Modification d'une macro impression

Bonjour à tous

J'ai obtenu ce bon fichier qu permet de lancer une procédure pour imprimer.

Elle permet entre autre d'afficher toutes les feuilles d'un classeur Excel et de pouvoir sélectionner les feuilles voulues et lancer une impression

Je sollicite votre aide pour adapter un peu le fichier.

  • Je voudrais qu'il n'affiche pas toutes les feuilles (Certaines feuilles sont des feuilles de calcul à ne pas imprimer)
  • Je voudrais également pouvoir masquer des lignes à la condition que les cellules B et C ou C D selon les feuilles contiennent simultanément la valeur o
12imprimer.zip (24.35 Ko)

Salut,

Voici déjà un fichier qui n’affiche que certaines feuilles dans ta ListBox.

Pour les restes, tes explications sont peu claires et contradictoires. Dans le fichier tu écris ‘’ '- Les onglets : Poire, Ananas, Litchi, Nectarine, Citron etc., sont les onglets où lorsque les Roc et Cor contiennent simultanément 0 ils doivent être masqués’’ alors que sur ton fil, tu indiques que des lignes doivent être masquées.

Reste donc exclusivement sur ton fil pour donner les instructions, c’est plus facile d’en avoir l’historique.

Je pense que tu veux masquer seulement des lignes à conditions que les titres des colonnes soient Roc et Cor et que la ligne concernée contienne deux fois 0 dans ces colonnes. Or il semble que ces titres Roc et Cor peuvent être placés à d’autres endroits que les colonnes B et C ou CD que tu indiques, non ? Sur la feuille ''Poire'', ces titres sont en D et E, mais si c'est une erreur de ton fichier modèle, c'est bien de le savoir car ça simplifierait le code à écrire.

A te relire.

9imprimer-v1.zip (28.41 Ko)

Salut,

Voici déjà un fichier qui n’affiche que certaines feuilles dans ta ListBox.

Pour les restes, tes explications sont peu claires et contradictoires. Dans le fichier tu écris ‘’ '- Les onglets : Poire, Ananas, Litchi, Nectarine, Citron etc., sont les onglets où lorsque les Roc et Cor contiennent simultanément 0 ils doivent être masqués’’ alors que sur ton fil, tu indiques que des lignes doivent être masquées.

Reste donc exclusivement sur ton fil pour donner les instructions, c’est plus facile d’en avoir l’historique.

Je pense que tu veux masquer seulement des lignes à conditions que les titres des colonnes soient Roc et Cor et que la ligne concernée contienne deux fois 0 dans ces colonnes. Or il semble que ces titres Roc et Cor peuvent être placés à d’autres endroits que les colonnes B et C ou CD que tu indiques, non ? Sur la feuille ''Poire'', ces titres sont en D et E, mais si c'est une erreur de ton fichier modèle, c'est bien de le savoir car ça simplifierait le code à écrire.

A te relire.

Bonjour Yvouille

Merci beaucoup pour ton retour rapide

En effet je voudrais uniquement masquer les lignes lorsque simultanément les colonnes Cor et Roc contiennent des valeurs égales à 0

Par rapport à la struturation des tableaux, Roc et Cor seront pour certains sur les colonnes D et E et sur d'autres onglets sur les colonnes E et F (Dans le fichier excel je me suis rendu compte que c'était sur ces colonnes que sur ce trouvaient les noms Cor et Roc)

Mais il respecteront toujours cette structuration.

Sorry j'ai marqué réolu sans faire exprès

Salut Relmo,

Inutile de remettre tout mon message dans le tien, il est à disposition juste en-dessus

Le fichier ci-joint devrait faire ton affaire. Regarde mes essais sur les feuilles Nectarine et Citron.

Amicalement.

10imprimer-v2.zip (30.89 Ko)

Yvouilles c'est génial!

Comment étendre ceci sur toutes les autres autres feuilles

Aussi j'ai remarqué que lorsque je lance l'impression sous format PDF, il ne me convertit pas tout le classeur en un bloc mais il le fait feuilles par feuilles

Une idée pour que ca le fasse en un seul?

Je voudrais un peu abuser si tu me permets

Penses-tu qu'il est possible de faire également un export vers un autre classeur excel sans conserver les formules et les macros?

