Nb.si et somme.si sans doublons

Bonsoir le forum et bonne année à tous,

Je rencontre un problème lors de l'utilisation des formules nb.si.ens et somme.si.ens.

Je joins un fichier exemple pour illustrer le problème.

Je souhaite faire un tableau de synthèse : comptage sans doublons et somme ( avec des formules Excel).

Je vous remercie de votre aide,

8fichier-test.xlsx (14.38 Ko)

Cordialement,

Bonsoir à tous,

Une proposition :

Remarque : Résultat différent sur le nombre de factures.....

bonjour

un essai

5lechiffre.xlsx (14.86 Ko)

Bonjour le forum, merci JFL et tulipe_4.

C'est exactement le résultat attendu, merci à vous.

@tulipe_4 : juste pour bien comprendre la formule concernant le nombre de facture :

=SOMME(SI(BDD!$A$7:$A$24=$A7;SI(FREQUENCE(EQUIV(BDD!$B$7:$B$24&BDD!$C$7:$C$24;BDD!$B$7:$B$24&BDD!$C$7:$C$24;0);LIGNE($A$7:$A$23)-6)>0;1;0);0))

On obtient bien le nombre exact de facture mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi LIGNE($A$7:$A$23)-6) et non LIGNE($A$7:$A$24)-6)

Merci encore,

Bon dimanche.

Bonjour à tous,

Pouvez-vous expliciter votre notion "nombre de factures" ?

Pour le client 185, votre BDD indique DEUX factures différentes (1 et 2). Pas 4 !

Bonjour le forum, merci JFL et tulipe_4.

C'est exactement le résultat attendu, merci à vous.

@tulipe_4 : juste pour bien comprendre la formule concernant le nombre de facture :

=SOMME(SI(BDD!$A$7:$A$24=$A7;SI(FREQUENCE(EQUIV(BDD!$B$7:$B$24&BDD!$C$7:$C$24;BDD!$B$7:$B$24&BDD!$C$7:$C$24;0);LIGNE($A$7:$A$23)-6)>0;1;0);0))

On obtient bien le nombre exact de facture mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi LIGNE($A$7:$A$23)-6) et non LIGNE($A$7:$A$24)-6)

Merci encore,

Bon dimanche.

bonjour

en effet c'est bizzare ;mais c'est une question d'intervales (comme les piquets de cloture) pour avoir 24 intrevales , on ne compte que 23 piquets

parfois Frequence impose d'être vicieux

sinon en plus simple :(j'aurais du)

=SOMME(SI(BDD!$A$7:$A$24=$A7;SI(EQUIV(BDD!$B$7:$B$24&BDD!$C$7:$C$24;BDD!$B$7:$B$24&BDD!$C$7:$C$24;0)=LIGNE($A$7:$A$24)-6;1;0)))

Bonjour à tous,

@JFL

Pouvez-vous expliciter votre notion "nombre de factures" ?

Pour le client 185, votre BDD indique DEUX factures différentes (1 et 2). Pas 4 !

Le nombre de factures différentes est bien 4 et non 2.

En effet, le nombre de facture dépend du numéro de la commande qui lui dépend du client.

@tulipe_4

J'aime bien la notion des piquets de clôture...j'ai compris.

Merci JFL et tulipe_4,

Cordialement,

Bonjour à tous,

Donc DEUX numéros....donne QUATRE.

Je vais de ce pas revisiter mes connaissances mathématiques....

Rechercher des sujets similaires à "somme doublons"