et non le nombre de matricule qui sont présents

si quelqu'un a une idée Merci d'avance

Bonjour,

Si je comprends ta question, tu désires compter le nombre d'occurences dans une plage de données alphabétiques.

Les valeurs en A1:A50

S'il n'y a pas de cellules vides :

=SOMMEPROD(1/NB.SI(A1A50;A1:A50))

S'il y a des cellules vides :

=SOMMEPROD(SI(A1:A50<>"";1/NB.SI(A1:A50;A1:A50)))

formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée

Merci beaucoup

Tu m'as enlevé une sacré épine du pied

cette formule existe avec l'assistant d'excel ou c'est une création

Qu'entends-tu par "l'assistant d'excel" ?

Insérer une fonction c'est ça que j'appelle l'assistant d'excel

en cliquant sur fx au niveau de la barre de formule

je crois pas que se soit le bon nom

Maintenant je te comprends : insérer une fonction.

Non, je n'emploie pas cet assitant, à force d'écrire des formules je connais la plupart des fonctions courantes et leurs arguments respectifs..

Mais il y va des formules comme pour la cuisine, il ne suffit pas de connaître les ingrédients, encore faut-il les mélanger dans le bon ordre et dans les bonnes proportions.

En tout cas merci beaucoup

bonne journée

Elle marche très bien merci encore

j'aimerai la comprendre peux tu me l'expliquer

je comprend la fonction somme prod de base et nb.si mais pas les deux

Bonjour,

J'ai bien lu ton message

J'ai aussitôt averti les pompiers et le samu.

Ne t'inquiètes pas ils seront chez toi dans quelques minutes.

j'en déduis que tu veux la tenir secrete

Non, pas du tout, mais je ne vois pas ce qu'il y a vraiment d'urgent à ta demande d'explication, alors que tu as la formule depuis quatre jours.

Si tu ne le savais pas, ce type de formulation n'est pas très apprécié sur les forums, d'autant plus que ceux qui te répondent sont des bénévoles, qui veulent bien prendre de leur temps libre pour aider les autres.

J'espère que tu me comprendras, et si d'autres ne l'ont fait avant moi, tu auras ta réponse, dès que j'en aurai le temps.

Me revoilà !

Plus facile à comprendre qu'à expliquer.

Ecris "lundi" en A1 (sans les "") et copie cette valeur vers le bas juqu'en ligne 20 (par exemple), tu obtiendras lundi, mardi, ...

En B1 mets la formule : =NB.SI(A$1:A1;A$1:A1) et copie la vers le bas jusqu'en B20, vois les résultats renvoyés.

En C1 mets la formule : =NB.SI(B1:B24;1)

elle te renverra 7, soit 7 valeurs uniques

La formule : =NB.SI(B1:B24;"<=2) renverra 14, soit 14 valeurs qui sont au moins 2 fois dans la plage, idem pour <=3 qui renverra 21

La fonction SOMMEPROD est matricielle, c'est à dire qu'elle établit la colonne intermédiaire B, sans l'afficher, et calcule le résultat

La formule : =SOMMEPROD(2/NB.SI(A1:A20;A1:A20) renvoie également 14 pour la même raison qu'indiquée ci-dessus.

J'espère avoir été clair.

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul"