Moyenne de différence de dates avec formules matricielles

Bonjour,

J'ai joins un classeur, c'est plus clair.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/uxMIlClasseur3.xls

Je calcule dans mon classeur des différences entre deux dates.

Je voudrais ressortir la moyenne de ces différences en fonction d'une mois d'une des dates.

J'ai donc cette formule :

=MOYENNE(SI(NON(ESTVIDE(B8:B14));1)*SI(NON(ESTVIDE(C8:C14));1)*(D8:D14)*SI(MOIS(C8:C14)=1;1;0))

Mais la moyenne inclue les valeurs 0 et idem si je mets FAUX à la place de 0 dans

[MOIS(C8:C14)=1;1;0] . Si je place des guillemets dans la valeur de retour==>[MOIS(C8:C14)=1;1;""], la moyenne m'envoie une erreur #VALEUR.

Je galère depuis plusieurs jours là-dessus sans arriver à trouver une solution.

Si vous avez des idées, elles sont bienvenues.

Merci d'avance !

Bonjour,

Regarde dans ton fichier en retour ci-joint et dis-nous ça te va comme solution :

Fichier Joint

Bonsoir,

Désolé, je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt.

Merci pour ta réponse qui marche très bien.

J'ai essayé de rajouter une condition, mais la fonction moyenne me renvoie l'erreur #VALEUR.

En fait j'ai rajouté maintenant un critère dans la formule matricielle.

Pour la tester je renvoie FAUX ou texte mais rien à faire, j'ai encore l'erreur.

Je joins le fichier, ce sera plus clair.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/7hfWfgauguin.xls

En bref je veux une moyenne du nombre de jours entre deux dates si le client est "A" et le moin de "Date ouverture effective" est janvier

J'ai surligné en jaune les lignes qui répondent aux critères.

Merci d'avance si vous avez des idées !

Bonsoir

=MOYENNE(SI(MOIS(C8:C14)=1;SI(A8:A14="A";D8:D14)))

Amicalement

Nad

Bonjour,

Salut nad,

Une petite intervention pour proposer une adaptation de la formule matricielle de Nad :

=MOYENNE(SI((MOIS(C8:C14)=1)*(C8:C14<>"");SI(A8:A14="A";D8:D14)))

Le but est de tester que la plage C8:C14 contient quelque chose, car la fonction MOIS() retourne 1 pour une cellule vide.

@+

Salut,

Merci beaucoup à Nad et thibo et Raja, vos formules marchent très bien.

Cela va me permettre de mieux comprendre les formules matricielles qui, je l'avoue, me piquent un peu au niveau de la tête !

Rechercher des sujets similaires à "moyenne difference dates formules matricielles"