Modification formule SOMME avec conditions

Bonsoir,

Voila j'ai une formule:

=SOMME.SI.ENS(Tableauseptembre[Colonne5];Tableauseptembre[7];"=1")

Elle me fais donc le total de la colonne 5 si la colonne 7 est égal à 1

Ça roule !!! !!!

Mais j'ai vu plein de variante pour additionner des conditions mais pas celle qui me va !!

J'aimerais la somme de la colonne 5 si elle est égale à 1 si la colonne 7 est égale à 1 ......

Pour essayer de faire simple ... pas douée pour ça !!!!

Dans la colonne 5 j'ai des chiffre qui vont de 1 à 4

Dans la colonne 7 j'ai soit vide ou 1

Ma formule actuelle fait la somme de tous les chiffre colonne 5 si colonne 7 est égale à 1

Il me faudrait donc 4 formule qui font

somme de colonne 5 Si collone 5 chiffre 1 et colonne 7 = 1

somme de colonne 5 si collone 5 chiffre 2 et colonne 7 = 1 etc

Je voudrais faire la somme des cellules ayant le chiffre 1 en 5 si 1 en 7

somme des chiffre 2 en 5 si 1 en 7 etc

J'espère bien expliquer pour trouver la condition a cette formule ....

Merci à vous !!

Bonjour,

Pas sûr de savoir t'aider (d'autres y arriveront) mais,

Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 300ko, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).

Ca aide à aider Un exemple de même présentation court et anonymisé suffit

bonjour

puisque il y l'air (d'apres tes dires) d'y avoir une progression ;peut etre qu'en incluant le resultat de PETITE.VALEUR k=1 k=2 ..... comme critere

pour cela tu mets ton somme.si.ens à la poubelle et tu joues du SOMMEPROD

cela va ressembler à

SOMMEPROD( colonne a=petite.valeur(colonne a; ligne(a1))*(colonneb=1))

cordialement

Bonsoir, merci a vous de vous pencher la dessus vu mes explications !!!

Le fichier initial est une vrai usine a gaz ca fais un an travail dessus avec l'aide de joyeux utilisateur d'excel ici !!

donc dur a poster !!!

J'ai chercher avant de poster question comme dab et oui vu la SOMMEPROD mais fonctionne pas !! on reviens en math !!!

je voudrais:

SOMME des cellule de la colonne10 égal à 1 si et seulement si cellule collone4 égale à 1

SOMME des cellule de la colonne10 égal à 2 si et seulement si cellule collone4 égale à 1

SOMME des cellule de la colonne10 égal à 3 si et seulement si cellule collone4 égale à 1

SOMME des cellule de la colonne10 égal à 4 si et seulement si cellule collone4 égale à 1

donc si 1 en colonne10 mais pas 1 en colonne4 pas compter .. ainsi de suite...

je met un bout de truc ai fais pour essayer d'expliquer !!!

dsl du mal a expliquer ...

4exemple.xlsx (9.70 Ko)

re

un essai

5nadia.xlsx (11.30 Ko)

cordialement

Merci tulipe mais dur dur trouver un morceau de mon fichier pour montrer mais ai trouver !!!

la sur ce tableau nous avons en AT la colonne2 avec des cellules comportant des 1 2 3 ou 4 et des vides.

j'aimerais faire le total du nombres de cellules égales à 1 en colonne2 (AT) si et seulement si en colonne 6-juil.

(L) égal à 1 et non vide. par exemple en AT9 il y a un 1 mais en L9 non donc cette cellule ne serra pas comptée.

c'est comme si on mettais le filtre sur 1 colonne 6-juil. et le filtre sur 1 colonne2 et que l'on faisait la somme des cellules colonne2 !!!! il me faudrait une formule sans filtre.

Même chose somme si on mettais le filtre sur 1 colonne 6-juil. et le filtre sur 2 colonne2 et que l'on faisait la somme !!!!

Même chose somme si on mettais le filtre sur 1 colonne 6-juil. et le filtre sur 3 colonne2 et que l'on faisait la somme !!!!

3exemple1.xlsm (86.42 Ko)

re

tu ne m'as pas dit si ça allait

ton fichier en retour

j'ai mis la reponse dans un coin (en vert ) je te laisse voir ....

j'ai aussi mis en vert les cellules attestant ton explication

5nadia-2.xlsm (88.87 Ko)

cordialement

Bonjour tulipe_4,

Absolument génial !! celle la va me servir dans mon usine a gaz du sérieux !! je l'ai cherché un bout de temps !!!

Ne voulant compter que le nombre de cellules comportant un chiffre et non pas faire la somme de ceux-ci et le tableau étant évolutif j'ai modifié ainsi:

comme ca: =SOMMEPROD((L5:L177=1)*(AT5:AT177=4)*(AT5:AT177))

par: =SOMMEPROD((Tableau6[6-juil.]=1)*(Tableau6[Colonne2]=4)*(Tableau6[Colonne2]))/4

et ca marche super !!! je te remercie vraiment Tulipe cela va bien m'aider !!

merci a toi aussi patrick1957 d’être intervenu

Nadia

Edit: A si une petite question !!! je viens de tester mais ai t'il possible d'utiliser cette formule non pas avec un chiffre mais avec un mot ?

car sur mon test j'ai remplacé le 1 par un mot puis un mot entre "" mais fonctionne pas .

bonjour

si le mot est dans la colonne AT >>>>non on ne peut pas multiplier des carottes par des navets

par contre le mot peut servir de critere a la place du 1en colonne (6juillet)

d'ailleur je ne sais toujours pas ou tu veux en venir ; à quoi servent ces oprations ? à trouver l'age du capitaine ?

cordialement

bonsoir tulipe !!!

Oui parais bizarre tout ces truc !!!!!

La on est dans le menu septembre octobre etc que tu verra !!!

Sur cette formule j'ai boucler "régime alimentaire" mais il faut aussi je gère des allergies !!!

Je te joint mon usine a gaz je développe depuis quelques mois pour mon projet de BP JEPS !!!

En plus de le développer on l'utilise déja donc je répond a des besoins a mesure et me ravie de découvrir a mesure excel ......

Je vais chercher pour les allergies alimentaires car je dois les faire apparaitre sur les prévisionnel resto !!!

1 enfant présent tel date sur le prévisionnel on verra apparaitre son allergie alimentaire !!! J'avance petit a petit grâce a vous heureusement !!!

Rechercher des sujets similaires à "modification formule somme conditions"