Obliger un format de cellule ex: [H]:00

Bonjour,

Je cherche comment créer une formule qui afficherait un message d'erreur si une cellule contient de l'information qui n'est pas dans le format attendu.

Merci de bien vouloir me conseiller.

Elaine

Bonjour,

Peux-tu donner un exemple concret ?

Merci

Dan & Nad

Bonjour Elaine, Dan & Nad,

J'ai pensé à une validation par le biais de la fonction CELLULE

En principe, lorsqu'on saisit une date ou une heure sur une cellule au format Standart, Excel reconnait et adapte tout seul le format de la cellule.

La validation pourrait donner ceci (pour une cellule en A1) :

Données - Validation - Autoriser - Personnalisé - Formule :

=(CELLULE("format";A1)="H4")

A tester

Si pas ça, donne nous davantage de précisions avec un petit bout de fichier exemple.

@+

Bonjour,

Par exemple, j'ai des cellules où l'utilisateur doit entrer des heures/minutes en format [H]:00 (par exemple 2:00 ou 0:30). Le contenu de cette cellule est ensuite copié et converti en décimales pour pouvoir faire une somme des heures/minutes.

Il arrive que l'utilisateur entre les heures ou les minutes de la façon suivante : 2h00 ou 0H30 et je veux lui indiquer de recommencer sa saisie d'une façon quelconque.

Merci.

Elaine

Allo,

Ça marche avec la validation de données ! Je n'y avais pas pensé.

Merci !

Elaine

re,

Je viens de tester ce que je t'avais proposé plus haut et ça ne fonctionne pas bien.

Une autre proposition :

Une heure dans Excel reste une donnée numérique. Convertie au format standard, elle est inférieure à 1 (pour une saisie d'un horaire)

Avec ces contraintes, la Validation peut être essayée avec cette formule :

=ET(A1<1;ESTNUM(A1))

Voir exemple dans le fichier joint.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Elaine.xls

@+

Bonjour,

Votre formule est vraiment bien et je me demande comment l'adapter pour des heures au-delà de 24 heures.

Merci pour la réponse et bonne journée.

Relasi

re,

Je viens de tester ce que je t'avais proposé plus haut et ça ne fonctionne pas bien.

Une autre proposition :

Une heure dans Excel reste une donnée numérique. Convertie au format standard, elle est inférieure à 1 (pour une saisie d'un horaire)

Avec ces contraintes, la Validation peut être essayée avec cette formule :

=ET(A1<1;ESTNUM(A1))

Voir exemple dans le fichier joint.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Elaine.xls

@+

Bonjour,

Dans ce cas, ESTNUM(A1) devrait suffir car une heure reste une valeur numérique.

Malheureusement pas. Si vous prenez l'exemple du fichier excel joint au message en question, taper un chiffre supérieur à 23:59 et vous verrez que cela ne marche pas.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Dans ce cas, ESTNUM(A1) devrait suffir car une heure reste une valeur numérique.

Malheureusement pas. Si vous prenez l'exemple du fichier excel joint au message en question, taper un chiffre supérieur à 23:59 et vous verrez que cela ne marche pas.

Merci de votre aide.

Testé à l'instant sans soucis...

75relasi.xlsx (8.10 Ko)

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, mais l'idée étant qu'un message d'erreur apparaisse si on ne tape pas l'heure sous le format désiré (hh:mm), cela ne fonctionne pas avec la formule fournie. Pouvez-vous svp vérifier ? Merci de votre aide.

Malheureusement pas. Si vous prenez l'exemple du fichier excel joint au message en question, taper un chiffre supérieur à 23:59 et vous verrez que cela ne marche pas.

Merci de votre aide.

Testé à l'instant sans soucis...

relasi.xlsx

Bonjour,

A noter qu'une heure valide est un nombre. Je ne vois donc pas comment contrôler autrement la validité de la saisie. Il est possible de saisir 0,5 dans la cellule, qui affiche alors 12:00 et c'est bien un résultat valide. Le format de saisie importe peu, tant que le résultat est convertible.

Si ça ne convient pas, il faudra plutôt passer par un champ de saisie type Textbox. Je vous invite à créer votre propre sujet et bien y détailler la demande.

Rechercher des sujets similaires à "obliger format"