Modèle de données et utilisation de filter ou calculate

Bonjour chers contributeurs
Dans ma table "couts", j'ai les prix unitaires des produits sur 3 ans. Cad un code produit à 3 prix différents en fonction des années

Dans ma table de "détails commandes", j'ai les quantités suivant les codes produits
Je souhaiterais calculer les couts globaux des produits sur chaque année.

j'ai essayé calculate(sumx(couts),[date])*relatead(détails commandes, [quantité])

ça ne marche pas, RELATEAD ne parvient pas à relier table commandes et table couts

je ne sais pas si le modèle de donnée n'est pas correct. J'ai comme table des faits "détails commande"

Merci de votre aide

Bonjour
Je reviens encore vers vous. J'ai passé toute la semaine à chercher la solution mais je n'y arrive pas.
La relation tarif vers détails commande et couts vers détails commande est absente. J'ai pensé qu'il avait une relation par l'intermédiaire des produits. Quand j'essaie de les connecter directement power me dit attention "relation de plusieurs à plusieurs"'. Le souci c'est que je ne maitrise pas du tout cette particularité, d'autant plus que c'est déconseillé.

Pourriez-vous m'aider svp

image

Hello relations de plusieurs à plusieurs signifie que dans ta table commande tu as plusieurs fois le produits et pareil dans la table cout.

Étant donné que la liaison doit se faire à la fois sur le produit et la période je présume, est ce que ce serait pas plus simple de récupérer dans ta table de fait le coût par produit/période via powerquery et ensuite charger dans ton modèle ?

@+

Bonjour,

Merci beaucoup, c'est une excellente piste à explorer

Je vais essayer votre méthode et vous montrer mon résultat.

Je suis passionné mais très débutant en Power BI

Hey,

Si tu débutes sur PowerQuery/PowerBI et que t'es déjà passionné tu vas t'émerveiller de plus en plus quand tu verras la puissance de ce qui peut être fait

N'hésite pas en tout cas, sur ce forum tu as pas mal de personnes friandes de PowerQuery qui t'aideront

@+

Bonjour chers membres du forum,

j'ai suivi votre proposition d'hier. J'ai pu faire ressortir les couts par "fusionner les requêtes" dans query

Mais ça ne résout pas le problème car je ne pourrais pas faire des analyses des données par BI. Il n'existe pas de relations des couts avec les autres tables. Par exemple la marge par pays. Je ne pourrais utiliser calculate pour filtrer mes analyses

image

Ce qui je trouve absurde ce qu'il y a relation (cout/produits; produits/détail_commandes). Donc logiquement on devrait avoir par déduction cout/détail_commandes) et par richocher avec toutes les relations avec détail_commandes. C'est ce qui n'existe pas

image

Bonjour

j'ai pu trouver la solution. Il s'agit de créer de contourner les relations de plusieurs à plusieurs. Il y a plusieurs méthodes pour le faire, j'ai utilisé la plus simple en créant une clé unique par la concaténation

Rechercher des sujets similaires à "modele donnees utilisation filter calculate"