NB.SI et NB problématique

Bonjour Forum ...

mon problème est en rapport avec ma dernière question (ICI) relative à ce tableau là

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/4U4GnClasseur1.xls

j'ai bien la formule pour faire la moyenne pondérée conditionnée par la présence de valeurs ou non.

mais j'aimerais aussi vérifier que le nombre de données disponibles est suffisant pour que ma moyenne soit pertinente, pour cela je cherche à compter le nombre de "NOTE" qui sont au format numérique ... mais j'y arrive pas ...

j'ai essayez des formules du type (version anglaise)

=COUNTIF(A7:L7, (A$5:L$5="NOTE")*(ISNUMBER(A7:L7))

ou

=COUNT((A$5:L$5="NOTE")*(ISNUMBER(A7:L7)*(A7:L7)))

qui doivent correspondre en français à

=NB.SI(A7:L7, (A$5:L$5="NOTE")*(ESTNUM(A7:L7))

ou

=NB((A$5:L$5="NOTE")*(ESTNUM(A7:L7)*(A7:L7)))

la première me renvoit toujours 1 quelque soit la vraie réponse attendu

la seconde me renvoit aussi toujours 1

vous auriez une idée ?

Bonjour,

Comme tu as des valeurs NA, mets une formule SI(ESTERREUR.... pour obtenir des 0 à la place des NA?

Ensuite essaye avec cette formule --> =SOMMEPROD(MOD(COLONNE(A7:L7)+1;2)*A7:L7)*2/NBVAL(A7:L7)

Amicalement

Dan

j'ai tenté aussi de passer par le calcul de SOMME / MOYENNE (ce qui donne bien le nombre de termes pris en compte) mais le même problème se pose dans la fonction MOYENNE (ou AVERAGE sur ma version) que dans la fonction NB (COUNT)

ce qui ne semble pas être pris en compte de la bonne manière c'est ce critère

(A$5:L$5="NOTE")

alors qu'avec les fonctions de type SOMME ça marche

je rame ... je rame ...

ah, on a posté en même temps

j'ai déjà traité mes erreurs ... merci pour ta formule, je l'essaye dès ce soir

pour info, que fait MOD() ? car version anglaise donc je vais pas pouvoir trouver sa définition

re,

MOD est valable en anglais et Français.

Mais si tu colles ta formule elle devrait être traduite directement en Anglais Je crois.

Amicalement

Dan

OUFFF ....

grâce à ta formule en me dépatouillant pas mal j'arrive exactement à ce que je veux

merci beaucoup ... vais passer dans la partie VBA du projet maintenant ...

Rechercher des sujets similaires à "problematique"