Moyenne si ensemble

Bonjour,

Tout d'abord merci, ce forum m'a clairement permis d'améliorer mes compétences sur excel, cela m'est très utile pour mon travail.

Je me permet de vous redemander pour une formule (voir fichier joint) :

Colonne A : jour

Colonne B : Heure

Colonne C : Gains (en €) sur les ventes par heure

Les cellules jaunes a gauche sont des cellules variables (heures de fermeture et d'ouverture, jour et heure du WE)

En E8, Je cherche à calculer la vente moyenne/heure la nuit et le WE (ici , chaque soir de semaine de 19h à 9h du matin, et le weekend (vendredi 18h jusque Lundi 9h)

Possibilité de le faire en une seule formule ?? ou deux ?

Je vous remercie d'avance,

Bien cordialement

23vente-excel.xlsx (28.07 Ko)

Bonjour

J'ai déjà répondu à cette demande sur ce fil :

https://forum.excel-pratique.com/post125961.html#p125961

Et j'attends toujours ton avis.

Nad

Excuse moi Nad, je sors de vacances, et j'avais complètement oublié cela. J’étais persuadé d'avoir répondu

La formule est OK, (j'y ai juste rajouté quelques variantes grâce à mes connaissances perso). Mais je recherche plutôt un chiffre moyen (=achat/heure ici), il suffit donc de rajouter une division par le nombre de case concernée je suppose ? (ex, si week end + nuit = 220 h sur le mois, on divise par 220?)

J'ai par contre essayer de regarder sur google , je n'ai pas trouvé encore

Encore dsl pour cet oubli.

Et merci pour ces renseignements

Impossible donc de diviser par le nombre de case "concernée" (je sais qu'il y avait possibilité de diviser par "nombre de cases vides")?

Bonjour,

je pense avoir trouvé la bonne formule, il suffit de calculer le nombre d'heure concerné (et de diviser ensuite les achats totaux durant cette période par le nombre d'heure :

= NB.si.ens(plage critère 1;critère 1;....)

=NB.SI.ENS(A6:A893;"Vendredi";B6:B893;">=28")+NB.SI.ENS(A6:A893;"=Samedi")+NB.SI.ENS(A6:A893;"=Dimanche")+NB.SI.ENS(A6:A893;"Lundi";B6:B893;"<9")

Cette formule fonctionne, sauf que :

  • je souhaite instaurer des cases variables (voir doc).lorsque je remplis la formule du type : =NB.SI.ENS(A6:A893;"H2";B6:B893;">=H3") , cela ne fonctionne pas. (il doit y avoir un moyen pour faire comprendre que l'on veut que ce soit égal à la valeur ou aux caractères de la cellule)
  • Pour chaque NB, je souhaite instaurer un critère explicant qu'il faut que C6:C893 soit "différent de cellule vide".je connais la version "ESTVIDE" mais je ne connais pas son inverse.
Sauriez vous m'éclairer sur ces deux points ?

Cordialement,

Julien

-- 13 Avr 2011, 10:32 --

Pas de formule "contraire" à =ESTVIDE donc, je ne trouve pas sur google ?

Pas non plus de forumule pour dire "= H4"

Cordialement,

Julien

Rechercher des sujets similaires à "moyenne ensemble"