Modification automatique liste dans Excel

J'ai créé sous excel une liste de films dont la première colonne se présente sous la forme suivante (exemple) :

Le mari de la coiffeuse (Patrice Leconte - J Rochefort, A Galiena 1990) +++ QB

Pour des raisons pratiques de simplification de la consultation, je souhaiterai que l'article initial "Le" ici, soit renvoyé à la fin du titre et mis entre crochets :

mari de la coiffeuse [Le] (Patrice Leconte - J Rochefort, A Galiena 1990) +++ QB

Je souhaite effectuer cette modification pour tous les titres débutant par un

article : "L'", "Le", "La", "Les", "Un", "Une",The", "A" etc ...

Celà porte sur plusieurs centaines de lignes.

Pouvez vous me guider pour la création d'une macro qui automatiserait cette opération.

Merci par avance

Ytakjm

Bonjour

La liste des "articles définis" français et étrangers est tellement vaste qu'il me paraît difficile d'établir une méthode satisfaisante, par exemple entre "La vie des moines du Tibet en l'an 1605" et "De la vie des moines du Tibet en l'an 1605" , comment choisir ?

Quoi qu'il en soit, un essai par formule sur le fichier joint.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/P1LCpClasseur3.xls

Cordialement

Bonjour, salut Amadeus,

Je me suis aussi cassé les dents sur l'apostrophe, mais il me semble avoir trouvé une solution.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Ytakjm.xls

En conjugeant les deux solutions, peut-être arrivera-t-on à quelque chose de plus ou moins simple.

dré

Bonsoir Amadeus et dré,

Je suis époustouflé par la rapidité et la pertinence de vos réponses.

J'ai "rapatrié" vos fichiers exemple et suis tombé à la renverse devant la complexité des formules que vous avez élaborées.

Je les ai néanmoins, à tour de rôle, intégré dans ma liste de films et ... ça marche !!

Je vais maintenant tenter de les "disséquer" pour essayer d'en comprendre le mécanisme et si j'y parviens, voir à éventuellement les conjuguer comme le suggère dré.

J'ai néanmoins, à ce stade, un petit problème : j'ai encore un nombre conséquent de films pour lesquels j''ai entré uniquement le titre seul et donc pas de "(". Dans ce cas, la formule renvoie, c'est normal, une valeur d'erreur.

J'ai la solution consistant à attendre d'avoir complété ma saisie et applquer ensuite vos formules mais ça risque de prendre un certain temps.Une autre solution serait d'ajouter, à la fin du titre un " ()" chaque fois qu'il n'y en a pas.

Ca me permettrait de traiter tous mes enregistrements sans attendre de les avoir complété.

Au risque d'abuser pourriez vous m'indiquer une formule, la plus simple possible, qui permette d'automatiser cette manoeuvre ?

Encore bravo et merci.

Cordialement

Ytakjm

Bonjour,

Les textes en colonne A.

En B1 : =SI(A1="";"";SI(ESTNUM(CHERCHE("(";A1));A1;A1&" ()"))

formule à étirer vers le bas

Copier / Collage spécial valeur de la colonne B sur elle-même, puis supprimer la colonne A.

dré

Bonsoir,

Merci pour cette dernière formule qui remplit parfaitement son office.

Cordialement

Ytakjm

Rechercher des sujets similaires à "modification automatique liste"