Ne pas tronquer les jours avec la fonction série.jour.ouvre
Bonjour,
J'ai un problème avec la fonction "série jour ouvré" d'Excel.
J'utilise cette fonction plusieurs fois de suite, et avec des nombres décimaux (1.5, 2.4, etc...).
Mon problème est que cette fonction tronque le nombre, sans prendre en compte ce qu'il y a derrière la virgule : par exemple, pour 0.3, la fonction donne le même jour.
Normal, sauf que si j'ai 4 0.3, normalement elle devrait passer au jour suivant, ce qui n'est pas le cas, et me donne un planning qui est faux, puisque si j'ai 40 0.3, (40*.3 = 12 jours), je suis toujours au même jour!
Quelqu'un aurait-il une solution pour remédier au problème, ou alors une alternative?
La solution serait-elle de créer sa fonction en VBA? Mais comment faire alors pour prendre en compte le calendrier des jours fermés?
Merci d'avance!
Bonjour
En principe, la Fonction SERIE.JOUR.OUVRE(date_début;nb_jours;jours_fériés)
s'utilise avec des dates, ou le résultat d'une formule.
ne fonctionne qu'avec des dates et tronque les numéros de série des dates
Si tu ne l'utilise pas avec des dates comme préconisée sur l'aide (Voir le lien ci-dessous)
Tu peux essayer, lorsque ton numéro de série est décimal, d'arrondir celui-ci à l'entier supérieur avec la fonction ARRONDI.SUP
Ne sachant pas ce que tu veux faire exactement, il serait utile que tu joignes un fichier avec une explicatio.
Pour cela, regarde joindre un fichier, en haut de cette page.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour ton aide.
Voici le fichier : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/MOjvFexemple.xls
Ce fichier est un exemple simplifié de ce que je veux faire, mais c'est sur ce point que je bloque. Si quelqu'un arrive à me résoudre ce problème, c'est bon!
J'explique donc ce que je veux faire avec cette feuille. Dans la colonne "A", c'est le nombre de jour nécessaire pour terminer un projet. Ce nombre est calculé dans ma feuille Excel.
En B, c'est la date de début de projet. Le premier projet commence par défaut aujourd'hui. Sur les lignes suivantes, Excel va chercher la date de fin de projet précédente.
En C, c'est la date de fin de chantier, calculée avec la fonction série.jour.ouvre.
Comme vous pouvez le voir, sur les deux premières lignes, pas de problème, pour un nombre rond. En revanche, sur les deux suivantes, la date n'augmente pas alors que 0.5 +0.5 = 1.
Mon problème est donc de garder en mémoire ce 0.5 pour la ligne d'après.
J'ai essayé de mettre la cellule au format date + heure, mais rien ne change. L'idéal aurait été de compter 12 heures pour 0.5 par exemple.
J'ai également mis la colonne A au format heure, date, date+heure, mais rien n'y fait.
Vous l'aurez sûrement remarqué, mais cette feuille sert à calculer automatiquement un planning.
Voilà.
Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur, car je suis actuellement complètement bloqué!
Merci!
Bonsoir
2 petites questions:
1) Est-ce que les heures sont planifiées, du style 8h-12h et 14h-18h ?
2) Auras-tu toujours des 0,5 et des 1, ou as-tu aussi des projets + ou - longs, 0,1; 0,2; 0,3; 1,2; etc..?
A te lire
Cordialement