Comment étendre ceci sur toutes les autres autres feuilles

Je ne comprends pas très bien ta question. Les macros en place fonctionnent sur toutes les feuilles. Je t’ai mentionné mes essais sur les feuilles Nectarine et Citron juste parce que j’y ai placé des cas spéciaux permettant de contrôler – au niveau des lignes à masquer - que ça fonctionnait à chaque coup (par exemple si les doubles zéros se trouvent en début, en fin de tableau ‘’Roc-Cor’’).

Penses-tu qu'il est possible de faire également un export vers un autre classeur excel sans conserver les formules et les macros?

Je ne comprends pas très bien cette question non plus. Que veux-tu exporter exactement et dans quel but ?

En cherchant un peu sur Internet, j’ai vaguement compris qu’afin de rassembler plusieurs feuilles Excel dans un seul document PDF, il faudrait au préalable en faire une sélection (c’est-à-dire sélectionner plusieurs onglets). Mais je ne sais pas le faire simplement. Je te propose alors d’ouvrir un autre avec cette nouvelle question.

Cependant, si 24 heures après avoir ouvert ton nouveau fil tu n’as toujours pas de réponse, je tenterai une solution en créant un fichier Excel provisoire dans lequel je placerai les feuilles à rassembler en PDF et avec les lignes nécessaires masquées. Mais bien entendu sans garantie de réussite.

Amicalement.

Je ne comprends pas très bien ta question. Les macros en place fonctionnent sur toutes les feuilles. Je t’ai mentionné mes essais sur les feuilles Nectarine et Citron juste parce que j’y ai placé des cas spéciaux permettant de contrôler – au niveau des lignes à masquer - que ça fonctionnait à chaque coup (par exemple si les doubles zéros se trouvent en début, en fin de tableau ‘’Roc-Cor’’).

Ah Okay. Autant pour moi, j'avais compris que c'était un essai sur ces deux onglets dans un premier temps. C'est parfait donc !

Je ne comprends pas très bien cette question non plus. Que veux-tu exporter exactement et dans quel but ?

En fait le classeur originel sera partagé et pour pas que par maladresse les utilisateurs modifient les formules, je prévoie que le même soit ouvert dans une version sans formule, ça pourrait faciliter des manipulation éventuelles.

En cherchant un peu sur Internet, j’ai vaguement compris qu’afin de rassembler plusieurs feuilles Excel dans un seul document PDF, il faudrait au préalable en faire une sélection (c’est-à-dire sélectionner plusieurs onglets). Mais je ne sais pas le faire simplement. Je te propose alors d’ouvrir un autre avec cette nouvelle question.

Merci beaucoup pour le conseil. Mais ce qui est bizarre c'est que la macro que j'ai mis en ligne permet de sélectionner plusieurs onglets à la fois via le UserForm. Mais je n'ai pas compris pourquoi il ne l'ouvrait pas en un seul PDF. Je vais suivre ton conseil.

Cependant, si 24 heures après avoir ouvert ton nouveau fil tu n’as toujours pas de réponse, je tenterai une solution en créant un fichier Excel provisoire dans lequel je placerai les feuilles à rassembler en PDF et avec les lignes nécessaires masquées. Mais bien entendu sans garantie de réussite.

C'est vraiement très gentil! je te remercie infiniment

Amicalement

En cherchant un peu sur Internet, j’ai vaguement compris qu’afin de rassembler plusieurs feuilles Excel dans un seul document PDF, il faudrait au préalable en faire une sélection (c’est-à-dire sélectionner plusieurs onglets). Mais je ne sais pas le faire simplement. Je te propose alors d’ouvrir un autre avec cette nouvelle question.

En cherchant un peu sur internet , j'ai trouvé cette macro qui résous notre problème en partie
  • Le premier truc est de pouvoir l'insérer dans notre macro existante pour garder la structure de cette dernière (Notre macro)
  • Cette macro permet d'exporter en une fois tout le classeur en PDF (Mais cette option ne marche pas... Ce serait géniale si ca marchait)
  • Par contre on a la possibilité de sélectionner certaines feuilles et de les exporter en un sel bloc

Je ne sais pas si à partir de là, tu pourras adapter notre macro existante qui ma foi fait le job à ce détail près...

