Nommer, enregistrer, envoyer par mail puis fermer Excel

Bonjour,

En appuyant sur un bouton, je souhaite pouvoir :

  • Nommer le fichier : genre cellule A1 + Texte imposé
  • L'enregistrer dans le Répertoire TEST (le créer si inéxistant)
  • L'envoyer par mail avec un objet personnalisé : genre cellule B3 + Texte imposé
  • Fermer le Fichier

Est ce envisageable avec VBA ?

Par avance, merci.

Salut,

En l'absence d'autres réponses, je tente un essai

Pour l'instant, le fichier ci-joint permet - en cliquant sur le bouton mis en place - d'en créer une copie nommée selon la cellule A1 et un texte imposé, d'enregistrer cette copie au même endroit que celui où a été enregistré le fichier de base, de préparer l'envoi de la copie par courriel avec comme objet le contenu de la cellule B3 + un texte imposé et de refermer les deux fichiers concernés.

Chez moi ça fonctionne parfaitement avec Excel 2007 et Windows Live Mail.

Si tout ça fonctionne chez toi, on pourrait encore voir pour le dossier "Test" à créer si nécessaire puis d'y enregistrer les fichiers créés. Est-ce que la solution de placer le dossier "Test" au même endroit de ton arborescence que le fichier de base te conviendrait ?

A te relire.

527essai-raf.zip (8.99 Ko)

Bonjour Yvouille,

Je doit etre fatigué, ton code fonctionne, nickel chrome !

Le mien, pourtant presque le meme plante, c'est à dire qu'il crée bien le fichier, l'enregistres dans le répertoire du fichier de base, tout ca très bien, par contre il ne l'envoi pas par mail, n'ouvre pas la messagerie ?!?!

Ci joint mon doc, peut etre y trouveras tu mon erreur.

Merci de ton aide.

284essai-code.xlsm (29.08 Ko)

Re,

Avec ta ligne

ActiveWorkbook.SendMail "monmail@test.fr", "Document - " & Range("I11 - ") & Range("I19")

je vois deux problèmes.

Tout d'abord, si tu indiques une adresse de messagerie directement dans ce code, un message apparaît et demande si tu acceptes qu’Excel envoie un message à ta place et, si tu cliques oui, il semble que rien ne se passe. Je ne maîtrise pas cela et utilise ce code sans adresse de messagerie pré-imprimé, ce qui oblige à entrer l'adresse plus tard, dans le programme de messagerie lui-même. Eventuellement que tu pourrais poster un autre fil avec cette question particulière. Si tu enlèves cette adresse à cet endroit, ça ouvre ton programme de messagerie normalement.

Sinon tu as une erreur au niveau du tiret entre les références aux cellules I11 et E19. Regarde la correction ci-dessous :

 ActiveWorkbook.SendMail "", "Document - " & Range("I11") & " - " & Range("I19")

Cordialement.

EDIT IMMEDIATE : Finalement je me suis rendu compte que les courriels avec une adresse pré-imprimée sont bel et bien envoyés. Je t'avais écrit le texte ci-dessus car j'avais contrôlé mes "Courriels envoyés" et ils n'y étaient pas immédiatement apparus.

Ca fonctionne nickel !

Avec envoi du mail et la totale ...

Merci Yvouille !

Rechercher des sujets similaires à "nommer enregistrer envoyer mail puis fermer"