Nb.si critere liste déroulante possible?

Bonjour

J’aurai besoin d’aide pour une formule qui serait du type nb.si selon un critère qui correspond à une liste déroulante.

Dans l'onglet "feuil1", j’ai une liste de données (alpha numérique) dans une colonne dont la plage est nommée « Liste_absences » contenant des codes d’absences et dans une autre colonne une autre liste de données nommée « Liste_horaires » contenant les horaires et les absences

Sur un autre onglet "feuil2" il est possible de sélectionner dans une liste déroulante les éléments de la « liste_horaires » et ceci sur x lignes.

Ce que je voudrais c’est une formule pour comptabiliser le nombre d’éléments saisis correspondant à cette liste d’horaires déduit des éléments saisis correspondant aux absences. J’avais pensé à un NB.SI mais le résultat me donne 0 quand j’ai la formule du type : nb.si(plage ;liste_horaires)-nb.si(plage ;liste absences). Apparement le critère ne peut être une déroulante, comment puis je déroger à cela par le biais d'une autre formule éventuellement?

Merci de votre aide

138aide1.xlsx (12.91 Ko)

BOnjour,

Sélection de la colonne puis mise en forme conditionnelle ( valeur de la cellule = …. )

649aide1-1.xlsx (13.01 Ko)

slt,

pour calculer le résultat:

=NBVAL(B5:B30)-NB(B5:B30)

Merci pour votre réponse Xmenpl

Cela ne correspond pas à mon souhait (vous avez devancé une seconde question qui arrivera plus tard )

Dans un premier temps ce dont j'ai besoin c'est de pouvoir comptabiliser le nombre de données en B2 de la colonne B / feuille 2 qui correspond à la liste_horaires - liste_absences. Le résultat devrait être 4

slt,

pour calculer le résultat:

=NBVAL(B5:B30)-NB(B5:B30)

Merci m3ellem1

cela ne doit pas comptabiliser les absences mais juste les données de la liste_horaires-liste_absences

Dans le cas présent, si je rajoute un "cp" par exemple le resultat selon votre formule va me donner 5 alors qu'il devrait toujours donner 4

Re,

Donc si j'ai bien compris le total du nombre de cellule non vide sans les congés ( cp rec rh) :

=NBVAL(B5:B30)-(NB.SI(B5:B30;"cp")+NB.SI(B5:B30;"rec")+NB.SI(B5:B30;"rh"))

Re,

Donc si j'ai bien compris le total du nombre de cellule non vide sans les congés ( cp rec rh) :

=NBVAL(B5:B30)-(NB.SI(B5:B30;"cp")+NB.SI(B5:B30;"rec")+NB.SI(B5:B30;"rh"))

tout à fait vous avez bien compris.

La dans notre exemple j'ai pris 3 absences mais en vrai je peux avoir 30 codes absences différents c'est pour cela que j'ai créé une liste_absences pour les énumérer (en feuil1). De plus avec le temps cette liste d'absences peut changer c'est pour cela que j'aurai souhaité lier la formule à la liste_absences plutot que de rentrer les données en "dur" dans la formule. plus rapide à mettre à jour et évite des erreurs de formules par la suite. Je n'arrive pas à lier dans ces formules la liste.

Dans l'absolu j'aurai voulu faire nbval(B5:B30)-nb.si(B5:B30;liste_absences) mais ce ne fonctionne pas avec une liste

En effet la formule NBsi recherche le nombre de cellule contenant un mot ou un chiffre pas une liste.

Personnellement je modifierai la base de donnée pour ajouter une colonne "Code-tri" dans laquelle je pourrai faire une

recherchev pour savoir si le code initial appartiend à "Horaires" ou à "absences"

En effet la formule NBsi recherche le nombre de cellule contenant un mot ou un chiffre pas une liste.

Personnellement je modifierai la base de donnée pour ajouter une colonne "Code-tri" dans laquelle je pourrai faire une

recherchev pour savoir si le code initial appartiend à "Horaires" ou à "absences"

Merci bcp, je vais essayer de voir cela dans ce cas ,dommage pour la liste ça m'aurait plu

bonjour

un essai (mais j'ai rien compris )

=NB.SI(B5:B30;"<>")-SOMMEPROD(NB.SI(B5:B30;Liste_absences))

cordialement

Une modif de base dans ce style

ensuite on peut cacher la conne C si elle ne plait pas

188aide1-1-8.xlsx (13.68 Ko)

bonjour

un essai (mais j'ai rien compris )

=NB.SI(B5:B30;"<>")-SOMMEPROD(NB.SI(B5:B30;Liste_absences))

cordialement

vous avez tout compris sans comprendre alors car c'est ce que je cherchais

top merci bcp!!!

Trop fort Tulipe

Sommeprod c'est çà qu'il me manquait lol

Merci à tous

Trop fort Tulipe

Sommeprod c'est çà qu'il me manquait lol

c'est surtout le NB.SI magique

Rechercher des sujets similaires à "critere liste deroulante possible"