12export-pdf.xlsm (18.35 Ko)

En fait le classeur originel sera partagé et pour pas que par maladresse les utilisateurs modifient les formules, je prévoie que le même soit ouvert dans une version sans formule, ça pourrait faciliter des manipulation éventuelles.

A toi de faire des essais !

Merci beaucoup pour le conseil. Mais ce qui est bizarre c'est que la macro que j'ai mis en ligne permet de sélectionner plusieurs onglets à la fois via le UserForm. Mais je n'ai pas compris pourquoi il ne l'ouvrait pas en un seul PDF.

Le code du fichier que tu as fourni – après que tu aies effectué ton choix de feuilles dans la ListBox - effectue une boucle For/Next et imprime à chaque passage la feuille concernée. J’y ai ajouté le traitement de chaque feuille – au niveau des lignes à masquer - juste avant d’être imprimée. Juste après l’impression, chaque feuille individuellement a ses lignes qui sont à nouveau réouverte si elles ont été masquées selon ton désir.

Afin de pouvoir regrouper plusieurs feuilles dans un seul document PDF, j’imaginais donc – à défaut d’une meilleures solution que je t’ai demandé de chercher ailleurs – de traiter une feuille choisie après l’autre au niveau du masquage des lignes, de les copier-coller ainsi triées et modifiées dans un fichier provisoire, d’imprimer ce ficher provisoire dans un seul document PDF puis de supprimer ce fichier provisoire. Après que tu m’aies prouvé avoir placé une nouvelle demande sur le Forum et après que tu aies attendu 24 heures, je me pencherais à nouveau sur ton problème dans la mesure de mon temps libre.

En cherchant un peu sur internet , j'ai trouvé cette macro qui résous notre problème en partie

J’ai essayé ta macro, mais ça bloque sur la ligne Dim fso As FileSystemObject. Chez toi aussi ? Si non, il se peut que tu aies des ‘’Références’’ activées que je n’aurais pas. Je t’en redis plus suivant ta réponse.

Amicalement.

J’ai essayé ta macro, mais ça bloque sur la ligne Dim fso As FileSystemObject. Chez toi aussi ? Si non, il se peut que tu aies des ‘’Références’’ activées que je n’aurais pas. Je t’en redis plus suivant ta réponse.

Oui en effet! il faut cocher la référence "Microsoft scripting Runtime"

Sinon je vais de ce pas ouvrir le Fil comme préconisé

A toi de faire des essais !

J'ai pas trop compris.

Penses-tu qu'il est possible de faire également un export vers un autre classeur excel sans conserver les formules et les macros?

A toi de faire des essais !

J'ai pas trop compris.

Ma proposition que tu effectues des essais se rapportait à ta demande ci-dessus, qui a été développée par la suite.

Je voulais alors te dire que tu pouvais tenter d'effectuer la copie sans formule imaginée, la mettre à disposition des autres utilisateurs potentiels, leur demander de tester et voir comment tout ça fonctionne.

Ma proposition que tu effectues des essais se rapportait à ta demande ci-dessus, qui a été développée par la suite.

Je voulais alors te dire que tu pouvais tenter d'effectuer la copie sans formule imaginée, la mettre à disposition des autres utilisateurs potentiels, leur demander de tester et voir comment tout ça fonctionne.

Ah Ok d'accord pas de soucis. Je vais faire ça.

Par contre, est ce que après avoir coché "Microsoft scripting runtime", la macro a fonctionné?

En cherchant un peu sur Internet, j’ai vaguement compris qu’afin de rassembler plusieurs feuilles Excel dans un seul document PDF, il faudrait au préalable en faire une sélection (c’est-à-dire sélectionner plusieurs onglets). Mais je ne sais pas le faire simplement. Je te propose alors d’ouvrir un autre avec cette nouvelle question.

C'est fait, j'ai créé, le fil pour cette question

Bonsoir Yvouilles,

Je ne sais pas si tu as vu les réponses sur le fil que j'ai créé pour l'export... Les solutions sont édifiantes, j'ai voulu l'adapter moi même et te montrer le résultat final mais j'y arrive pas. j'ai l'impression, que les hypothèses de départ ne sont pas les mêmes dans les macros écrites

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=118490&p=720106#p720106

Ceci est le lien vers le fil de discussion

Les solutions sont édifiantes, j'ai voulu l'adapter moi même et te montrer le résultat final mais j'y arrive pas.

