Outil - Gestionnaire de paiement

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de développer un outil permettant de suivre des paiements qui sont effectués à mon entreprise.

Pour plus de détails: Nous effectuons de la prestation pour d'autres entreprises. De ce fait un ou plusieurs paiements doivent nous être effectués par projet. Le nombre de client se compte par centaine, je souhaite donc automatiser ce fichier EXCEL pour savoir qui est en retard sur le paiement.

1/ Explication du fonctionnement de mon outil

Je ne vais pas arriver les mains vides, j'ai déjà une bonne base de mon outil Excel, mais mes connaissances en VBA étant limitées, je vais avoir besoin de vous:

Onglet "Planning": C'est ici que je répertorie tout nos projets avec la plannification des paiements définit sur le devis.

Dans la partie planning, je souhaite entrer le montant à payer par mois (H->AAA)

J'ai créer un code couleur pour identifier le status des paiements :

• Orange : Si le paiement est planifié pour un mois postérieur, alors la couleur est automatiquement orange (Mise en forme conditionnelle)
  • Rouge : Si le paiement est planifié pour un mois antérieur (retard), alors la couleur est automatiquement rouge(Mise en forme conditionnelle)
  • Vert : Si le paiement a été effectué alors je clique sur le bouton présent en E1 (tout en ayant selectionner la cellule correspondante au paiement). Cette macro nommée "Validation" supprime la MFC de la cellule active et la remplit en vert

Onglet "Filter": Cette onglet me permettra en 1 simple clique de filtrer les projets dont des paiements sont en retard et en 1 autre clique de voir les paiements planifiés pour le mois en cours.

2/ Problématique

Tout d'abord je ne sais pas si la facon dont j'ai pensé ce fichier est optimal ou non. Le cahier des charges étant de créer un fichier permettant de suivre les paiements par mois et en y affichant les prix qui doit être payé.

Voici donc les quelques points que j'aimerai résoudre avec vous:

• Créer une macro pour le bouton en F1 (Planning) permettant de recréer les mise en forme conditionnelles (en cas de mauvaise manips lors de la validation d'un paiement). J'ai essayé de le faire avec l'enregistreur de macro mais je ne sais pas comment l'adapter pour que cela fonctionne pour la cellule active et non une cellule définit.
  • Dans la colonne F (Planning), je souhaiterai créer une formule m'indiquant si sur le projet il y'a du retard ou si tout est ok (paiement validé ou planifié). La MFC ne me permet pas de créer une formule du type : Si une cellule est rouge alors... (si vous avez des idées)
  • Enfin, je souhaiterai dans l'onglet Filter, créer une macro pour filtrer tout les projets ayant du retards (en se servant de la formule créer dans la colonne F (Planning)), créer une macro pour filtrer les projets attendant un paiement pour le mois en cours

Je n'attends pas que vous me faites tout le travail, seulement si vous pouvez me donner des conseils ou une facon plus optimale pour gérer mes paiements, je vous en serrez très reconnaissant.

Je vous souhaite une bonne journée

Cordialement

PS: Désolé pour les fautes

41test.xlsm (58.66 Ko)

Bonjour,

pour le bouton en F1

Sub Validation()
    ActiveCell.FormatConditions.Delete
    ActiveCell.Interior.Color = RGB(146, 208, 80)
End Sub
Sub DeValidation()
    Range("F1").Copy
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats, Operation:=xlNone, _
        SkipBlanks:=False, Transpose:=False
    Application.CutCopyMode = False
End Sub

la cellule F1 me sert de modèle

13test.xlsm (59.70 Ko)
  • Dans la colonne F (Planning), je souhaiterai créer une formule m'indiquant si sur le projet il y'a du retard ou si tout est ok (paiement validé ou planifié). La MFC ne me permet pas de créer une formule du type : Si une cellule est rouge alors... (si vous avez des idées)

Il faut aussi tenir compte des validations ! j'ai ajouté un compteur en G

=SI(SOMMEPROD((H4:BO4<>"")*(H$3:BO$3<Appendix!A1))-G4=0;"ok";"alerte")
Sub Validation()
If ActiveCell <> "" Then
    ActiveCell.FormatConditions.Delete
    ActiveCell.Interior.Color = RGB(146, 208, 80)
    Cells(ActiveCell.Row, "G") = Cells(ActiveCell.Row, "G") + 1
End If
End Sub
Sub DeValidation()
If ActiveCell <> "" Then
    Range("F1").Copy
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats, Operation:=xlNone, _
        SkipBlanks:=False, Transpose:=False
    Application.CutCopyMode = False
    Cells(ActiveCell.Row, "G") = Cells(ActiveCell.Row, "G") - 1
End If
End Sub
14test-2.xlsm (60.62 Ko)
  • Enfin, je souhaiterai dans l'onglet Filter, créer une macro pour filtrer tout les projets ayant du retards (en se servant de la formule créer dans la colonne F (Planning)), créer une macro pour filtrer les projets attendant un paiement pour le mois en cours

Ajoute simplement un filtre

capture d ecran 127

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

28test-v1.xlsm (75.97 Ko)

C'est génial ! Merci énormement pour l'aide fournit !

Je mets en résolu

Rechercher des sujets similaires à "outil gestionnaire paiement"