Ordonner un tableau

Bonjour,

J'ai un tableau avec des données (Onglet "Tableau") que je dois ordonner d'une certaine manière "Résultat attendu". J'ai essayé un TCD mais je n'arrive pas au résultat attendu. J'ai l'impression que ça n'est pas possible car mes colonnes fonctionnent par 4.

J'ai essayé power query mais le résultat n'est pas fameux. J'ai essayé de transposer, dépivoter...

Comment procéderiez vous?

Merci

9exemple.xlsx (21.15 Ko)

Bonsoir à tous !

Une proposition Power Query :

Remarque : L'organisation des données de la feuille "Tableau" ne me semble pas optimale. Pourquoi ne pas opter, dès le départ, pour une structure comparable à celle attendue et retournée par Power Query ?

Merci beaucoup JFL

Je suis en train de reprendre tes étapes. Comment es tu passé de la colonne index à Val-Ent-idx s'il te plait? J'ai trouvé les autres mais là je n'y arrive pas.

image

Et je suis bien d'accord avec toi concernant le fait que si le tableau était fait comme il faut je n'aurais pas besoin de faire cela. Malheureusement des fois, les gens ne veulent pas que l'on change leur façon de faire...

J'ai trouvé tu as fais standard / diviser par un entier et tu as changé le code en (-1,4)

Bonsoir à tous de nouveau !

Après sélection de la colonne Index, en mode transformation, j'ai divisé cette colonne par 4.

A ce stade le code est le suivant :

image

Toutefois, ce résultat n'est pas satisfaisant car le 4ème élément du "paquet" change d'indice.

image

Il faut donc corriger manuellement, dans la barre de formule (ou via l'éditeur avancé) afin d'obtenir :

image

Un grand merci.

J'ai pu refaire la manip. C'est super puissant Power Query mais les manip ne sont quand même pas évidente je trouve.

Bonne soirée

Bonjour à tous !

J'ai pu refaire la manip. C'est super puissant Power Query mais les manip ne sont quand même pas évidente je trouve.

Il existe, sur le net, une foultitude de tutoriels pour vous aider à acquérir les bases.

Le gros avantage de cet outil réside dans sa possibilité d’œuvrer via le ruban donc sans coder. Mais cela ne doit surtout pas vous interdire, bien au contraire, de même les mains dans le cambouis dès que possible. Le retour sur investissement est garanti.

Rechercher des sujets similaires à "ordonner tableau"