Mise en forme conditionnelles

Bonjour,

Je souhaite changer la couleur de plusieurs cellules en fonction du contenu d'une seule et même cellule. Après avoir fait des tests de mon coté, sans succès, je fais appel à un esprit plus éclairé que le mien sur ce sujet que sont les mises en forme conditionnelle. Dans le fichier joint, le groupe de cellules (2 lignes sur 7 colonnes consécutives) liées à une référence sont jaunes si la cellule de la première rangé et de la première colonne du groupe contient la chaine 'NF'.

Merci de voter aide.

ACDL

7alb-2de-2016.xlsx (15.22 Ko)

Bonjour ACDL,

1ère étape, tu sélectionnes ton tableau (A4:G31).

2ème étape, tu crées une nouvelle règle de MFC.

3ème étape, tu sélectionnes 'Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué'

4ème étape, tu colles cette formule :

=INDIRECT("A"&SI(MOD(LIGNE();2)=0;LIGNE();LIGNE()-1))="NF"

5ème et dernière étape, tu choisis ton format et tu valides.

Ceci devrait fonctionner, si c'est le cas, merci de marquer ce post comme résolu.

Bien à toi

Jp

Bonjour,

Effectivement ça fonctionne à la perfection. Grand merci.

Mon seul soucis c'est que je ne comprend pas du tout la formule à part peut-être le ligne-1. Donc si j'ai un cas de similaire à reproduire je suis de nouveau obligé de faire appel au service du forum. C'est dommage.

Grand merci, je clos la requête.

ACDL

Bonjour,

INDIRECT() permet de faire référence à une plage en utilisant des variables. On peut écrire A1 ou indirect("A" & num) qui donnera la même chose si num=1. Comme ici, on teste toujours ce qu'il y a en A, il reste à définir num.

Pour tes groupes de 2 lignes, la première est paire (4), la seconde impaire (5). La fonction modulo renvoie le reste d'une division. Pour savoir si la ligne testée est paire ou impaire, on prend le modulo du numéro de ligne par 2. Ça renvoie 0 ou 1, selon que la ligne est paire ou pas. Si la ligne est paire, on garde son numéro, sinon, il faut tester la ligne du dessus, soit le numéro de ligne - 1. Donc que l'on soit sur la ligne 4 ou la ligne 5, on va voir en A4 si la valeur est égale à NF.

Voila,

Tout est dit.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelles"