Modifier textes des entêtes et onglets

Bonjour,

Pour mon premier message dont je n'ai pas trouvé de réponse avec la fonction recherche, j'aurais 2 questions pour mon fichier excel contenant environ 30 onglets :

1) Je cherche à optimiser les entêtes. Plus précisément, j'aimerais remplacer le texte "statistiques 2010" de chaque feuille par le contenu d'une cellule. Je pourrais ainsi pour les prochaines années changer toutes mes entêtes en modifiant uniquement le contenu d'une cellule. Suis-je clair ? Si non, aurait-il une autre solution ?

2) Peut-on nommer un onglet avec du texte importé d'une cellule ? Par exemple, ma cellule A1 contient le texte marque, j'aimerais que mon onglet soit automatiquement nommé "marque"?

D'avance merci de vos bons conseils.

Bonne soirée

Niklaus

Bonsoir et bienvenue,

point 1) formule :

="statistiques "&ANNEE(AUJOURDHUI())

point 2) petit code

Sub Nommefeuille()
ActiveSheet.Name = Range("a1")
End Sub

çà pourrait se boucler sur tes 30 feuilles

Amicalement

Claude

dubois a écrit :

="statistiques "&ANNEE(AUJOURDHUI())

Claude mais ça répond pas tout à fait à ma demande. J'aimerais afficher le contenu d'une cellule

dubois a écrit :

point 2) petit code

Sub Nommefeuille()
ActiveSheet.Name = Range("a1")
End Sub

Je ne suis pas très pro en excel. Où dois-je insérer ce code ? Avec clic droit sur l'onglet + insérer code ?

Merci pour l'aide

Niklaus

Bonjour,

envoie une feuille avec ce que tu veux obtenir

Claude

dubois a écrit :

Bonjour,

envoie une feuille avec ce que tu veux obtenir

Claude

Merci Claude. Dans le fichier joint, il y a 4 onglets :

• 1 onglet fournisseurs
  • 1 onglet articles
  • 1 onglet chiffres d'affaires
  • 1 onglet nommé 10 (la version finale contient 30 onglets nommés de 10 à 30)

Ce que je cherche à faire

1) Dans toutes les entêtes de toutes les feuilles: remplacez le texte 2009-2010 par le contenu de la cellule B41 de l'onglet chiffres d'affaire

2) Onglet 10: insérer le contenu de la cellule B1 de l'onglet fournisseurs. Pour cet exemple, au lieu de 10 il devrait y avoir 20 Club,22 Service,25 Couturière

D'avance merci

Niklaus

re,

Je pige pas tout

1) Dans toutes les entêtes de toutes les feuilles: remplacez le texte 2009-2010 par le contenu de la cellule B41 de l'onglet chiffres d'affaire

je ne vois pas de 2009-2010 dans les en_têtes ! quelle cellule ?

2) Onglet 10: insérer le contenu de la cellule B1 de l'onglet fournisseurs. Pour cet exemple, au lieu de 10 il devrait y avoir 20 Club,22 Service,25 Couturière

où es le 10 à remplacer, quelle cellule ?

tu as des liaisons avec un autre fichier que je n'est pas

Claude

Salut le forum

Pour l'entête de feuille, a adpater avec une boucle

With ActiveSheet.PageSetup
    .CenterHeader = "&""Arial,Gras""&14&UStatistiques " & Sheets(" Chiffres affaires").Range("B41").Value
End With

Mytå

Hum, pas sûr qu'on s'est compris Quand je dis entête je parle les entêtes/pied de page. On se comprend ?

dubois a écrit :

je ne vois pas de 2009-2010 dans les en_têtes ! quelle cellule ?

Pour mon exemple je parle des entêtes des onglets Chiffres affaires et 10

dubois a écrit :

où es le 10 à remplacer, quelle cellule ?

le 10 est le nom de l'onglet

dubois a écrit :

tu as des liaisons avec un autre fichier que je n'est pas

Claude

Il n'y a pas de liaison avec d'autres feuilles.

-- 03 Fév 2010, 06:04 --

Mytå a écrit :

Salut le forum

Pour l'entête de feuille, a adpater avec une boucle

With ActiveSheet.PageSetup
    .CenterHeader = "&""Arial,Gras""&14&UStatistiques " & Sheets(" Chiffres affaires").Range("B41").Value
End With

Mytå

Désolé mais c'est trop technique pour moi, je suis assez novice. Ou dois-je l'insérer? Comment faire?

Niklaus

je vais essayer de voir ton problème

-- 03 Fév 2010, 10:07 --

Regarde mon fichier joint et l'onglet macro.

Ca résout ton problème d'entete c'est bon ?

good luck

76for-nik-xls.zip (40.33 Ko)
ketamacanna a écrit :

je vais essayer de voir ton problème

-- 03 Fév 2010, 10:07 --

Regarde mon fichier joint et l'onglet macro.

Ca résout ton problème d'entete c'est bon ?

good luck

Salut ketamacanna,

Maintenant que j'ai activé les macros, ça fonctionne. Merci beaucoup!

Mais à vrai dire, j'aurais aimé, toujours si c'est possible, que l'entête affiche le contenu d'une cellule que j'ai défini mais sans exécuter de macros. Le but rechercher est que ce classeur excel sera utilisé par des personnes assez novice en excel et qu'il doit être très simple. Je ne veux pas dire que les macros soient compliqués mais j'aimerais simplement leur dire que s'il change la cellule "x", toutes les entêtes sont changées automatiquement. Possible ?

Sinon en lisant le contenu du texte de la macro que tu as noté dans le rectangle rouge "L'entête de chaque feuille excel sera présentée sous la formes : Statistiques B41 (avec B41, le contenu de la cellule B41 de la feuille Chiffres affaires). Pour lancer la macro, cliquer sur le rectangle rouge ci-dessous", j'ai l'impression que mes 2 demandes se sont résumées en 1 seule. Enfin ça m'a fait pensé à ça.

Donc pour revenir à ma 2ème demande, je cherchais justement à remplacer le texte des onglets par du contenu noté dans une cellule que j'ai définie. Dans le fichier exemple, j'aimerais que pour l'onglet 10, le texte "10" soit renommé automatiquement par le contenu de la cellule B1 de l'onglet fournisseurs. Ainsi, pour mes utilisateurs novices, ils n'auront qu'à changer le contenu de l'onglet fournisseur pour que le nom des onglets changent automatiquement. Possible ?

Ouf, j'espère avoir été clair. Pas toujours évident d'exprimer mes idées.

D'avance merci!

Niklaus

J'ai bien vu que tu avais deux problèmes.

Je voulais avoir une réponse pour savoir si ton premier problème était résolu (entête).

Donc oui, c'est possible de faire ce que tu demandes (dès que la cellule B41 onglet Chiffres affaires est modifiée, l'entête est automatiquement modifié).

Ensuite pour ton deuxième problème de nom d'onglet :

- le nombre de caractères max d'un onglet est de 31 caractères

(or ta cellule B1 onglet Fournisseurs est : "22 Club, 22 Service, 25 Couturière" ce qui dépassent 31 caractères)

Donc en gros, va voir le fichier que je t'ai envoyé, tes problèmes devraient être résolus...

ps : il faut que l'onglet qui change de nom soit toujours a la 4eme position, ne modifie pas l'ordre des onglets)

-- 09 Fév 2010, 04:29 --

et tiens au courant si ca résout tes problemes.

33okay-xls.zip (42.62 Ko)
ketamacanna a écrit :

Donc en gros, va voir le fichier que je t'ai envoyé, tes problèmes devraient être résolus...

ps : il faut que l'onglet qui change de nom soit toujours a la 4eme position, ne modifie pas l'ordre des onglets)

-- 09 Fév 2010, 04:29 --

et tiens au courant si ca résout tes problemes.

Super, c'est bien ce que je cherchais et je t'en remercie, c'est génial.

Pour mon fichier final, il me faudrait autant d'onglets (comme le 4e) que de noms de fournisseurs (onglet fournisseurs), ce qui fait un total de 31. Tu peux me le faire ? Ah moins que tu me dises comment faire)

Niklaus

Rechercher des sujets similaires à "modifier textes entetes onglets"