Obtenir somme à partir d'un critère dans une autre feuille

Bonjour

Voilà un fichier Excel sur lequel je travaille pour permettre à mes collègues bibliothécaires de produire des stats cohérentes sur leurs chiffres de prêt.

(c'était trop lourd pour le forum)

En fait, je suis arrivé à faire tout ce que je voulais mais, sur un point, la solution que j'ai retenue implique pas mal de manipulations, d'où risque d'erreurs... J'espère que vous pourrez m'aider à faire ça bien !

Les onglets concernés sont :

1 - Liste tit_nb ex (liste des titres avec le nombre d'exemplaires correspondants)

2 - Liste tit_nb prêts (liste des titres avec le nombre de prêts par titre)

La liste des titres est identique dans les deux onglets.

Ce que je veux faire : somme des prêts (liste 2) des titres présents en deux exemplaires ou plus (liste 1).

J'ai fait ça dans l'onglet ex_mult en compilant les deux tableaux et en faisant des sous totaux dans le récapitulatif, mais si je pouvais me passer de l'onglet ex_mult, ce serait top.

Je précise que j'ai essayé avec somme.si, mais ça ne marche pas car au lieu d'aditionner les chiffres de prêts, ça les compte (si tel bouquin a été prêté 12, 30 et 5 fois, je n'obtiens pas 47, mais 3 comme résultat).

Quelqu'un a une idée ?

merci d'avance

Bonsoir

Pour remplacer la Feuille ex_mult

Formule en C5 de l'onglet "Liste tit_nb ex" à incrémenter jusqu'en ligne 1181

(Récupération du nb de prêts pour les titres en 2 exemplaires ou plus)

=SI(OU(ESTERREUR(INDEX('Liste tit_nb prêts'!A:B;EQUIV('Liste tit_nb ex'!A5;'Liste tit_nb prêts'!A:A;0);2));B5<2);0;INDEX('Liste tit_nb prêts'!A:B;EQUIV('Liste tit_nb ex'!A5;'Liste tit_nb prêts'!A:A;0);2))

Noter qu'à partir de la=à, la formule:

=SOMMEPROD(($B$5:$B$1181>=2)*($C$5:$C$1181))

renvoie le nombre total de prêts pour cette catégorie (9359)

Cordialement

Merci Amadeus, c'était effectivement un peu fort pour moi... Je vais essayer !

Comme je n'ai pas Excel à la maison, je fais ça dans OpenOffice... J'obtiens 0 à toutes les lignes. J'ai trié les deux lignes dans le même ordre, mais sans succès.

screen 1 screen 2

Bonjour

J'ai joins le fichier exemple sur lequel tu peux constater que cela fonctionne. avec Openoffice, je ne sais pas.

Cordialement

Bonjour à tous,

Avec openoffice, tu peux mettre cette formule en C5 de la feuille "Liste tit_nb prêts" :

=INDEX('Liste tit_nb ex'.$B$5:$B$1181;EQUIV(A5;'Liste tit_nb ex'.$A$5:$A$1181;0))

Et en D21 de la feuille récapitulatif par exemple, pour le nombre total de prêts :

=SOMME.SI('Liste tit_nb prêts'.$C$5:$C$1181;">=2";'Liste tit_nb prêts'.$B$5:$B$1181)

Bonsoir

Avec le bon exemple, c'est peut-être plus lisible

Cordialement

securite des macros
55statistiques.zip (79.39 Ko)

Oui, il me semblait bien qu'il manquait qq chose dans le 1er envoi !

Bon, maintenant, je vais essayer de comprendre comment tu as fait ça...

Merci à tous

Rechercher des sujets similaires à "obtenir somme partir critere feuille"