Modifier la source d'un Tableau croisé sous Excel 2002/2003

Bonjour,

Je me suis procuré un livre sur les Tableaux croisés ( ed first interactive de B Jelen et M Alexander) qui se sert de excel 2007 comme support.

Ils proposent une option pour modifier la source du tableau une fois réalisé avec une option d'excel 2007. Il y a une boîte de dialogue dédiée.

J'aimerais savoir s'il existe un équivalent avec excel 2002 ou 2003.

J'ai pourtant cherché mais je me suis trouvé incapable de trouvé cela.

Ps: indépendamment des formules de type décaler.

Merci beaucoup d'avance

Bonjour,

Fais un clique droite dans le TCD puis choisis l'assistant TCD. Clique sur précédent pour modifier la plage source

Une fois fait, clique sur terminer pour réactualiser.

Pour éviter cela, tu peux définir au préalable un nom reprenant la plage du TCD en utilisant la formule DECALER. Cela t'évitera de te tracasser pour la prise en compte de la plage source si elle évolue.

Amicalement

Dan

Merci beaucoup.

bonjour,

j'ai lu ce que vous disiez sur le changement de source notamment pour les plages.

je vois joins le fichier:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/P8T6Kcompte_rendu_des_reclamations.xls

voila je vous explique ce que je veux!

en fait c'est juste pour les sources car ce que j'ai fais c'est que j'ai pris une grande plage mais bon du coup j'ai toutes les cases vides, ce que je ne veux pas et donc que j'enlève.

mais ce que j'aurais voulu c'est ne plus avoir ces cases vides dans mon TCD, et pouvoir actualiser les plages dès que je rentre une nouvelle ligne.

j'espère que je me suis fais comprendre car j'avoue que dès fois j'ai du mal à expliquer ce que je veux sous excel.

pour info moi je tourne sous excel 2007

merci bien tout le monde

Bonjour,

Vous pouvez utiliser la fonction DECALER pour renvoyer la bonne plage.

Voici sa forme:

DECALER(réf;lignes;colonnes;hauteur;largeur)

Dans la feuille réclamations vous faites insertion-nom-définir puis vous donnez un nom : par exemple TCD1, puis dans "fait référence à:" vous entrez:

=DECALER(réclamations!$D$3;;;NBVAL(réclamations!$D:$D)+1;4)

Ensuite Données/rapport de tableau croisé/suivant et dans "où se trouvent vos données" vous entrez :

=TCD1

Voilà.

ps: Le "+1" dans NBVAL(réclamations!$D:$D)+1 vient du fait que vous avez fusionné vos cellules et dans le champs lignes et colonnes du TCD on a en effet (vide) que vous supprimez en cliquant sur la flèche à droite du champs et en décochant vide.

Par ailleurs vous pouvez voir la plage prise en compte par le nom dans la feuille réclamation en vous plaçant dedans puis insertion-nom-définir ; vous cliquez sur le nom de la formule et vous cliquez dans la zone "fait référence à" ==> la zone prise en compte va être entourée de pointillés.

je vous remercie de votre réponse.

tout cela fonctionne très bien.

merci encore.

mic

Je viens de vérifier et je confirme que si vous supprimez la ligne 4, vous pouvez supprimer le "+1" dans la formule du nom et le problème des (vide) ne se posera pas.

en fait ce que j'ai fait c'est que j'ai changé ma mise en forme de la cellule ainsi que celle de la date comme ça dans mon TCD j'ai aussi le tri par date.

mais je retiens ce que vous m'avez dis comme ça si un jour j'ai une cellule fusionnée et bien je sais que je peux quand même faire mon TCD et que j'aurais pas de cellules vides.

Rechercher des sujets similaires à "modifier source tableau croise 2002 2003"