Numéro de ligne libre

Bonjour,

Sur le tableau ci-joint, j'avais une formule qui me permettait d'afficher le prochain numéro =DECALER(B2;NBVAL(A:A);) de départ libre mais elle ne fonctionne plus quelqu'un aurait il une proposition de formule svp.

10doc1.docx (141.17 Ko)

Bonjour kahina94,

Essayez :

=DECALER(B2;;;NBVAL(A:A))

Bonjourrr nijhub

Ca ne fonctionne pas je ne sais pour quelle raison

6doc1.docx (145.83 Ko)

bonjour

merci pour la photo qui ne sert a rien ............................

=INDEX(B2:B200;MIN(SI(B2:B200<>"";LIGNE(A2:A200)-1;"")))+1

A valider avec les 3 doigts sur les touches Ctrl MAJ Entrée

cordialement

Bonjour Tulipe_4,

Merci pour ta réponse ca fonctionne !!!!

Bonne soirée.

bonjour

une autre pour les septiques

=EQUIV(0;NB.SI(B2:B200;B2:B200);0)

egalement matricielle (tant pis pour l'abus

Bonsoir Kahina,

Si tu ne lis pas mes messages ni n'applique mes recommandations, inutile que je m'escrime dans de longues explications ! La précédente formule renvoyait un numéro préalablement mis... Ces numéros préalables supprimés, ce qui était très bien ! cette formule ne peut plus rien renvoyer (en tout cas pas le numéro suivant), ce que j'avais signalé en son temps !

Pour renvoyer le numéro, la formule de substitution :

=NBVAL(A:A)

suffisait...

Mais il me semblait avoir suffisamment détaillé que l'important n'était pas d'afficher un numéro pour le recopier, mais de le faire affecter automatiquement, d'où la ComboBox devenue inutile (du moins pour cette fonction, pour laquelle elle ne l'était d'ailleurs guère...), d'où une TextBox pour l'afficher (sans le saisir) à titre de simple information pour l'utilisateur, car à partir du moment où ton programme peut affecter automatiquement et correctement le numéro suivant, il le fera, que tu le voies ou pas !!

Et comment ? J'ai aussi passé suffisamment de temps à expliquer l'intérêt de nommer dynamiquement une plage!

Sachant que ce nom te fournit à la fois le numéro à affecter automatiquement et la ligne d'insertion dans la plage nommée, car il y a une correspondance directe entre les deux. Ce qui réglait deux problèmes que tu posais et de façon particulièrement simple.

Une fois ceci acquis, il ne restait plus qu'à réorganiser tes contrôles de façon à affecter les valeurs saisies en boucle, à affecter un tableau plutôt que directement cellule par cellule, et affecter le tableau en une seule fois sur la ligne, ce qui constitue une opération simple et claire. Cette trame étant enfin définie une bonne fois, on pouvait compléter par les contrôles de saisies indispensables pour les données à saisie obligatoire, et définir le système de recherche (rappel pour rectification) manquant...

Tout cela est déjà détaillé dans mes posts successifs sur ton sujet, mais si tu ne les lis pas ou a décidé de les occulter pour revenir à des recherches cafouilleuses, j'ai simplement perdu mon temps, inutile que je persiste !

Bonjour M.FERRAND,

J'essai de comprendre toutes tes instructions mais ne m'y connaissant que très peu je ne comprends pas tout et ne pense pas être capable sans un véritable appuie pour le moment de mettre en application toutes tes consignes qui sont encore pour moi difficile. Devant absolument rendre un début de projet lundi j'ai fais comme j'ai pu pour que le tableau réponde à toutes les exigences de ma hiérarchie. Je vais imprimer toutes tes instructions pour les étudier et essayer d'appliquer tes conseils. Je veux bien si cela est possible t'envoyer par la suite celui-ci en te posant les questions sur lesquelles je reste bloquée.

Je tiens dans tous les cas à te remercier tout le temps et l'aide que tu m'as apportée et aussi le forum qui est pour moi une grande aide et source d'informations.

Kahina.

Rechercher des sujets similaires à "numero ligne libre"