Salut,

Tu n'arrives pas à adapter les solutions à ton problème ou tu n'arrives pas à me montrer le résultat final ?

Si tu n'arrives pas à adapter les solutions proposées à ton problème, ça ne m'étonne pas vraiment. Selon moi tu as assez mal posé ta question sur ce nouveau fil. Tu aurais dû fournir ton fichier avec les macros que j’avais adaptées en partie, indiquer où tu en étais avec ce travail et ce qu’il te manquait encore.

Mais tu as fourni un simple fichier – sans aucune macro, sans la partie avec le UserForm qui s’ouvre et te permets de choisir déjà les feuilles à imprimer – et les membres ayant voulu t’aider ont dû partir à zéro. Ceci a eu pour conséquence qu’ils sont partis dans des directions qui ne te convenaient pas (la liste des onglets sur un feuille par exemple) et sans qu’ils connaissent ton problème de lignes à masquer !

Je t’ai posé la question ci-dessus, mais j’ai toutefois l’impression que tu reviens vers moi car tu n’as pas réussi à adapter les solutions proposées à ton fichier.

Je vais donc quand même voir si je peux t’aider encore, mais éventuellement pas avant 5 à 6 jours.

Chaleureusement.

Tu n'arrives pas à adapter les solutions à ton problème ou tu n'arrives pas à me montrer le résultat final ?

Je n'arrive pas à adapter les solutions

Si tu n'arrives pas à adapter les solutions proposées à ton problème, ça ne m'étonne pas vraiment. Selon moi tu as assez mal posé ta question sur ce nouveau fil. Tu aurais dû fournir ton fichier avec les macros que j’avais adaptées en partie, indiquer où tu en étais avec ce travail et ce qu’il te manquait encore.

Sur ceci t'as totalement raison, je m'en suis rnedu compte et dans un deuxième message j'y ai joint le fichier... Mais c'était trop tard, le mal était déjà fait...

Je t’ai posé la question ci-dessus, mais j’ai toutefois l’impression que tu reviens vers moi car tu n’as pas réussi à adapter les solutions proposées à ton fichier.

Je vais donc quand même voir si je peux t’aider encore, mais éventuellement pas avant 5 à 6 jours.

C'est un peu ma faute, je saurai rester patient. Mais je tiens vraiment à te remercier. C'est pas easy de laisser ses occupations et se consacrer à l'aide de quelqu'un. Vraiment merci

Bonjour Yvouilles

J’espère que tu te portes bien. Je profite de cette occasion pour te dire une bonne et heureuse année 2019.

Par rapport à notre sujet, je pense avoir compris ce qui embêtait.

Notre macro fait appel, à la liste des imprimantes présents sur le PC et au nombre desquels on retrouve ADOBE PDF. Donc J'ai compris qu'en utilisant cette option, adobe fonctionne comme une imprimante et sors les pages une à une comme l'aurait fait une imprimante physique.

J'ai donc du créer un autre bouton pour exporter les onglets en un seul fichier PDF, grâce à la contribution de tout le monde sur l'autre fil que j'ai créé

Je voulais donc te tenir au courant

Merci encore pour tout pour la disponibilité et la gentillesse

Salut et merci pareillement pour une bonne année 2019

Très franchement, comme promis, j'allais me mettre à revoir ton problème d'ici peu, probablement cet après-midi déjà (je bosse demain et après-demain et n'aurais plus eu de temps jusqu'à la fin de semaine.

Mais bon, il semble que ton problème est alors résolu ou t'ai-je mal compris ?

Amicalement.

Mais bon, il semble que ton problème est alors résolu ou t'ai-je mal compris ?

Non non c'est bien ça. j'ai trouvé la parade pr faire l'export en seul fichier

Très amicalement

Super, je suis bien content que tu aies ta solution.

Mais je ne sais plus trop que faire alors, durant le temps que je t'avais réservé

Peut-être que je vais faire un cake à l'orange

http://www.ptitecuisinedepauline.com/2018/06/cake-fondant-a-l-orange.html

capture
Rechercher des sujets similaires à "modification macro impression"