Nom de colonne figé (texte)

Bonjour à tous,

Je suis débutante :) et aimerais éviter VBA si possible, merci par avance ! Mon problème est assez simple.

Dans ma feuille "Data" j'ai ceci :

image

Et dans ma feuille "Analyse", j'ai ceci :

image

J'aimerais obtenir en case B2 de "Analyse", la somme de toutes les valeurs dont le code est 1 pour le mois de Juillet.

Donc SOMME.SI(A1:E16;A1;?)

En effet, le problème c'est que ma feuille "data" est amenée à changer chaque mois et l'odre des mois ne sera pas toujours respecté (ce sont des données extraites d'une base de données et je souhaiterais éviter toute manipulation manuelle à l'avenir dans cette feuille). Cela veut dire que je ne peux pas mettre en 3ème critère B1:B16 car le mois prochain, la colonne B ne sera plus le bon mois.

>>>>>> J'aimerais donc aller chercher la somme des valeurs de la feuille "Data" dont le nom de la colonne est "Valeur Juillet", nom qui ne changera pas <<<<<<

Merci pour votre aide !

EDIT : je souhaite ne pas passer par un TCD car dans ma feuille "Analyse", j'ai des totaux et sous totaux manuels. J'aimerais garder le format de ma feuille telle qu'elle est.

PS : je précise que la solution n'est pas d'ajouter dans "data" les categories pour chaque code car cette base de données est très complexe + le but est de ne pas toucher à cette feuille-là.

8excel-forum.xlsx (17.13 Ko)

Bonjour popatsmashbox, le forum,

Connais-tu les TCD (Tableau Croisé Dynamique) ?

https://www.excel-pratique.com/fr/formation-excel/tableau-croise-dynamique

Il faut au préalable, mettre tes données sous forme de tableau structuré:

https://www.excel-pratique.com/fr/astuces/tableau-structure

Cela devrait suffire à solutionner ton problème, sinon,

Cordialement,

Bonjour à tous,

Tu mets

=SOMME.SI($A$1:$a$16;$A1;b$1:b$16)

Tu peux aussi utiliser un TCD

6somme-si.xlsx (95.29 Ko)

et lire utilement

https://www.cours-excel.fr/reference-relative-absolue-excel/