Mise en forme conditionnelle selon chaîne de caractères

bonjour,

je cherche à optimiser une MFC mais je ne sais pas comment faire...

Dans le fichier en pièce jointe, j'ai un tableau avec des dates, et pour chaque date je choisi une destination et deux autres informations.

En fonction de la ville (qui est donc la chaîne de caractère sur laquelle je fais le recherche) je colorie la ligne d'une certaine couleur : si pour une date une ligne contient par exemple "Nantes" alors cela se colore en jaune.

L'iddée de lister dans l'onglet "liste" toutes mes possibilités qui contiennent obligatoirement un nom de ville.

Pour optimiser, je cherche à associer une couleur pour chaque ville et si possible une seule MFC qui prendrait tout en compte (pour toutes les dates) pour éviter des centaines de MFC etc.

Je ne sais pas si c'est possible sans passer par du VBA...

Merci d'avance pour votre aide.

6mfc.xlsx (10.71 Ko)

Bonjour,

Si tu veux une couleur de remplissage pour chaque ville, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas d'autre solution que

  • définir chaque MFC "manuellement"
  • utiliser VBA

À toutes fins utiles, un essai par macro, en pièce jointe

Merci U. Milité, ça fonctionne bien donc je vais l'adapter.

J'ai juste une petite question supplémentaire (j'ai remis le fichier en pièce jointe) : en fait je dois avoir 2 lignes par prénom, du coup il faudrait que lorsqu'on selectionne un choix comportant un nom de ville dans la ligne supérieure alors ça colore aussi les 3 cellules de la ligne inférieure...

Est-ce réalisable ?

Re-bonjour,

Il vaut toujours mieux exposer la situation de manière complète au départ : ça évite les ajouts, les extensions et les bricolages qui transforment le projet en "usine à gaz".

Et puis "ça fonctionne" ... j'en suis fort aise, comme disait l'autremais il faut penser dès à présent aux cas particuliers :

  • tu auras constaté que la macro se déclenche au changement de valeur dans les colonnes B, E, H, ... mais si tu modifies une date (en orange), la macro générera une erreur (puisqu'aucune correspondance ne sera trouvée en colonne A de "liste"
  • avec ta ligne supplémentaire, comment gère-t-on ? Tu n'y encoderas jamais de nom de ville ? On considère que la macro ne s'exécute qu'aux lignes impaires ?
  • Si on efface un nom de ville, je supprimais la couleur de la cellule modifiée et ses 2 voisines de droite. Est-ce que c'était une "bonne pratique" ? Si oui, faut-il faire la même chose sur la ligne en-dessous, maintenant ?
  • Le nombre de colonnes ne s'étendra jamais au-delà de P ? Qu'en est-il du nombre de lignes ?
  • ... et j'oublie sans doute encore des choses

Merci de prendre (vraiment) le temps de réfléchir à ces aspects avant de répondre !

effectivement il vaut mieux tout prendre en compte dès le départ, merci de ce rappel.

Je joints donc mon fichier dans sa forme définitive.

- Oui les dates changeront car le planning sera fait pour chaque semaine (du lundi au dimanche inclus), mais toutes les informations seront effacées.

- Pour chaque deuxième ligne il n'y aura que des immatriculations (pas de noms de villes).

- Si on efface un nom de ville effectivement il faut que les 6 cellules du pavé redeviennent sans remplissage.

- Le tableau ne dépassera jamais la colonne V. Pour les lignes supplémentaires il pourra y en avoir mais elles seronts toujours par 2, c'est à dire que le nom de ville sera toujours sur une ligne paire.

- Je mettrai une MFC pour chaque pavé de 6 cellules sans nom de ville.

Je pense avoir fait le tour.

Merci encore.

4base-planning.xlsm (18.69 Ko)

Re,

Avec la "vraie" structure du fichier, c'est mieux ! La présence du mot "Activité" en ligne 5 permet de repérer la "bonne" colonne. Les lignes paires sont le second point de repère.
Je recherche le "nom de la ville" dans la plage nommée t_activités et récupère sa couleur de remplissage. Si d'aventure le terme cherché n'est pas trouvé, rien ne se passe ; si on efface le nom de la ville, le "bloc" de 6 cellules n'a plus aucun remplissage.

À tester soigneusement (pour tous les imprévus que tu n'as pas encore imaginés et les erreurs que j'aurai sans doute commises)

9base-planning.xlsm (25.79 Ko)

Merci. Je viens de faire quelques essais et ça semble impeccable.

Je testerai demain matin "soigneusement" comme tu dis.

Merci encore.

Bonjour U. Milité,

Tout fonctionne parfaitement. Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle chaine caracteres"