Obtenir la somme des besoins

Bien le bonjour,

Je reçois un besoin d'articles pour 26 semaines(Feuille Besoin). IL y a 4 familles d'articles trouvable en fonction du code produit colonne A. Famille1 le code contient 237, Famille2 le code contient 60NEF, Famille3 le code contient 87NEF et Famille4 le code contient 676.

Dans la feuille RESULT je souhaite trouver une formule qui pour chaque famille me donnera le total du besoin en fonction du nombre de semaine donné en I5 pour la famille1, I6 pour la famille 2 ect...

Merci d'avance

5test-besoin.xlsx (126.24 Ko)
Sub test()
Dim code As Range, W1 As Range, W2 As Range, W3 As Range
Dim nbsemaine As String

nbsemaine = Application.InputBox("Entrez le nombre de semaines : W1,W2,W3...")
Set code = Range("A2", Range("A2").End(xlDown))
Set W1 = Range("C2", Range("C2").End(xlDown))

Sheets("RESULT").Range("B2").Formula = "=SOMMEPRODUCT(code=A2)*nbsemaine)"

End Sub

Est ce que cela pourrait être possible comme une façon de faire sachant que ça demanderait de déclarer les 26 semaines en range. Il y a surement mieux à faire...

Bonjour,

C'est votre tableau dans l'onglet Besoin qui est mal structuré. Vous devriez avoir vos données organisées comme ceci :

capture

Pour chaque code distinct et une date prévue, on a une nouvelle ligne.

Si votre tableau vous est livré comme actuellement, il vous faut requêter autrement pour l'avoir sous cette forme.

Merci de votre réponse.

Pouvez-vous me dire pourquoi cette forme serait préférable ?

Et qu'entendez-vous par requêter ?

Cette forme est préférable car vous pourriez obtenir vos plannings sur les X prochaines semaines par un TCD.

Par requêter, j'entends la façon dont vous avez récupéré vos données pour votre tableau dans Besoin. J'imagine que vous avez requêté votre système de gestion de commandes pour obtenir ce tableau.

Le mieux serait cela :

Une nouvelle ligne pour chaque triplet Commande - Code - Date

capture

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive.

Malheureusement je n'ai pas la possibilité d'accéder à la base de données afin d'obtenir le format que je souhaite.

Pensez-vous à une autre solution ?

Il vous faut passer par une solution VBA.

Pour préciser mon besoin j'ai ajouté la feuille priorité qui permet de comparer le besoin et le stock afin de savoir combien de verres doivent êtres lancés.

les colonnes AA:AD donnent le besoin par famille pour un certain nombre de semaines. Je souhaiterais pouvoir choisir le nombre de semaines à prendre en compte pour chaque famille.

Auriez-vous une piste à me donner ?

0test-besoin.zip (932.43 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "obtenir somme besoins"