Organiser et Consolider Base de données
Bonjour à tous et merci d’avance à ceux qui prendrons le temps de m’aider !
Petit résumé de la situation, au sein de mon entreprise j'ai réalisé un petit audit (3 clics on suffit) sur l'organisation de notre réseau et sur les fichiers excel et word que l'on utilise et bilan c'est l'anarchie sur le réseau et les excel et word sont plus proche de la machine à écrire et du boulier que du "clic & Edit".
Mes compétences sur excel sont plutôt bonne tant qu'il s'agit de rester dans un fichier avec 1 base de données pour les tableaux dynamique et je débute en VBA (je suis motivé et j'apprends vite)
Je souhaite savoir comment organiser mes bases de données et la création des fichiers sources pour éviter les doublons de saisie de donner (différente personne étant amené à utiliser certaines données et aussi limiter 'accès à certaines données) et me permettre d'établir des fichiers de synthèse. Je sais que le sujet est vaste mais j'ai besoin de vos conseils pour établir un plan d'action pour éviter de partir dans la mauvaise direction et tomber sur des impasses !
Un cas concret sur lequel j’ai commencer à travailler mais qui illustre très bien l’ensemble des problématiques auxquels je vais faire face pour l’ensemble du réseau.
Je voulais joindre un excel avec les captures qui vont suivre mais ça ne marche pas…
ci-dessous l’organisation du réseau :
Descriptif de l’opération (et de ma réflexion):
- à partir d'un "Gabarit offres" et d'une macro je crée mes fichiers sources 1 WORD (car j'ai essentiellement du texte) 1 PDF (pour la diffusion) 1 EXCEL (pour la base de donnée)
- Le fichier "Liste offre" avec une macro (avec MàJ auto=Mise à jour automatique) me permettrais de lister les fichiers sources et récupérer les données à synthétiser et à partager comme suit: