Ouverture Feuille (caché) du classeur + inputbox + filtre sur la sélection
Bonjour,
Je me permets de revenir par ici car comme beaucoup et aprés bien des recherches je n'arrive pas à adapter mon code. Je sais qu'un fichier peu vous être utile mais je n'ai pu l'envoyer pour conserver la confidentialité.
Je vais tenter d'être la plus clair possible.
Alors voilà, je possède un classeur Excel dont une page "ACCUEIL", qui me sert de page d'accueil. Dessus j'ai des boutons auxquels j'ai affecté des macros pour que lorsque l'on clique sur l'un d'entre eux, soit cela ouvre un userform, soit cela ouvre une feuille dans ce même classeur. (Ensuite toutes ces feuilles sont masquées de façon à ce que la navigation se commande que par la page accueil)
Ma demande porte justement sur cela.
Pour l'un de mes boutons que j'ai nommé "PLANNING", je souhaiterai que lorsque je clique dessus, à la fois cela m'ouvre la feuille en question qui se nomme pareille "PLANNING"; Cela je sais faire, mais ma particularité c'est que je voudrais que lorsque je clique sur ce bouton une fenêtre sorte d'INPUTBOX demande quelle opération? et que selon le choix cela m'ouvre certes la feuille mais me place sur la ligne de l'opération en question directement.
Pour être plus clair encore, dans cette feuille PLANNING, j'ai une trentaines d'opérations différentes (elles sont uniques). Sur cette ligne et pour chaque opération c'est une sorte de planning qui apparait.
L'idée c'est de pouvoir en un clic pouvoir visualiser qu'une opération séléctionnée à la fois.
Je pourrais juste passer par un filtre élaboré directement dans la feuille, mais les personnes avec lesquelles je travaille ne maitrisent pas les outils informatiques, il faut que cela soit le plus simple. Alors j'ai pensé à ce système d'imputbox, la seule chose c'est que je ne sais pas si c'est obligatoire de saisir du texte ou si on peut déjà dans cette boite proposer les différents noms des opérations?
J'ai aussi éventuellement pensé à utiliser le système des userforms et de reporter les infos dans une listbox. Mais là aussi je suis ennuyée, la feuille excel "PLANNING" pour chaque opération ça fusionne sur chaque ligne des cellules pour donner une durée par mois. Sous un userform je ne sais pas reporter ce que je vois directement sur ma feuille.
N'étant pas experte dans ce domaine et y allant petit à petit, j'ai donc pensé à un système d'interrogation lorsque l'on accède à la feuille PLANNING du classeur et qu'à la sélection de l'opération la macro renvoie de manière filtrée à la ligne concernée.
Voici le code que j'ai tenté:
Sub Planning()
Dim Désignation As String
Nb_Lgn = Sheets(4).Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
Nb_Col = Sheets(4).Cells(1, Columns.Row).End(xlToLeft).Column
Désignation = InputBox("choix de l'opération routière ?")
ActiveSheet.Range(Cells(1, 1), Cells(Nb_Lgn, Nb_Col)).AutoFilter Field:=1, Criteria1:=Désignation
End SubJe vous remercie pour les éventuelles aides que vous m'apporteraient car je tourne en rond depuis pas mal de temps.
Au passage si les personnes qui m'ont précédemment aiguillées sur mes anciennes demandes reprend cette demande ci, je remercie à nouveau ces dernières, leurs aides m'ont bien fait avancer dans mes projets, mais pas facile encore d'être à la perfection et surtout d'être autonome.
Salut,
Je sais qu'un fichier peu vous être utile mais je n'ai pu l'envoyer pour conserver la confidentialité.
Prends ton fichier et fais-en une copie. Commence par supprimer toutes les feuilles inutiles à ta démonstration. Ensuite remplace les données confidentielles par des données neutres, par exemple des noms de clients par ''Client 1", "Client 2", etc. C'est très pratique, tu inscris le premier nom et tu incrémentes
Si tes opérations ont des noms impossibles, renomme-les ''Opération 1'', etc.
