Nom de colonne figé (texte)

Bonjour à tous,

Je suis débutante :) et aimerais éviter VBA si possible, merci par avance ! Mon problème est assez simple.

Dans ma feuille "Data" j'ai ceci :

image

Et dans ma feuille "Analyse", j'ai ceci :

image

J'aimerais obtenir en case B2 de "Analyse", la somme de toutes les valeurs dont le code est 1 pour le mois de Juillet.

Donc SOMME.SI(A1:E16;A1;?)

En effet, le problème c'est que ma feuille "data" est amenée à changer chaque mois et l'odre des mois ne sera pas toujours respecté (ce sont des données extraites d'une base de données et je souhaiterais éviter toute manipulation manuelle à l'avenir dans cette feuille). Cela veut dire que je ne peux pas mettre en 3ème critère B1:B16 car le mois prochain, la colonne B ne sera plus le bon mois.

>>>>>> J'aimerais donc aller chercher la somme des valeurs de la feuille "Data" dont le nom de la colonne est "Valeur Juillet", nom qui ne changera pas <<<<<<

Merci pour votre aide !

EDIT : je souhaite ne pas passer par un TCD car dans ma feuille "Analyse", j'ai des totaux et sous totaux manuels. J'aimerais garder le format de ma feuille telle qu'elle est.

PS : je précise que la solution n'est pas d'ajouter dans "data" les categories pour chaque code car cette base de données est très complexe + le but est de ne pas toucher à cette feuille-là.

8excel-forum.xlsx (17.13 Ko)

Bonjour popatsmashbox, le forum,

Connais-tu les TCD (Tableau Croisé Dynamique) ?

https://www.excel-pratique.com/fr/formation-excel/tableau-croise-dynamique

Il faut au préalable, mettre tes données sous forme de tableau structuré:

https://www.excel-pratique.com/fr/astuces/tableau-structure

Cela devrait suffire à solutionner ton problème, sinon,

Cordialement,

Bonjour à tous,

Tu mets

=SOMME.SI($A$1:$a$16;$A1;b$1:b$16)

Tu peux aussi utiliser un TCD

6somme-si.xlsx (95.29 Ko)

et lire utilement

https://www.cours-excel.fr/reference-relative-absolue-excel/

Tu n'as pas lu la charte du forum, ni rempli, comme demandé a tout nouvel arrivant, ton profil !

Crdlmt

Bonjour @xorsankukai !
Merci pour ta réponse, j'aimerais ne pas passer par un TCD.
En effet, ma feuille "analyse" n'est pas un simple tableau, il y a des sous totaux et des totaux que je veux faire apparaître sans TCD.

Bonjour,

Effectivement un TCD et l'affaire est réglée.

Pour ta formule la somme.si c'est "ta plage de code donc $A$2:$A$16 de ta feuille Data ; "le critère" ici c'est $A2 de ta feuille analyse; puis la somme de ta colonne B$2:B$16 de ta feuille Data.

Tu auras qu'à recopier ta formule à gauche et en bas.

Bonne journée.

Bonjour Djidji,

Merci pour ta réponse.

Justement, dans ta formule, tu n'as pas figé le nom de la colonne que j'aimerais chercher. Chaque mois, je vais mettre à jour ma feuille "data" et en B je n'aurais plus juillet mais un autre mois. C'est pour cela que j'aimerais figer le nom de la colonne.

Merci.

dans ces conditions ....

Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur le forum, permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.

image

Crdmt

Toujours pas de version d'excel ??

C'est ajouté

Je précise qu'il ne s'agit pas d'ajouter dans la feuille "data" le nom des catégories pour les obtenir des sous-totaux.

Merci pour votre aide !

Dans ce cas la il faut utilisé une fonction sommeprod.

=SOMMEPROD((Data!$A$2:$A$14=Analyse!$A2)*(Data!$B$1:$D$1=Analyse!B$1)*(Data!$B$2:$D$14))

Christelle.

Désolée pour les doublons de réponse.

Merci Christelle pour ta réponse.

Cela ne résoud pas mon problème de colonne (et donc mois) qui changent de place chaque fois que je metterai à jour ma base de données "data".

Je me demande si je ne peux pas utiliser la fonction "indirect". Je sais que je peux jouer avec pour les noms de feuille mais je ne sais pas comment pour les noms de colonne ?

Bonjour à tous,

il faut lier les entetes de tes plages, puis utiliser une methose proposée au dessus

un exemple :

7excel-forum.xlsx (19.15 Ko)

Bonjour à tous !

Pourquoi ignorer la charte et la demande de DjiDi59430 à propos de votre profil ?

La connaissance de votre produit Excel est une donnée importante pour vous aider efficacement.

Bonjour,

Sur l'autre forum, elle a posté sous le thème "Office 365" (et également obtenu des réponses....)

Bonne journée

Bonjour à tous de nouveau !

@cousinhub : Merci de cette vigilance....

Rechercher des sujets similaires à "nom colonne fige texte"