Mise forme condidtionnelle sur différence entre deux dates

Bonjour,

Je souhaiterais comparer une date (en format jj/mm/aa) dans un cellule avec celle d'ajourd'hui (déjà renseignée sur mon tableau) selon la logique suivante :

si date < date du jour - 3 mois --> couleur de cellule.

Je chipote mais je n'y arrive pas.

Merci à la communauté.

Bonjour,

- Cliquez dans la cellule concernée par la date
- Allez dans le menu Mise en forme conditionnelle
- Choisir l'option comme la fenêtre ci-dessous
- Collez la formule --> =DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())-3;JOUR(AUJOURDHUI()))

image

- Choisir votre couleur en cliquant sur Format puis Remplissage

Si ok -->

Cordialement

REM : Veillez à cloturer vos fils quand vous en avez terminé. Pour voir vos fils ouverts --> https://forum.excel-pratique.com/membre/107856. Vous avez deux fils ouverts de Mardi et mercredi

Gracias muchos.

Comme j'avais plusieurs conditions sur la même cellule vs date du jour, j'ai utilisé la condition valeur comprise entre DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())-3;JOUR(AUJOURDHUI())) et AUJOURDUI().

En fait, cela ne marche pas.

Je ne sais pas comment dé-clôturer le post.

En effet, j'intègre dans la mise en forme conditionelle la forule suivante, et la couleur dans la cellule n'est pas la bonne puisu'on se trouve à plus de trois mois de la cellule concernée...

capture

En fait, cela ne marche pas.

Ce n'est pas ce que je vous ai montré sur votre vue.
Si vous ne faites pas ce que j'ai écrit cela ne va pas marcher...

Vous avez demandé à avoir ceci "si date < date du jour - 3 mois"
Donc si votre date est plus petite que la date du jour - 3 mois on met en couleur.
exemple : on est le 14/07/23, si vous mettez 14/04/23 la couleur sera présente

Je ne sais pas comment dé-clôturer le post.

il faut aller sur le post puis cliquer sur le V à droite dans le menu. C'est montré dans l'icône que j'ai placé dans mon post précédent...

Je me suis mal exprimé, pardon.

La mise en forme dditionnelle doit s'effectuer pour une différence de date inférieure à trois mois entre la date de la cellule concernée et la date d'ajourd'hui.

Merci.

La mise en forme dditionnelle doit s'effectuer pour une différence de date inférieure à trois mois entre la date de la cellule concernée et la date d'ajourd'hui.

Pour bien se comprendre, couleur si votre date est inférieur à la votre date + 3 mois
Donc si date 14/07/23, couleur jusqu'au 14/10/23
Si oui --> on reste sur la même chose au niveau MFC mais dans la formule au niveau du Mois vous devez remplacer le signe - par + devant le 3

Ca ne fonctionne pas, parce que certainement je ne m'explique pas bien :

J'ai une date de référence : aujourd'hui.

J'ai une date de fin de validation d'un certificat, quelconque.

Si la date de fin de certificat est dépassée, je la grise en rouge, sinon, en vert.

Je veux appliquer une mise en forme orange si la date de fin de validation est dans moins de traois mois à partir d'aujourd'hui.

Le problème vient sûrement du fait que j'ai déjà une condition si la date est inférieure (et que j'écris simplement en comparant les valeurs des cellules)

Cordialement,

Je veux appliquer une mise en forme orange si la date de fin de validation est dans moins de traois mois à partir d'aujourd'hui.

Ok alors c'est entre deux dates. A savoir entre aujourd'hui et aujourd'hui + 3 mois

La MFC comme ceci

presse papier02

A gauche la formule --> =Aujourdhui()
A droite la formule --> =DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+3;JOUR(AUJOURDHUI()))

Désolé mais non : la cellule doit être grisée si on est à moins de trois mois de la date de ladite cellule.

Désolé mais non : la cellule doit être grisée si on est à moins de trois mois de la date de ladite cellule.

7classeur1.xlsx (9.23 Ko)

Changez C1 en partant de 13/07/23 au 15/10/23

Sinon

Crdlt

RE,

Si je ne m'abuse, ta formule de mise en forme conditionnelle dit : "si aujourd'hui est compris entre aujourd'hui et trois mois, la griser". Ce qui est une tautologie.

Je joins le fichier anonymisé, le problème sont les cellules de la colonne I. Je pense que c'est parce que la condition "griser en vert si la date de validité est inférieure à la date d'aujourd'hui", l'emporte sur une condition plus restrictive :"griser en orange si la date de validité moins 3 mois est supérieure à la date d'aujourd'hui" (ou sa contraposée : griser en vert si la date d'aujourd'hui est inférieure ou égale ) la date de validité moins trois mois."

C'est ce que je fais, sans résultat probant.

Je dois m'être trompé quelque part.

Merci en tous les cas d'être aussi patient.

Bonjour,

Votre fichier en retour dans lequel, les MFC sont positionnées comme dans la colonne E
1. MFC rouge : on regroupe les deux que vous aviez fait en une seule avec cette formule --> =OU(F16="N";I16<$I$2)
2. MFC Orange : La solution que vous ai donnée ici ne change pas --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1151864
3. MFC Vert : On garde la même formule que je vous ai donné avant avec le + 3 et on prend la condition "Valeur de cellule" --> "Supérieure à"

Si ok pensez à

Cordialement

Grand merci, Dan.

Je vois que j'ai beaucoup de progrès à faire en parcourant les sujets du forum. Il n'est pas inenvisageable que je reprenne des cours tant je constate qu'Excel est un puissant outil.

Grande expérience d'entraide appréciée - je reviendrai vous voir !

A bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme condidtionnelle difference entre deux dates"