Obtenir un même bénéfice à partir de 3 valeurs différentes

Bonjour à tous.

Considérez ceci avec moi svp.

Prenons une course de chevaux avec les 3 cotes figurant dans le fichier joint.

Je décide de placer de l' argent sur ces 3 cotes de façon à obtenir 80 euros de bénéfices quelque soit celle dès 3 qui gagne.

Qui aurait la formule qui me permettra d' arriver à ce résultat svp ?

Je vous remercie d' avance.

Notez que dans le fichier joint il y a déjà le résultat auquel il faut arriver mais il me manque la FORMULE pour le faire.

Après vérification il me semble que mon fichier ne s'ouvre pas pourtant j' ai tout essayé. C' est pourquoi je vous soumets le problème ici si vous voulez bien :

cote 1cote 2cote 3
3,54,75,8
Mises69,5021402951,7569129841,94094673
Retour243,257491243,257491243,257491

Edit modo : sujet Excel et non Calc. Fil déplacé sur forum excel

bonjour,

une proposition (solution via solver et macro)

on se croise avec acide sulfurique

image

quelques explications
en jaune, les formules pour la résolution par l'algèbre
en colonne D, les formules dans excel (où j'ai nommé les cellules C_1 pour cote 1 etc...)
en colonne E, formule texte
en B12, vous mettez le gain souhaité (qui peut être différente de 80) cellule nommée GAIN.
en D30, la valeur R1 déduite
en D31, D32, D33 la mise déduite M1, M2 et M3

H2so4 et Clr merci pour votre travail; malheureusement je ne peux pas ouvrir vos fichiers certainement à cause du point d' exclamation NOIR sur fond JAUNE que j' ai en les téléchargeant . J 'ai fait des recherches et ça semble provenir de mes réglages concernant la sécurité des macros.

J' ai pourtant donné les permissions nécessaires .

Quoiqu'il en soit j' ai tout de même réussi à avoir ma formule tant recherchée car Clr vous avez vraiment tout détaillé avec la capture d' écran,........C' est juste magnifique . Honnêtement je n' aurais jamais trouvé .

Je vous dit un énorme merci à tous les deux de m' avoir donné de votre temps et par respect pour votre travail je chercherai la solution à ce point d' exclamation pour pouvoir voir le travail que vous m' avez fait dans son entier.

Bonne fin de journée à vous

merci pour vote retour.
vous avez dû comprendre que pour une 4ème cote il suffit de modifier chaque formule de Mise (cellules nommées M_1, M_2, ....)

M_1=GAIN/(1-1/C_1-1/C_2-1/C_3)-1/C_4)/C_1
M_2=GAIN/(1-1/C_1-1/C_2-1/C_3)-1/C_4)/C_2
M_3=GAIN/(1-1/C_1-1/C_2-1/C_3)-1/C_4)/C_3
M_4=GAIN/(1-1/C_1-1/C_2-1/C_3)-1/C_4)/C_4
etc...

Pour le déblocage des fichiers peut-être ici

Oui Clr je m' en doutais qu' il fallait la modifier en respectant le même schéma. Elle est franchement top cette formule , encore merci .

Cependant concernant l' astuce pour débloquer les macros j' avais déjà tenté cette solution sans succès.

Je poursuis avec l' autre post concernant le même sujet.

Rechercher des sujets similaires à "obtenir meme benefice partir valeurs differentes"