Numéro chronologique

Bonjour,

À l’aide !

Pour mon exploitation quotidienne et mon reporting j’ai un tableur identique pour chacun de mes sites dont le but est de créer un numéro chronologique unique dès que l’on clique sur « NOUVELLE ENTRÉE ».

J’ai donc fait cette macro qui me permet à chaque nouvelle ligne d’avoir en colonne E un numéro à 4 chiffres qui s’incrémente automatiquement.

Pour les colonnes C et D ce sont des recherches simples par rapport à la date colonne B et le site concerné en F7…

Mon problème est le suivant (je ne suis pas très fort en VBA) :

Lorsque je passe en année supérieure, je voudrai que les numéros en colonne E recommencent à 1.

De même, si je reviens à une année inférieure, je voudrai que la numérotation s’incrémente de 1 par rapport au dernier numéro de l’année concernée en colonne E.

D’une manière générale, au lieu d’avoir mes 3 colonnes C, D et E, il y a peut-être moyen de créer mon numéro chronologique (trigramme, année et numéro) dans une seule cellule ?

D’avance merci pour vos réponses qui me dépanneraient fortement !

Bonjour,

Et voici le fichier propre est opérationnel.

Bonne continuation

Bonjour,

avec une gestion d'erreur pour une nouvelle année (une qui n'existe pas encore dans la colonne)

=SI(D13="";"";SIERREUR(RECHERCHEV(D13;D14:E1000;2;FAUX);0)+1)

sous VBA :

Range("E13").FormulaLocal = "=SI(D13="""";"""";SIERREUR(RECHERCHEV(D13;D14:E1000;2;FAUX);0)+1)"

@ bientôt

LouReeD

Merci pour la réponse mais je n'arrive pas à trouver la bonne adaptation que ce soit en local ou en VBA...

Je ne comprends pas ce qui ne vas pas alors,

Entre la méthode de LouReeD ci-dessous, et mon développement VBA, tout devrait fonctionner

Bonjour,

avec une gestion d'erreur pour une nouvelle année (une qui n'existe pas encore dans la colonne)

=SI(D13="";"";SIERREUR(RECHERCHEV(D13;D14:E1000;2;FAUX);0)+1)

sous VBA :

Range("E13").FormulaLocal = "=SI(D13="""";"""";SIERREUR(RECHERCHEV(D13;D14:E1000;2;FAUX);0)+1)"

@ bientôt

LouReeD

Je viens encore de re-essayer ton fichier avec ma reprise VAB et ça fonctionne au top !!!

Sinon une proposition avec un tableau structuré :

17sans-vba.xlsm (12.14 Ko)

Il suffit d'entrer un numéro d'ID (IDentification, en général un de plus que celui d'avant)

pour qu'une nouvelle ligne s'affiche et soit la copie conforme des autre, ensuite vous sélectionnez votre site, le trigramme s'affiche, vous indiquez la date et l'année s'affiche ainsi que le numéro de chrono de cette année.

seul inconvénient, ce numéro étant une formule, lors des tris il y aura modification...

Il faudra donc un peu de VBA qui surveille la colonne date et qui mettra en dur le numéro de série...

@ bientôt

LouReeD

C'est bon, effectivement la VBA fonctionne si les années changent en + ou en -, mais par contre le numéro ne comporte qu'un chiffre.

Si je mets en mode texte j'ai la formule qui s'affiche (normal), donc je ne sais pas comment personnaliser la colonne E...

re,

Mettez vous en Format de cellule Personnalisée (0000) .

Et le tour est joué.

Bonne continuation

C'est nickel ! Merci.

Rechercher des sujets similaires à "numero chronologique"