Modification automatique graphique quand autre valeur cible

Bonjour à tous,

J'ai à peine quelques idées de VBA mais mon niveau d'excel n'est pas mauvais sinon. Je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum car c'est assez spécifique comme demande.

J'ai le problème suivant: j'aimerais présenter toute une série de données sous la forme d'un tableau de bord excel. Cela me permettrait de gagner du temps en évitant de faire chaque semaine un powerpoint (dans lequel je dois faire des copier/coller de graphique-radar par centaine). Les données de base sont toutes dans un tableau dont je donne une idée très simplifiée dans l'exemple en pièce-jointe (tableau des données en feuille 1; tableau de bord en feuille 2).

En gros je peux arriver à 75% du résultat que je recherche rien qu'avec des vlookups mais il y a (je pense) 2 choses pour lesquelles j'aurais besoin d'aide (via VBA?):

1- en cours de présentation, je dois pouvoir passer facilement d'un projet à l'autre dans le tableau de bord. J'aimerais donc avoir une fonction qui me permette de passer (via un bouton p.ex.) au projet suivant (càd. à la ligne suivante dans le tableau source), et/ou au précédent (j'aimerais éviter une liste déroulante)

2- pour chaque projet, j'aimerais un espace réservé à un graphique-radar qui illustre les performance du projet selon des critères. J'aimerais que ce graphique s'adapte automatiquement dès qu'on passe à un autre projet.

Voilà. Est-ce que l'un de vous pourrait m'aider? En gros, vous l'aurez comprise il faut que ça ait de la gueule quand même (car si je me passe de ppt il ne faut pas que ça fasse trop bricolage non plus, d'où l'idée d'automatiser un max).

d'avance un tout grand merci.

H

Bonjour,

Ci-joint un exemple ... parmi toutes les possibiltés ...

Merci beaucoup! J'ai pas trop capté comment tu fais passer les data sélectionnée pour le radar à la ligne suivante cela dit

Horatius a écrit :

Merci beaucoup! J'ai pas trop capté comment tu fais passer les data sélectionnée pour le radar à la ligne suivante cela dit

Merci pour tes remerciements ...!!!

En ce qui concerne le radar, il te suffit de regarder la formule de la série ... tu comprendras très vite ...

je vois...

=OFFSET(Database!$L$1;Dashboard!$A$4-1;0):OFFSET(Database!$L$1;Dashboard!$A$4-1;4)

je ne suis pas familier de cette formule; en gros ça permet d'aller chercher l'info de la colonne 0 à 4 à la ligne A4-1 c'est ça? mais comment est-ce qu'en passant à la ligne suivante ta formule "Datachart" arrive à suivre? ça a à voir avec le -1 je présume mais je ne pige pas tout. ça doit toujours commencer par 0 pour la colonne? et quid de hauteur et largeur, pas nécessaire d'être toujours rempli?

suis très curieux, donc perd pas ton temps avec moi il y a surtout la première question qui me chipote.

merci encore

Re,

De mon point de vue, vouloir comprendre est une qualité primordiale ...

Je te décris l'ossature de la solution :

1. Un bouton "Spin" (min: 1 et max 201) qui ne fait qu'augmenter ou diminuer d'une unité la cellule A4 de la feuille Dashboard ...

2. Une plage dynamique nommée DataChart dont la définition signifie :

pour la cellule de départ :

-Places toi dans la cellule L1 pour démarrer

-pour la ligne, prends la valeur de la cellule A4 de la feuille Dashboard

-pour la colonne, prends la valeur 0

pour la cellule d'arrivée :

-Places toi dans la cellule L1 pour démarrer

-pour la ligne, prends la valeur de la cellule A4 de la feuille Dashboard

-pour la colonne, déplaces toi de 4 colonnes à droite

3. Du coup, la plage démarre en Colonne L et va jusqu'en Colonne P ... et pour la ligne, elle s'ajuste en fonction de la valeur modifiée par le bouton Spin

4. Il suffit que cette plage soit reprise par son nom, dans la formule de la série pour le graphique ...

J'espère que cette explication est plus claire ...

Fort et clair James, mission accomplie

Horatius a écrit :

Fort et clair James, mission accomplie

Merci pour ton compliment ...

Rechercher des sujets similaires à "modification automatique graphique quand valeur cible"