Nombre de caractère d'une TextBox VBA selon sa dimension

Bonjour chère Forum!

Aujourd'hui, j'ai une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse. J'ai deux TextBox de dimension différente dans un UserForm.

La première TextBox a la dimension pour y inscrire une ligne avec une certaine longueur. La deuxième TextBox a la dimension pour y inscrire plusieurs ligne, elle est donc MultiLine.

Voici ma question : Est-ce qu'il est possible de limiter le nombre de caractère et de ligne selon la dimension de la TextBox et non pas par les fonctions dans les propriétés qui existe pour le nombre maximal de caractère? Le tous sans scrobar ou autre.

Mon problème : C'est que ses TextBox vont par la suite se retranscrire dans une feuille dont les cellules sont de la même limitation que les TextBox. Et le but est que je puisse enregistrer en pdf avec la mise en page de la feuille en question.

Merci pour votre aide!

Bonsoir CedL

Voici ma question : Est-ce qu'il est possible de limiter le nombre de caractère et de ligne selon la dimension de la TextBox et non pas par les fonctions dans les propriétés qui existe pour le nombre maximal de caractère? Le tous sans scrobar ou autre.

Pour moi NON

A+

Bonjour,

Petit fichier :

11mesurons.xlsm (22.56 Ko)

avec une fonction de calcul de longueur de texte en passant par les API Windows. Je rassure tout le monde ce n'est pas de moi ! .
Cela à l'air simple à mettre en place, maintenant à voir sont adaptabilité sur des TextBox...

Sinon mon idée première était de passer les TextBox et les cellules en Police Consolas : vous savez celle du DOS et bien autre chose où chaque caractère fait la même taille ! Comme cela utilisation simple du nombre de caractère Maxi dans les TextBox.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReed,

J'y ai bien pensé mais as-tu lu correctement la question du demandeur

Voici ma question : Est-ce qu'il est possible de limiter le nombre de caractère et de ligne selon la dimension de la TextBox et non pas par les fonctions dans les propriétés qui existe pour le nombre maximal de caractère? Le tous sans scrobar ou autre.

Alors effectivement tu ne passes pas par la propriété, mais avec les API, on sort l'artillerie lourde pour faire la même chose, non ?

Bonne soirée

Bonsoir BrunoM45,

Avez vous bien lu ma réponse :

Sinon mon idée première était de passer les TextBox et les cellules en Police Consolas : vous savez celle du DOS et bien autre chose où chaque caractère fait la même taille ! Comme cela utilisation simple du nombre de caractère Maxi dans les TextBox.

Donc oui avec API c'est lourd mais une solution "simple" proposée en parallèle...

Maintenant si pour résoudre un problème il faut se limiter "en puissance"..

Ce peut être une voix d'exploration de ce qui sera peut être une fraction de la réponse recherchée.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour!

Merci à vous deux pour vos réponses. Je pense que la meilleur solution dans mon cas sera de changer tout simplement la police comme LouReeD le proposait. Je pourrais ainsi limite à la dimension de la TextBox. Avec les API c'est trop complexe pour moi pour l'instant je ne suis pas assez avancé!

Merci encore à vous deux!

Bonsoir,

merci de votre retour et remerciements même si la France à perdu !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "nombre caractere textbox vba dimension"