Moyenne de somme de TCD

Bonjour

je cherche à créer une formule qui calcule la moyenne glissante sur les 4 dernier mois dans un tableau TCD (en gris sur le fichier XLS)

je ne sais pas si c'est possible; je vous mets mon fichier de travail en PJ.

Si vous avez des conseils je suis prenneur

D'avance merci

Hello une proposition avec le total général affiché, ca permet de trouver la dernière colonne

@+

Bonjour à tous

Plus simple, en N6 à étirer en dessous,

=MOYENNE.SI.ENS(B6:M6;$B$4:$M$4;"<>Total général")

ou, pour tenir compte des lignes vides

=SIERREUR(MOYENNE.SI.ENS(B6:M6;$B$4:$M$4;"<>Total général");0)

Merci pour vos réponses.

Par contre, je vois que je n'ai pas été assez clair dans ma demande, je cherche à avoir le résultat de la moyenne sous forme de TCD

pour que mes données soient syncronisés.

Bonjour

Il n'est pas possible de diviser le total d'un TCD par le nombre de mois

Tu ne peux avoir que la moyenne pondérée, par mois et en total

Puisque ta source est une requête va jusqu'au bout en créant une seconde requête basée sur la 1ère

image
let
    Source = #"DOSSIER REPORTING TEMPS 2023",
    #"Autres colonnes supprimées" = Table.SelectColumns(Source,{"MOIS", "POLE ACTIVITE", "CONVENTION", "ETP"}),
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(#"Autres colonnes supprimées",{{"ETP", type number}}),
    #"Lignes groupées" = Table.Group(#"Type modifié", {"MOIS", "POLE ACTIVITE", "CONVENTION"}, {{"Total ETP", each List.Sum([ETP]), type number}}),
    PStep = Table.Pivot(#"Lignes groupées", List.Distinct(#"Lignes groupées"[MOIS]), "MOIS", "Total ETP", List.Sum),
    #"Valeur remplacée" = Table.ReplaceValue(PStep,null,0,Replacer.ReplaceValue,Table.ColumnNames(PStep)),
    #"Personnalisée ajoutée" = Table.AddColumn(#"Valeur remplacée", "Moyenne", each List.Average(List.Range(Record.ToList(_),2,Table.ColumnCount(#"Lignes groupées"))))
in
    #"Personnalisée ajoutée"

Bonjour

Merci pour cette réponse.
Elle est un peu trop "technique" pour moi. Je n'ai pas encore votre niveau et je n'arrive pas à l'intégrer dans une nouvelle requête

voici le requête initiale:

let
Source = Folder.Files("Q:\REP_FICHE DE TEMPS\1 REPORTING\2023\REPORTING TEMPS\DOSSIER REPORTING TEMPS 2023"),
#"Autres colonnes supprimées" = Table.SelectColumns(Source,{"Content"}),
#"Fichiers masqués filtrés1" = Table.SelectRows(#"Autres colonnes supprimées", each [Attributes]?[Hidden]? <> true),
#"Appeler une fonction personnalisée1" = Table.AddColumn(#"Fichiers masqués filtrés1", "Transformer le fichier", each #"Transformer le fichier"([Content])),
#"Autres colonnes supprimées1" = Table.SelectColumns(#"Appeler une fonction personnalisée1", {"Transformer le fichier"}),
#"Colonne de tables développée1" = Table.ExpandTableColumn(#"Autres colonnes supprimées1", "Transformer le fichier", Table.ColumnNames(#"Transformer le fichier"(#"Exemple de fichier"))),
#"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(#"Colonne de tables développée1",{{"MOIS", type text}, {"DATE", type date}, {"STATUT ETP", type text}, {"CODE _ID", type text}, {"NOM", type text}, {"PRENOM", type text}, {"POLE ACTIVITE", type text}, {"CONVENTION", type text}, {"HEURES DECLARÉES", type number}, {"VERIF CONV", type text}, {"VERIF POLE", type text}, {"HEURES CONTRACTUELLES", type number}, {"ETP", type number}}),
#"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Type modifié", each ([HEURES DECLARÉES] <> 0) and ([MOIS] <> null))
in
#"Lignes filtrées"

Pourriez vous m'indiquer comment intégrer le code que vous avez construit?

Sinon je pense qu'une solution avec une fonction DAX serait plus abordable pour moi

cordialement

Quand je rentre directement le code que vous m'avez donnée dans une nouvelle requ^te qui fait référence à la première

Power query écrit :

Expression.Error : Désolé... Nous n'avons pas trouvé la colonne « MOIS » de la table.
Détails :
MOIS

Hello,

En DAX, il faudrait créer une mesure où, on récupère la dernière date en fonction du contexte avec STARTOFMONTH() et LASTDATE(), puis on utilise la fonction DATEADD(TaDate,-3,month) puis une seconde mesure avec la fonction CALCULATE tu fais une somme si ta date est supérieure à ta mesure date (donc ta date éloignée ) et ensuite tu utilises DIVIDE(mesure, 4,0)

@+

RE

Quand je rentre directement le code que vous m'avez donnée dans une nouvelle requ^te qui fait référence à la première

Power query écrit :

Expression.Error : Désolé... Nous n'avons pas trouvé la colonne « MOIS » de la table.
Détails :
MOIS

N'ayant pas la source de ta première requête je ne peux la lire. J'ai supposé que ta colonne MOIS, présente dans le tableau et le TCD présents dans le classeur, venait de cette requête.

A toi d'adapter si tu fournis un fichier non représentatif...

RE:

Merci pour vos commentaires

Bon , même en DAX c'est un peu flou.

J'ai essayé de monter quelque chose à partir d'un fil précédent existant sur ce forum mais ce n'est pas concluant.

Pourriez vous jeter un oeil sur le fichier de travail pour m'aider à trouver la bonne formule en DAX

d'avance merci

Rechercher des sujets similaires à "moyenne somme tcd"