Modification de données ajoutées à un tableau selon données déjà présentes

Bonjour le forum,

Dans la feuille 'Commandes' du fichier joint, j'ai un tableau qui est rempli selon un Userform, dont les données sont tirées de la feuille 'BDD'.

Globalement, on renseigne les commandes des clients : nom du client, article demandé et prix de l'article. Les trois valeurs peuvent varier.

Le tableau se remplit plutôt bien, mais je souhaiterais y ajouter une fonction que je n'arrive pas à coder :

Lorsqu'un client a déjà acheté un légume au moins deux fois, en se basant sur les données présentes dans le tableau de la feuille 'Commandes', alors le Userform nous proposerait une MsgBox pour nous demander si l'article doit être gratuit ou non, et modifier les données à insérer dans le tableau en fonction de la réponse.

Ce sur quoi je bloque, c'est comment réussir à compter combien de fois le client X a déjà commandé l'article Y selon les données présentes dans le tableau.

Au besoin, quelques exemples sont disponibles dans la feuille 'Ce que je souhaite obtenir' (évidemment).

Dernier point, je tiens à ce que la solution soit du VBA, car le fichier sera amené à être utilisé par des collègues qui, pour certains, n'apprécient pas vraiment Excel mais aiment cliquer sur des boutons macro.

Merci d'avance si vous arrivez à résoudre ce problème, ou même à me donner des pistes pour y arriver.

Bonjour

Ci joint ma solution

A+ François

Bonjour fanfan38,

Merci pour la proposition. Ça fonctionne plus ou moins comme espéré, cependant il subsiste quelques soucis :

- Lorsque l'on a sélectionné un client, il faut ensuite renseigner manuellement l'article (la liste déroulante n'affiche plus rien) ;

- Si l'on revient en arrière sur le nom du client, ou que l'on utilise le bouton CleanAll pour nettoyer les Comboboxes, alors la liste déroulante de l'article ne contient également plus rien ; elle ne se nettoie également pas via le bouton CleanAll si elle a déjà été renseignée ;

- Le prix 'Gratuit' n'est pas automatiquement inséré dans la Combobox associée lorsque l'on répond 'Oui' à la MsgBox proposée.

- Dernier point : Les bouts de code dont tu ne vois pas l'utilité sont présents pour pouvoir filtrer les valeurs qui peuvent être sélectionnées dans une Combobox en fonction de ce qui y est déjà renseigné (par exemple, si je tape 'co' dans la Combobox, grâce à ce code, la liste déroulante ne m'affichera plus que les valeurs contenant 'co' ; soit 'Corentin' et 'Nicolas'). Ça n'a pas grand intérêt avec 6-7 clients, mais lorsque l'on cherche parmi 300 valeurs, ça épure pas mal.

C'est pour ne pas interférer avec ces codes et ces listes déroulantes que je souhaite modifier les valeurs renseignées dans les Comboboxes uniquement lors du clic sur les boutons d'enregistrement.

Merci en tout cas grandement de ta proposition, ça m'aide énormément ! Je vais continuer à la décortiquer pour comprendre plus en détail son fonctionnement, et, qui sait, peut-être réussir à trouver la solution du problème

Bizarre

Moi j'ai les listes dans toutes les combobox....

Les autres problèmes ont été corrigés...

A+ François

Re-bonjour,

Merci du second retour, il m'a aidé à comprendre davantage et à mettre en place ce que je souhaitais pour ce fichier.

Voici donc le fichier avec la solution de la modification lors de l'enregistrement (en PJ).

Bien sûr, ce fichier reste à optimiser, mais c'est déjà super ainsi ! Merci de l'aide que tu m'as apporté là-dessus !

Rechercher des sujets similaires à "modification donnees ajoutees tableau deja presentes"