Obtenir le résultat d'une formule présente sous format texte

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si vous auriez connaissance de la possibilité d'obtenir le résultat d'une formule qui est en format texte.

Je m'explique, je possède initialement une formule, fournie par l'utilisateur, par exemple : a*x+b

Il s'agit d'une forme très simple pour cet exemple, mais cela permet de simplifier mon explication.

Comme on peut le voir, cette formule n'st pas exploitable directement, il faut donc qu'elle soit sous forme de texte ='a*x+b

A partir de cela, je peux réutiliser cette formule afin de changer les coefficients a et b : =SUBSTITUE(SUBSTITUE(formule;a;4);b;7)

Maintenant que j'ai ma formule avec les bons coefficients (ici 4*x+7), je peut l'incorporer dans un tableau possédant plusieurs valeurs de x, afin d'avoir les résultats de la formule à tracer (encore une fois à l'aide d'un substitue).

Le problème maintenant c'est que j'ai une formule, mais ce que je souhaite, c'est un résultat de formule.

J'ai essayé d'utiliser la fonction CNUM qui permet de transformer du texte en nombre, mais malheureusement, j'obtiens une erreur (#VALEUR!), ce qui me laisse penser que cela n'est pas la méthode adéquate pour cela.

Auriez vous une idée pour obtenir le résultat (un chiffre/nombre) de cette formule ? En pièce jointe un EXCEL avec ces étapes si vous voulez tester.

Je vous remercie de votre aide.

Bonne journée

Bonjour,

Avec VBA ça me semble la solution la plus simple.

Depuis ton classeur, tape Alt + F11, puis Insertion / Module, dans la fenêtre ouverte copier/ coller ce code :

Function Evalue(r As Range) As Variant
    Evalue = Evaluate(r.Value)
End Function

Fermer la fenêtre VBA et, dans la feuille, au lieu de =CNUM(D21), saisir = Evalue(D21)

Rechercher des sujets similaires à "obtenir resultat formule presente format texte"