Nombre de valeurs différentes

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous explique mon problème :

J'ai récupéré il y a peu un base de données sur la faune, base à partir de laquelle je prévois de réaliser une petite synthèse.

C'est dans cet optique que j'ai commencé à harmoniser trier et exploiter cette base. Mais mon utilisation d'Excel se limitant souvent aux fonctions de base je bloque un peu.

Pour le traitement statistique, j'ai épuré cette base pour ne conserver que deux colonnes (celles qui me sont essentielles pour l'instant) qui contiennent exclusivement du texte. Nous avons donc la configuration suivante :

Colonne A Colonne B

Communes Espèces

J'ai réalisé un tri alphabétique sur la colonne Communes.

Je souhaitais obtenir un nombre de données par commune, je l'ai extrait facilement avec la fonction Sous-total.

C'est maintenant que ça se complique, je voudrais obtenir une diversité spécifique par commune, j'entends par la le nombre d'espèces différentes présentes sur une commune.

Sachant que pour chaque commune, certaines espèces sont présentes plusieurs fois. J'ai téléchargé la fonction NB DIFF qui fonctionne très bien sur un petit groupe de données, mais le souci c'est que j'ai environ 4000 données pour environ 250 communes...

Ma question est donc la suivante : Est-il possible de calculer de manière automatique (avec NB DIFF ou une autre fonction) le nombre de valeurs différente (dans la colonne B espèces) pour chaque commune.

J'espère que mes explications sont suffisamment claires.

Si besoin vous trouverez en pièce-jointe un petit extrait de mon fichier de travail.

Un énorme merci par avance à celui ou ceux qui pourront m'aider !

Bonne journée !

Bonjour

Dans l'éventualité d'une réponse, OU doivent apparaîtrent les résultats?

En attendant, une formule matricielle donnant le résultat

Cordialement

bonsoir ; bonsoir Amadeus

je n'ai pas ouvert ta proposition alors surement une soluce en double

37cc203.zip (5.82 Ko)

cordialement

peut etre du vba ???? merci

Bonsoir et Bienvenu sur XLP,

Salut les amis,

2 variantes...

Le TCD en cas de plages avec des milliers de lignes...

Formules Matricielles à valider et sans tirer vers le bas, elles sont un peu plus rapides...

@ +

Edit : Si les données sont bien triées sur la colonne A, on peut faire plus simple...

43cc2013-tcd.xlsx (15.37 Ko)

Bonjour,

Un grand merci à vous tous !

C'est exactement ce qu'il me fallait !

Je vais utiliser une de tes variantes R@chid.

Merci beaucoup ! Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "nombre valeurs differentes"