Moyenne en fonction de date et lieux avec moyenne.si.ens

Bonjour !

Je cherche à faire des statistiques de la gestion de tickets technique d'une entreprise. Une des statistiques qui m'intéresse consiste à déterminer la moyenne de jours de traitement selon le mois et le lieu.

J'utilise moyenne.si.ens mais sans succès. Je crois que mon problème vient de la rédaction des critères de date et de localisation : je voudrai utiliser les cellules de mon tableau pour les critères mais je ne sais pas comment faire pour les dates ...

Première onglet les données que je rempli au fur et à mesure. Deuxième onglet les stats, avec mes infructueuses formules en rouge.

29classeur.xlsx (15.11 Ko)

Merci d'avance de votre temps !

Bonjour et...

Un "simple" TCD peut apporter réponse à votre problématique non ?

29tcd-tickets.xlsx (19.63 Ko)

... ! Je n'y avais pas pensé !

C'est effectivement plus simple !

Je serai quand même curieux de savoir la solution à mes formules mais je crois que je vais partir sur un tableau croisé dynamique.

merci à vous !

Le mystère des "choses simples".......

Je voudrai bien laisser le post ouvert au cas où quelqu'un aurait une correction pour ma formule.

J'aurai sûrement d'autres situation où je devrais gérer des dates et lieux mais si peu (ou pas) de réponses apparaissent, je marquerai mon problème comme résolu !

Bonjour,

Si vous voulez par formule:

Pour que les formules vous paraissent plus limpides, j'ai transformé le tableau structuré en plage, ainsi elles deviendront plus digestes, puis j'ai reconverti en tableau structuré.

Un tableau structuré doit couvrir uniquement la plage de cellules pleines, inutiles d'ajouter des lignes supplémentaires, du moment que le tableau contient des formules, ce dernier ajustera sa taille automatiquement à chaque ajout de nouvelles lignes.

Aussi pour une question de simplicité, pour les mois dans la ligne 7, j'ai converti la date en " jj/mm/aaaa" et appliqué le format "mmmm".

Ainsi la formule en B5 devient:

=SIERREUR(SOMMEPROD((Feuil1!$C$2:$C$15=$A9)*(MOIS(Feuil1!$A$2:$A$15)=MOIS(B$7));(Feuil1!$E$2:$E$15))/C9;"")

et en C5:

=SIERREUR(SOMMEPROD((Feuil1!$C$2:$C$15=$A9)*(MOIS(Feuil1!$A$2:$A$15)=MOIS(B$7)));"")

Le tout à tirer vers le bas puis vers la droite.

Cdlt

Excellent !

Je vais regarder ça attentivement car je n'ai jamais utilisé sommeprod.

merci à vous !

Rechercher des sujets similaires à "moyenne fonction date lieux ens"