On error goto etiquette

Bonjour à tous

N'étant pas à l'aise avec la gestion des erreurs et sachant que le "on error goto" n'est pas très conseillé (?), je fais appel à vous pour m'aider à résoudre ce problème :

Je désire appelé un fichier qui se trouve sur mon disque dur, il s'agit d'une photo, afin de la faire apparaître dans un Userform. Je crée le chemin sans problème, mais faut-il encore que ce fichier existe bien, faute de quoi j'ai un message d'erreur (erreur 53, fichier introuvable). Jusque là, tout est logique.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée à me proposer pour éviter d'utiliser la gestion d'erreur et signaler à l'utilisateur que le fichier recherché n’existe pas, sinon comment utiliser le "on error goto" ?

Voici un bout de mon code :

With Usf_photo
' choix de la photo
Image1.Picture = LoadPicture(chemin)
Image1.PictureSizeMode = 3
End With

merci et bien cordialement

Jacky

bonjour,

fait un test sur le résultat de la commande dir

if dir(chemin)<>"" then 'fichier existe

Bonjour,

SiSSi ! On Erreur Goto est parfaitement indiqué dans le cadre d'une gestion d'erreur.

Le code c'est pas comme le saucisson ça se débite pas en rondelle !

Un macro ça commence par Sub et ça finit par Sub...

Voici un bout de solution...

With Usf_photo
   On Error GoTo GESTERR
   Image1.Picture = LoadPicture(chemin)
   Image1.PictureSizeMode = 3
   On Error GoTo 0
   '...
End With
Exit Sub
GESTERR:
If Err = 53 Then MsgBox Str(Err.Number)
End Sub

A+

Merci à vous deux, surtout pour la rapidité de votre réaction.

h2so4, oserais-je dire que tu es le plus fort! car ma question fut aussi incolore, inodore que sulfureuse !

Trêve de plaisanteries, je suis un vrai lourdeau en allant chercher midi à quatorze heures. Il est vrai que j'aurais dû penser à utiliser ce "dir(chemin)" qui est d'une évidence même pour répondre à ma question.

Galopin01, merci d'éclairer ma lanterne. En effet on m'a toujours déconseillé d'utiliser les gestions d'erreurs, pourquoi, je ne le sais pas ! De ce fait le petit bout de code que tu m'as proposé, qui fonctionne très bien, m'éveille un peu l'esprit et m'incite à étudier de plus près cette possibilité. Toutefois j'appliquerai la solution de h2so4 du fait de sa simplicité évidente et j'espère que tu ne m'en voudra pas (lol)

Un gand merci à vous deux et bien cordialement

Jacky

Bien entendu, mais ce qui intéressait dans la question c'est le :
On Error Goto

C'est une question qu'on ne trouve pas souvent sur le forum.

A+

Rechercher des sujets similaires à "error goto etiquette"