MsgBox quand une date est dépassé

Bonsoir,

Je souhaite faire apparaître une msgbox lorsqu'une date est dépassé dans un fichier excel.

Dans mon fichier il y a une date de prévu pour effectuer une inspection. Et je souhaiterai faire apparaître une msgbox lorsque la date du jour a dépassé la date prévu dans le fichier dans un premier temps.

Mon fichier est assez grand. Je l'ai refait pour des raisons de confidentialité avec des actions et locaux non nommés.

J'ai regardé les autres topic sur le sujet mais je n'y connais rien en VBA... J'ai réussi à faire le test sur une date mais là c'est sur beaucoup plus.

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?

Je vous remercie par avance

55test.xlsx (39.54 Ko)

Bonsoir,

Tu pourrais utiliser les mises en forme conditionnelles pour mettre en valeur les dates dépassées n'ayant pas de date réalisée mentionnée. Pour A7:M18, la formule serait :

=ET(D7<>"";D7<AUJOURDHUI();$C7="Prévu";D8="")

Si D7 n'est pas vide, que D7 est passée, qu'on est sur une ligne "Prévu", et que la date "Réalisé" n'est pas mentionnée alors on met la cellule en rouge.

76test.xlsx (15.16 Ko)

Bonsoir,

le message boxe est obligatoire ?

Vous pouvez faire des MFC (mise en formes conditionnelles) avec un système à trois couleurs par exemple :

Rouge = dépassé

Orange = 30 jour avant la butée

Vert = la date butée est à plus de 30 jours

Blanc = rien à vérifier ou vérification effectuée

Voir le fichier joint

@ bientôt

LouReeD

Edit : Oupss ! oyobrans est déjà passé ! bonsoir à vous.

104test-loureed.xlsx (15.35 Ko)

Merci pour vos réponses, je vais y jeter un oeil dès demain matin.

La MsgBox est obligatoire oui. Car le fichier que j'ai fourni n'est qu'un exemple. En réalité le fichier est déjà rempli pour toute l'année.

Il est donc plus simple de savoir quel contrôle n'est pas effectué avec une msgbox qui apparaît à l'ouverture du fichier plutôt que de rechercher visuellement dans tout le fichier.

Je vais regarder ce que ça donne avec des MFC déjà et je vous redit ça.

Merci encore

Du coup le principe serait :

partir de la date la plus petite et de la tester par rapport à aujourd'hui, si inférieure alors afficher la TextBox pour signifier le retard.

Un clic sur "OK" et après ? Une deuxième texte boxe pour afficher la deuxième date dépassée ? et après ? une troisième texte boxe etc...

De mon avis, c'est ce que je fais sur mes fichiers au "boulot", je prend les MFC pour le suivi de date.

@ bientôt

LouReeD

En effet, un msgbox est un poil complexe car il faudra en afficher autant que de besoin, et surtout le lancer (ce qui peut s efaire par un événement de type ouverture).

Je crois beaucoup plus au MFC, voire une troisième solution qui serait de rajouter une colonne : celle-ci comporterait un indicateur de dépassement. Et avec un filtre sur les colonnes, il suffirait alors de sélectionner le filtre et ne faire apparaître dans la feuille que les items pertinents.

Bonsoir,

Je vous remercie pour les MFC. ça plaît plutôt bien à mes collègues.

Par contre j'ai un nouveau problème pour vous.

Une intervention a une date de prévu dans une colonne.

Lorsque l'intervention on inscrit la date dans la colonne date réalisée.

Et puis un compte rendu est émis au plus tard sept jours après la date de réalisation. Et j'aimerai avoir une alerte au bout d'une semaine si le compte rendu n'a pas été envoyé.

J'ai essayé de reproduire la formule avec mois.decaler en semaine.decaler mais ça a rien donné

Un peu d'aide s'il vous plaît ?

Je vous remercie par avance

50test2.xlsx (33.30 Ko)

Bonsoir

Avec cette formule :

=ET(B5<>"";C5="";AUJOURDHUI()>(B5+7))

Si il y a une date de réalisation, qu'il n'y a pas de date de compte-rendu, et que la date de réalisation + 7 jours est dépassée.

113test2.xlsx (8.55 Ko)

Un grand merci à toi.

Rechercher des sujets similaires à "msgbox quand date depasse"