Moyenne sur une période donnée

Bonjour la communauté,

Je cherche de l'aide pour trouver une formule qui me permette de calculer la moyenne de 6 semaines de chiffres d'affaires sur les 6 derniers mois.

J'ai joint un fichier Excel qui permet de comprendre rapidement la problématique.

Merci d'avance pour votre aide!!

29exemple.xlsx (10.75 Ko)

bonjour

un essai

38mtbusta.zip (4.92 Ko)

cordialement

Bonjour tulipe_4,

Merci beaucoup our ton aide.

Je me demandais s'il était possible d'avoir l'information que je cherche même quand le tableau n'est pas complètement rempli. Par exemple, nous sommes en octobre et nous avons des donnés jusqu'à cette date.

De plus, est-ce possible d'obtenir cette info sans devoir créer une nouvelle colonne? dans l'onglet Ventes par Business Unit?

Merci encore pour ton aide

re

la colonne en bout de tableau c'etait pour verifier >>>tu supprimes

je vais voir pour etablir un" garde fou" pour eviter le calcul si la plage ne dispose pas de au moins 2mois (pour avoir 6semaines, c'est un minimum)

est-ce que cela t'ira ?

cordialement

edit

voila le "garde fou"

26mtbusta2.zip (5.08 Ko)

cordialement

re edit

mon calcul est faux car il est toujours basé sur 52 semaines je vais corriger

Salut,

Je crois qu'on y est presque. J'ai changé le nombre de semaines dans ta formule (26 au lieu de 52) et j'ai fixé le garde fou à 6 (6mois) et non 2 car il faut au minimum 6 mois => X/26 * 6 = moyenne de chiffre d'affaires de 6 semaines sur les 6 derniers mois.

Tu trouveras en copie le fichier excel avec la formule modifiée et le résultat que je devrais obtenir si par exemple on avait le chiffres jusqu'en septembre.

Merci pour ton aide!

21mtbusta2.zip (10.20 Ko)

re

en effet ;mais cela peux etreplus compliqué que cela en a l'air

le probleme est ennoncé dans la p j

27mtbusta3.zip (6.69 Ko)

cordialement

re,

Merci pour tes commentaires. Je me rends compte que j'ai été imprécis dans mes explications.

J'ai joint le fichier avec les explications qui permettrons, je l'espère à trouver finalement la solution.

Merci encore.

25mtbusta3.zip (12.83 Ko)

bonjour

je te propose cette maquette de maniere a svoir si le resutat obtenu te satifait

il ne s'agit que d'un test afin de se mettre d'accord

la façonde recuperer le montant a analyser est deja "partiellement reglé" dans les pj precedentes (partie DECALER)

cordialement

Merci beaucoup pour la maquette,

C'est exactement ce que j'ai essayé d'expliquer: je suis d'accord avec la maquette. L'autre partie de la formule que je ne sais pas comment traiter est la suivante: si une nouvelle Business Unit est ajoutée au tableau (donc nouvelle ligne), la formule devrait être capable de trouver la ligne correspondante (ex. Business Unit 4) sans devoir modifier la formule. Un SUMIF est capable de faire se travail je crois.

C'est vraiment super, cette aide m'est précieuse.

Merci encore

re

donc je peux utiliser ce scenarion

ne te casses pas la tete pour le nb de busines ; dans une des pieces jointes ;le tableau (nommé bdd ainsi que la liste ) sont dynamiques (comprendre: elastiques) voir Insersion>> nom

dis moi combien tu as de business ( a la louche) afin que je puisse incrementer une plge suffisante (pour la partie qui determine le montant aanalyser) cette partie sera masquée (clean)

non c'est la prtie INDEX(..... qui recupere la somme prealablement etablie ;Dans la 1ere des pj c'etait recherchev . SOMME.SI est d'avantage utilisé si il y a plusieurs val a additionner pour un meme critere sache que cela aurait aussi fonctionné

cordialement

re,

Le nombre de business peut aller jusqu'à 150 voire plus. Je pense qu'une plage de 300 est réaliste. J'espère pas que cela alourdi le temps de calcul.

Merci

re

alors voila (normalement ça marche .........); j'ai fait pour 150 mais tu peux doubler facilement

je t'ai mis quques instructions

31mtbusta5.zip (12.42 Ko)

cordialement

Merci Beaucoup!

Je vais checker ça ce soir.

Cordialement

Bonsoir,

Impressionnant et merci beaucoup.

J'ai quand même quelques questions:

• Qu'elle est l'usage de "colt" et "list" dans la formule?
  • Même si je devine la réponse, je voulais savoir s'il était possible de résoudre le problème sans créer les colonnes P à T. En effet, de nouveaux fichiers sont produits chaque semaine. S'il n'est pas possible, il faudra modifier le fichier d'origine.

Merci encore pour votre travail!

Cordialement

re

donc colt etcolp ; col s sont des noms donnés a des plages(col = colonne) de calcul qui se trouvent dans les colonnes masquées ; je fais comme ça pour m'y retrouver

" liste " est aussi une plage nomée (voir insersion >>>nom>>>definir c'est ce qui te permet de choisir les business qui iront se mettre automatiquement en allant que tu les saisis

je ne crois pas que l'on puisse faire sans calcul intermediaire ;je pourrais eventuellement "concentrer" mais cela ne changera pas grand-chose ;peut etre qu'un membre beaucoup plus calé que moi (il y en a plein)saurait faire ;mais je ne te raconte pas la formule

une solution vba avec un tas de variables devrait y parvenir ;mais...............

si ces colonnes te genent vraiment ;l'eventualité de faire les calculs intermediaires sur une feuille speciale peux etre un paliatif

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "moyenne periode donnee"