Ouverture automatique d'une feuille à l'ouverture d'une autr

Bonsoir tout le monde,

Je dois lier plusieurs feuilles de calcul (deux seulement dans mes exemples joints "Feuille_francaise" et "Feuille_allemande") avec un document contenant des données de base (exemple joint "Base_calculs").

Je voudrais tout d'abord que lors de l'ouverture des feuilles de calcul en français, en allemand, etc, le document contenant les données de base s'ouvre aussi automatiquement ; pouvez-vous m'indiquer comment y arriver, soit par une macro, soit autrement ? Ou est-ce possible que les calculs soient actualisés sans ouvrir ce document de base ?

De plus - comme ces documents seraient utilisés à mon travail - savez-vous si ça crée des problèmes d'ouverture automatique (ou d'utilisation des données) du document de base si plusieurs personnes utilisent en même temps plusieurs feuilles (par exemple deux personnes utilisent la feuillle française, une autre la feuille allemande et une troisième la feuille italienne) ? Pour l'instant, pour nos feuilles de calcul Excel mises à disposition de tous les collaborateurs, la première personne qui ouvre un document peut l'ouvrir normalement alors que les suivants doivent l'ouvrir en "lecture seule".

Voici mes exemples :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Feuille_francaise.xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Feuille_allemande.xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Base_calculs.xls

J'espère avoir été quelque peu clair et vous souhaite une excellent soirée à tous

Bonsoir Yvouille, bonsoir le forum

Entre voisin, on peut bien s'aider un peu. Finallement Fribourg n'est pas si loin et on a le même problème de bilinguisme qui revient toujours dans nos régions. Ce problème peut également être présent quand on doit travailler avec l'internationnal.

Pour résoudre ce problème, j'utilise une feuille dictionnaire dans laquelle j'écris tous les textes par langue depuis la colonne B.

Ensuite, je reprends le texte dans la colonne A en fonction de la langue demandée dans une case de référence (une seule lettre), puis tous mes textes dans le classeur entier font référence à une case de la colonne A. Ainsi, en changeant une seule case, soit par des macros, des boutons, etc, tous les textes sont adaptés.

Dans l'exemple ci-dessous, tu peux compléter les textes qui manquent dans les autres langues, je ne connais pas les termes exacts en anglais et je ne connais malheureusement pas l'italien.

Pour chaque texte suplémentaire, il faut recopier la formule de la colonne A. On peut aussi mettre d'autres langues, mais, à ce moment-là, il faut adapter les lettres de références dans les formules de la colonne A aussi. Une cinquième, une sixième langue ou plus est aussi possible avec ce système simple.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Dley6Feuille_francaise.xls

Pour ce qui est d'une utilisation multiple, il faut tout d'abord protéger les données qui doivent l'être, puis partager le classeur. Excel s'occupe lui-même de gérer le mode multi-utilisateur.

En espérant que tu pourras en faire bon usage, je me réjouis de te relire sur ce forum.

A+

Daniel

Guete morge Daniel, Bonjour le Forum,

En fait je n’ai pas un problème de textes, mais un problème de chiffres.

Les deux documents en français et en allemand fournis ne sont que des exemples. Dans la réalité, j’ai plusieurs documents en français, en italien et en allemand (et oui, on est en Suisse). MAIS TOUS DOIVENT ALLER CHERCHER LES CHIFFRES A UTILISER DANS UN SEUL DOCUMENT QUI SERA TENU A JOUR CHAQUE ANNEE (ceci me permet de ne mettre à jour qu’un seul document qui servira de base à une multitude d’autres documents).

Si quelqu’un a alors une réponse à mes premières questions ci-dessus, je suis preneur.

Merci malgré tout à Dan_de_Pic pour sa peine et bonne journée à tous.

Bonsoir Yvouile

C'est vrai qu'en relisant ta question de manière plus approfondie, je n'y ai pas répondu directement.

L'exemple que je t'ai donné permet d'avoir une seule base de données avec un formulaire dans le même fichier, mais ce n'est pas directement ça que tu voulais.

Je n'ai pas la réponse à ta question directement maintenant, mais je vais m'y pencher pour trouver une solution.

Cordialement and have a good night

Daniel

Bonsoir le Forum,

Finalement la solution à mon problème consistait à mettre tous les feuilles des fichiers concernés dans un seul fichier.

C'était tout bête, mais encore fallait-il y penser !

Merci quand même à Daniel pour son aide.

Rechercher des sujets similaires à "ouverture automatique feuille autr"