Ce serait quand même plus facile de t'aider ainsi.
Amicalement.
Salut,
Je ne vois pas ce que ton fichier à de confidentiel, je me permets donc de revenir sur le fil.
Dans le fichier ci-joint, si tu cliques sur le bouton que j'ai placé, tu peux choisir un "Aménagement'' (pourquoi parles-tu d'opérations ?)
et la ligne correspondante sur la feuille ''Planning'' est sélectionnée.
Si ce n'est pas ce que tu souhaites, sois plus claire, utilise les références aux objets Excel pour expliquer ton souhait.
A te relire.
Merci pour le retour, j ai suivi vos recommandations et j ai donc changé les intitulés... Ce sont bien des divers noms d opérations (format texte : rue jean Lefèvre, carrefour de la moue) etc...
Je vous tiens au courant mais je pense que ça répond bien à ma demande. Je vous le reconfirme.
Je vous écris via mon smartphone pas possible d utiliser l'ordi pour le moment.
Merci bien.
Re-salut,
Désolé pour le tutoiement ; il est d'usage sur ce Forum
Je crois que l'on ne parle pas du même fichier. Dans celui que tu m'as fourni en privé, il n'y a aucune de ces données, même pas dans des feuilles masquées.Ce sont bien des divers noms d opérations (format texte : rue jean Lefèvre, carrefour de la moue) etc...
Chaleureusement.
Bonjour Yvouille,
Super c'est ça que je souhaitez faire.
Juste une petite question: Vous m'avez donc placé un bouton qui permet de rappeler un userform pour effectuer la manip. Peut on reprendre le même principe en déclenchant "l'objet" (image calendrier) en guise de bouton?
Si je comprend bien c'est à partir de l'userform que je dois aussi inscrire le message "sélection aménagement?".
Et mille excuses une toute dernière question, est-il possible que l'auto filtre ne filtre uniquement la sélection? Pour exemple, quand on sélectionne "Amenagement 5", c'est aménagement 5 qui en effet apparait mais à la suite les autres aménagements "Amenagement 6, Amenagement 7 etc..."
Merci bien pour votre aide en tous les cas, cela me débloque la situation.
Bien à vous
Salut,
Comme il y avait une macro derrière ton bouton ''Image Planning'', je n'ai pas osé l'utiliser. Mais puisque tu me le demandes ......Peut on reprendre le même principe en déclenchant "l'objet" (image calendrier) en guise de bouton?
Je ne sais pas ce que tu veux dire par là. J'ai alors tenté de mettre un texte indicatif dans le UserForm qui s'ouvre "Sélectionner l'aménagement''. Est-ce à ça que tu pensais ? Tu remarqueras que j'ai effacé le titre de ce UserForm (qui s'affichait dans la précédente version dans la toute première ligne de cette forme). Si tu souhaites remettre un titre - en plus de ce texte d'information - tu le peux.Si je comprend bien c'est à partir de l'userform que je dois aussi inscrire le message "sélection aménagement?".
Je ne suis pas non plus certain d'avoir compris ce passage, mais tout d'abord je n'avais pas travaillé avec des filtres, mais avec la possibilité de scroller. Dans la précédente version, la ligne choisie apparaissait en premier, mais les autres lignes pouvaient être scrollées vers le bas ou vers le haut par la suite.Et mille excuses une toute dernière question, est-il possible que l'auto filtre ne filtre uniquement la sélection? Pour exemple, quand on sélectionne "Amenagement 5", c'est aménagement 5 qui en effet apparait mais à la suite les autres aménagements "Amenagement 6, Amenagement 7 etc..."
Dans cette nouvelle version, seule la ligne choisie est visible et sélectionnable ; les autres lignes sont masquées. Tu peux à nouveau les afficher toutes à l'aide du bouton en place vers la cellule U1 de la feuille ''Planning". C'est une sorte de filtrage, mais pas directement celui proposé par Excel.
A te relire.
SUPERRRRRR, c'est Tout à fait ça que je souhaitais.
MERCIIIIIIII!!!!